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régler la collimation / Backfocus et tilt avec CCDi , ASTAP et Hocus Focus


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J'ai plus de questions que de réponses. 😇

 

Je viens d'acquérir un Starizona Nexus 0.75, ce qui amène mon tube ONTC de F4 à F3

J'ai aussi une bague CTU M48 pour le réglage du tilt et backfocus (BF)

 

Pour le BF, pas trop de souci, j'ai joué avec les spacers et j'arrive à 55.7mm avec ce montage (je compte un filtre de 1.8mm d'épaisseur donc dans les 0,65 mm de BF)

 

533MC (6.5mm) + RAF EFW mini (20mm) + bague M42 M/F (15mm) + spacer M42 (0.2mm + 0.2mm) + bague M42M/M48M (1mm) + Spacer M48 (1mm + 0.5mm) + CTU (11.3mm) + Nexus

 

Le plugin Hocus Focus pour NINA m'indique une erreur de BF à -11microns

Par contre, un tilt de 0.3 ou 0.4°

Le souci, c'est qu'il faut lancer un autofocus à chaque modif sur le train optique

 

En utilisant CCdi de CCdware (version d'essai), j'ai voulu vérifier la collimation et le tilt et les régler

J'utilise donc NINA en imageur et CCDi va chercher les images fits dans un dossier pour les analyser

J'ai hélas oublié de faire une copie d'écran du résultat au départ mais je n'étais pas très mauvais (je fais la collimation avec un OCAL)

 

Pas compris le principe de réglage de la collimation avec les lettres A,B,C et le trait qui indique des secondes d'arc...

J'ai donc utilisé le mode "Curvature" pour voir le tilt et la collimation et la courbure de champ

 

En jouant uniquement sur les 3 vis du primaire, j'obtiens :

 

La collimation n'est pas parfaite et j'ai une différence non négligeable entre FWHM min et max

 

Tilt à 0, ça me parait bizarre sachant qu'en refaisant une mesure avec Hocus Focus, il m'indique du tilt  🙄

 

Donc, un peu comme @Tyler, quel soft indique la bonne valeur ?

 

 

ccdi3.jpg.61166cefd6eb80cb8c520b8bba26b13d.jpg

 

ccdi1.jpg.9f8a906c153584c671daa3e02e9d5d89.jpg

 

ccdi2.jpg.fad00930f777e955554ddcd6272a3d82.jpg

 

 

 

J'ai alors pris quelques images de M27 en poses de 2s:

 

 

image.thumb.png.eb8f91a07571727fb544949760d8d790.png

 

 

On voit bien que le tilt est faible mais pas nul comme avec CCdi

 

Puis 60s :

 

 

image.thumb.png.1d802ac1b9a12e5745a50fb123fb5817.png

 

 

Le tilt reste faible mais l'aberration hors axe augmente  (collimation ??)

 

Idem pour NGC7023 en 60s :

 

image.thumb.png.acc4d56da436c0769c4e596b46252561.png

 

 

 

 

Et pourtant en regardant la tête des étoiles sur la partie basse d'une brute de 2s, on voit bien un souci de tilt 

 

 

 

M272s.thumb.jpg.59aecdc892a4207c7979971052e19f2b.jpg

 

 

 

 

Des avis ?  

 

 

Posté

Comment fais-tu dans ASTAP pour avoir une pyramide et pas un quadrilatère? :refl: j'ai toujours vu le quadrilatère de mon côté (ou alors y a une option que je ne connais pas).

  • Gné? 1
Posté
il y a 33 minutes, sebseacteam a dit :

Comment fais-tu dans ASTAP pour avoir une pyramide et pas un quadrilatère? :refl: j'ai toujours vu le quadrilatère de mon côté (ou alors y a une option que je ne connais pas).

 

Tu veux parler du triangle :  tu as l'option triangle ou octogone  😀

  • J'aime 1
Posté
il y a 29 minutes, sebseacteam a dit :

Comment fais-tu dans ASTAP pour avoir une pyramide et pas un quadrilatère? 

C'est dans le menu "image inspection" ;) (F5)

tu peux aussi orienter le triangle par rapport a tes vis de reglage, qui ne sont pas forcement en face des angles du capteur.

