Aller au contenu

dobson GSO:quelques questions

antonio6655

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous.

Le 23 octobre sera le jour de mes 16 ans.:cool:

J’ai décidé récemment de m’acheter à cette occasion un nouveau télescope, plus précisément un Dobson de 200 mm, préférant le diamètre au suivie qu’offre une monture équatorial. C’est donc dans l’optique de cette achat que j’ai commencé mes recherches sur les différents sites que je connaissais. Pour avoir lu un article dans Ciel et Espace, le dobson Kepler GSO m’a tout de suite intéressé.

J’ai ainsi comparé les prix des sites qui le vendaient, et j’ai été très surpris de voir la différence de prix. 588 euros chez l’astronome contre 390 chez Optique Underlinden. J’ai cherché à savoir d’où venait les 200euros de décalage entre les deux, et là, comble du comble, je m’aperçois qu’il y a un oculaire de plus chez OU et que le crayford est « microfocuser » !!! Certes l’Astronome propose un filtre lunaire et une garantie de 5ans, mais à mon avis cela ne compense pas !:b:

J’aimerais donc savoir si il y a un autre élément que je n’ai pas vu et qui explique ce prix.

Comme je l’ai dit, chez OU le PO est dit « microfocuser 1/10 » ; il me semble que cela veut dire qu’il y a une démultiplication mais je n’en suis pas sur. Une confirmation ?

Ensuite je me demande si les oculaires fournis avec sont de bonne fabrication chez OU.

Pour terminer, si quelqu’un possède ce télescope ou a déjà commandé sur OU, j’aimerais savoir ce qu’il en pense.

Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.:)

Anthony.

Posté

Bonjour,

Je suis plutôt débutant, je laisse donc les experts développer, mais je peux au moins te parler du PO 1/10.

En effet, c'est un système à démultiplication 10 tours pour 1.

De mon point de vue (de débutant) : il donne une impression de solidité et d'absence de jeu, j'en ai essayé un cet après-midi même dans un magasin parisien.

Si je compare avec ce que j'ai actuellement (crémaillère avec un jeu important) c'est un tout autre monde.

Il y avait dessus un oculaire Meade SWA 30 (pas loin d'1Kg quand même à ce que j'en sais) et il semblait le supporter plutôt bien, sans retour une fois qu'on lâche les boutons en tout cas:) .

Par contre, OU déconseille de l'utiliser avec du matériel photo lourd (je les ai eu au tél sur ce sujet cette semaine, car j'envisage de me le payer) :

Il serait trop faible pour supporter un reflex ou une CCD lourde, avec tout l'attirail qui va autour qui va vite dépasser 1.5Kg en tout.

Mais enfin sur un dobson, la photo ne doit pas être ta priorité de toute façon.

Voilà, maintenant place aux as de ce forum pour en savoir plus.

Thierry.

Posté

J'ai acheté un Kepler 200/1200 en avril 2002. À l'époque, il était beaucoup moins bien équipé qu'aujourd'hui. J'ai rédigé un test sur le forum des tests (tu devrais le retrouver à l'aide du titre, je pense).

Quand à la différence de prix, je ne sais pas. Unterlinden a souvent été un peu moins cher que les autres magasins, au moins pour les produits dont ils sont importateurs (Takahashi, Intes, TeleVue ou quelque chose dans le genre) ce qui est normal. Mais sur le matériel Orion, par exemple, ils pratiquent les mêmes prix qu'à Paris. Donc c'est sans doute une question de circuit de distribution, plutôt qu'une question de qualité.

Posté

Je peux témoigner au sujet du porte oculaire Kepler : je viens d'en commander un chez Unterlinden pour équiper un petit newton 150 que je construis actuellement.

C'est plutôt une bonne surprise ! Il est bien fini et parait très robuste. Il dispose d'une molette démultipliée 1/10 et de serrages annulaires sur les deux coulants pour éviter de blesser la jupe des oculaires ^^

La seule chose à surveiller selon les vendeurs du magasin, c'est le réglage des vis de dureté qui doit être fait assez finement : trop serré ça bloque et trop lâche, ça patine ! J'ai fait quelques essais à vide sur le mien : il semble que le bon compromis de réglage soit facile à trouver.

Posté

Merci pour toutes ces réponces!:)

Je suis maintenant rassuré au sujet du PO.

Deux autres questions tout de même:

Est-ce qu'un filtre lunaire apporte réèlement quelque chose? :?:

Les oculaires fournis avec sont-ils trop lourds? :?:

A part ça je vais téléphoner pour confirmer ces infos - et pour savoir si ils l'ont toujours en stock. :cool:

Sur ce encore merci et a bientôt.

Anthony.;)

Posté

Est-ce qu'un filtre lunaire apporte réèlement quelque chose? :?:

A mon avis, non.

Les oculaires fournis avec sont-ils trop lourds? :?:

Non. J'ai utilisé le mien avec des naglers, et à part le 31 qui le faisait piquer du nez, pas de soucis avec les autres, y compris un Panoptic 22 plus lourd que les Kepler.

Posté
Est-ce qu'un filtre lunaire apporte réèlement quelque chose?