Capturedcran2023-06-26154531.png.ea1a5a552d5cac26a949b5c8dbb40300.png

 

 

il y a 50 minutes, fcouma a dit :

Des avis ?  

Ouais on est un peu dans le même cas du coup...

j'ai regardé mes brutes d'hier soir, qui n'ont pas de tilt en 30 secondes mais en ont (d'après les soft) à 180 secondes.

Bah la réalité est encore autre 😁

Au final j'ai des déformations, mais ça vient de l'objo ouvert à 2.8, si on ne prend pas en compte la coma, le étoiles sont ronde (à peu près pas trop mal, me manque un peu de BF).

Quand astap m'indique 50% de tilt, en réalité je n'en ai quasi pas, voir pas.

 

Je crois que les softs de mesure du tilt n'aiment pas les ouverture faibles.

Ma conclusion perso (aussi pour arrêter de passer le temps à essayer de régler au lieu d'imager ;) ) : Il faut se servir des softs comme d'un guide, le juge est l'oeil.

  • J'aime 4
Posté
Le 26/06/2023 à 15:51, Tyler a dit :

Ouais on est un peu dans le même cas du coup...

j'ai regardé mes brutes d'hier soir, qui n'ont pas de tilt en 30 secondes mais en ont (d'après les soft) à 180 secondes.

Bah la réalité est encore autre 😁

Au final j'ai des déformations, mais ça vient de l'objo ouvert à 2.8, si on ne prend pas en compte la coma, le étoiles sont ronde (à peu près pas trop mal, me manque un peu de BF).

Quand astap m'indique 50% de tilt, en réalité je n'en ai quasi pas, voir pas

 

 

J'ai réutilisé CCdi hier soir en essayant de repérer quelle vis du CTU jouait sur le tilt affiché mais c'est plutôt compliqué 

Les flèches de direction en degrés affichées sur le diagramme de tilt correspondent au tilt mais comment les faire correspondre aux 3 vis du CTU ??

 

Je suis ensuite repassé sur mon ASIAIR (quel bonheur à manipuler par rapport au PC...) en essayant le régler le tilt en mode LIVE avec des poses de 2s

J'y suis arrivé seulement en partie  et vu l'heure, j'en ai eu marre et suis parti me coucher 😣

 

Ce soir, je teste avec ASTAP et le mode Folder (monitoring) 

Comme tu l'indiques, on peut orienter le triangle par rapport aux vis de réglage

Même si tu dis que ASTAP t'indiques du tilt alors qu'il n'y en a pas

 

J'ai vérifié sur les brutes de 2s prises hier soir et ce qu'indique ASTAP comme déformation, se voit bien sur l'image brute

 

Bref, c'est pas gagné

 

Par contre, à F3, quelle vitesse d'acquisition (même par rapport à F3.8) !

Et le Nexus me permet d'avoir un champ avec 58%  de plus en surface

Posté
il y a 21 minutes, fcouma a dit :

mais comment les faire correspondre aux 3 vis du CTU ??

Ben moi j'ai triché, je me suis débrouille avec des cales fines pour avoir les vis bien orientée, une en haut les autres dans les coins du bas.
Mais faut avoir la marge dans le train ooptique pour pouvoir insérer des bagues fines.

 

il y a 22 minutes, fcouma a dit :

Les flèches de direction en degrés affichées

je ne regarde pas les fleches, ni les chiffres, juste les couleurs, et la forme du champ 3D.

 

il y a 23 minutes, fcouma a dit :

je suis ensuite repassé sur mon ASIAIR (quel bonheur à manipuler par rapport au PC...)

je fais partie de ceux qui ne savant pas se servir d'un clavier tactile, j'aime mon PC😁

 

il y a 24 minutes, fcouma a dit :

Même si tu dis que ASTAP t'indiques du tilt alors qu'il n'y en a pas

dison qu'il m'en indique beaucoup plus quela réalité.

CCDi me faisait un peu l'inverse.

Posté
il y a 8 minutes, Tyler a dit :

CCDi me faisait un peu l'inverse.

 

idem

 

il y a 8 minutes, Tyler a dit :

je fais partie de ceux qui ne savant pas se servir d'un clavier tactile, j'aime mon PC😁

 

Je parlais plus de l'intégration de tous les logiciels en une seule couche, c'est bien plus ergonomique

Même si j'ai commencé sur Sharpcap et NINA


 

il y a 30 minutes, Tyler a dit :

Ben moi j'ai triché, je me suis débrouille avec des cales fines pour avoir les vis bien orientée, une en haut les autres dans les coins du bas.
Mais faut avoir la marge dans le train ooptique pour pouvoir insérer des bagues fines.

 

Tu peux détailler stp ?

 

il y a 30 minutes, Tyler a dit :

je ne regarde pas les fleches, ni les chiffres, juste les couleurs, et la forme du champ 3D.

 

 

et tu ne touche à quelles vis pour la collimation (si tu la règle avec CCDi ...)

Posté
Il y a 12 heures, fcouma a dit :

Tu peux détailler stp ?

 Ben j'ai mis des cales (des rondelles de quelques dixièmes) pour qu'une fois vissée sur la camera, la CTU aie une vis dans l'axe haut / bas du capteur, et les deux autres dans les coins bas.

 

en rouge la CTU, en noir la cam et son capteur :

Capturedcran2023-06-28090234.png.32526310ccf79e155982f9cb01f4fa5d.png

 

Il y a 12 heures, fcouma a dit :

et tu ne touche à quelles vis pour la collimation (si tu la règle avec CCDi ...)

Je n'utilise CCDi que pour le tilt (et hier soir non, j'ai utilisé astap), la collim est faite à l'Ocal, c'est précis, ça me convient.

 

Pour la collim dans CCDi il y a peut être moyen d'orienter les vis à la manière du triangle de tilt dans ASTAP non?
sinon ça n'a pas grand intérêt.

 

 

Posté
Il y a 4 heures, Tyler a dit :

Ben j'ai mis des cales (des rondelles de quelques dixièmes) pour qu'une fois vissée sur la camera, la CTU aie une vis dans l'axe haut / bas du capteur, et les deux autres dans les coins bas.

 

ok donc tu as mis une distance de BF inférieure puis tu utilises le CTU pour combler ?

Tu as utilisé quoi pour vérifier ton BF ?

 

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

la collim est faite à l'Ocal, c'est précis, ça me convient.

 

Idem, l'OCAL c'est top donc je ne vais pas trop me prendre la tête  😉

 

Posté
Il y a 5 heures, Tyler a dit :

la collim est faite à l'Ocal, c'est précis, ça me convient.

J'en ai eu un à un moment donné.

Pour mes 2 SCT (C8 et Meade 10") ben ça fait pire que mieux.

Jamais réussi à avoir une collimation qui ressemble à quelque chose.

J'ai essayé plusieurs approches, avec l'offset aussi... dès que je contrôlais sur une étoile c'était n'importe quoi.

Peut être que pour un newton c'est mieux.

Revendu depuis :oo:

Posté
il y a 18 minutes, sebseacteam a dit :

Peut être que pour un newton c'est mieux.

Sur newton c'est vraiment nickel, ça permet aussi de voir les erreurs d'alignement du PO, le centrage du donut (sur deux newton SW, aucun donut n'était au centre).
Mais sur SCT, là... je ne saurais même pas en collimater un "normalement", donc je ne peut pas me prononcer.

il y a une heure, fcouma a dit :

ok donc tu as mis une distance de BF inférieure puis tu utilises le CTU pour combler ?

Tu as utilisé quoi pour vérifier ton BF ?


Mon CTU est en monture canon, il fait 17.5, mon porte filtre fait 16.5, le BF de l'asi fait 6.5 au minimum. il me faut 55 et des brouettes (je ne sais plus exactement).
donc j'ai fais 55 - 17.5 - 16.5 - 6.5 = 14.5

Pour arriver à ces 14.5, j'ai jonglé avec les bagues que j'avais en stock, en me débrouillant pour que la CTU soit bien orientée, c'est long, faut faire plein d'essais, fabriquer des cales... en mettre une par-ci une par là pour que le filetage des bagues prenne, mais j'ai fini par y arriver.

Pour verifier le BF : pied à coulisse (je le connaissait d'avant ce montage).
Sinon pour le verifier sur un nouveau setup, je procède empiriquement, par essais de calage successif et en regardant la forme des étoiles. Quand c'est assez rond pour moi, c'est que c'est bon :)
 

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