A mon avis oui...(désolé Jeff) pour les yeux sensibles à la forte luminosité lunaire, mais comme ça dépend de la vue et de la luminosité de l'instrument, l'idéal serait de faire un test sur un tuyau équivalent.

Posté

A mon avis ça ne peut être un critère décisif par rapport au reste: oculaires, chercheur, PO etc...

Des filtres lunaires, il y en a qui trainent au fond des tiroirs car jamais utilisés, je pense à ces horribles filtres verts...

Les gris-neutre ou les polarisants sont intéressants par contre.

Encore mieux pour diminuer la luminosité: grossir d'avantage!

Patte.

Posté

Personnellement j'ai un gris neutre, et ça aide, mais ça n'atténue pas assez la lumière à mon goût, et je me vois mal en mettre 2 l'un sur l'autre :(

Bonne idée pour le grossissement, je vais essayer tiens (mais bon, faut encore que le ciel le permette :be: )

Posté

Bonjours à tous.

Je viens d’avoir une mauvaise nouvelle. :(

J’ai appelé OU pour avoir des renseignements sur les disponibilités du Dobson GSO, et ils m’ont appris que le produit avait eu tellement de succès qu’il sont maintenant en rupture de stock. Ils ne savent même pas quand ils vont en recevoir ni même s’ils vont en recevoir à nouveau. :confused:

A vraie dire je suis assez désemparé et je me demander si je ne vais pas prendre le 254mm, de 145 euros plus cher mais disponible sur le champ. Le tout reste bien entendu à négocier avec mes parents, principaux investisseurs dans ce projet… ;) Mais peut-être qu’en cumulant Noël, l’anniversaire et les sous des uns des autres cela pourrait passer.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire.:?:

A votre avis, vont-ils recevoir du stock d’ici peut ?

Je me demande aussi si les 150 euros de plus sont justifiés pour passer du 200 au 254mm ?

Une chose est sur, je ne verrais pas les étoiles plus brillantes le 23 octobre…:cry:

En attendant je vous souhaite un bon Week-end, noire et dégagé.

Bien amicalement, Antony.:)

Posté
Je me demande aussi si les 150 euros de plus sont justifiés pour passer du 200 au 254mm
Première qualité en astro....la patience.
D'accord avec Snark, mais première qualité en astro du point de vue du matos...le diamètre.

Donc si tu parviens à trouver les 150 euros de plus: oui.

Patte.

Posté

1. Il faut qu'on arrête de dire du bien du GSO/Kepler/Sky Optic 200/1200. Le spectre de la pénurie mondiale guette...
  2. Jamais un délai de livraison ne devrait altérer le choix d'un matériel...Le champ d'action de l'astronomie s'étend à l'univers observable (13.7 Mds d'AL aux dernères nouvelles). Qu'est-ce quelques semaines dans ces conditions ?
  3. Oui, 250 c'est mieux que 200, sans aucun doute. Si tu as, ou peux trouver, les 150 euros de supplément, ce coût supplèmentaire sera vite dissous dans les observations là-haut. Cela dit, attention, un 250 n'est pas seulement plus cher, il est aussi (un peu) plus gros et plus lourd.

Posté

Bonjours à tous.

Et surtout merci !:)

Grasse à votre aide j’ai enfin pu concrétiser un de mes rêves les plus ancien : m’acheter un nouveau télescope. Car ça y est, c’est fait, je l’ai commandé! Après avoir longuement songé, pensé, réfléchie, pesé le pour (le diamètre:)) et le contre (le prix:mad:), après avoir pris en compte vos conseils, mon envie et mon porte-monnaie, le Dobson Kepler GSO de 254 mm s’est finalement imposé à moi. :cool:

Je l’ai commandé juste tout à l’heur, chez O.U, par téléphone. D’après le sympathique vendeur, je devrais le recevoir la semaine prochaine (la première semaine des vacances), espérons qu’il n’y aura pas de retard…:confused:

J’avoue que là j’ai vraiment hâte de voir la bête, et surtout de voir ce qu’elle a dans le ventre. Un 254 mm c’est quand même 5 fois plus de lumière qu’un 114 !!!:s

Je vous ferais donc un compte rendu du déballage, du montage, du réglage, et surtout de mes premières impressions sur le ciel.

Encore merci pour votre aide et à bientôt.:)

Anthony.

P.S : Espérons que Murphy ne seras pas de la partie ! :mad:;)

Posté

(L'assurance est une activité à but lucratif)

Je pratique des tarifs très abordables pour celle de ma considération distinguée.:

:be:

Posté

Bonjours à tous !:)

IL EST ARRIVE !

Après une attente impatiente, il est enfin arrivé ! Et devinez ce qu’il a amené avec lui ? La pluie… Mais reprenons depuis le début.

A 11 heur ce matin, j’étais tranquillement en train d’émerger de ma grasse matinée (je suis en vacance), quand le doux bruis de l’interphone se fit entendre. N’écoutant que mon impatience, je couru pour être le premier à répondre, même si je ne savais pas trop quoi dire. Ma mère fut cette fois-ci plus rapide et je dus me résigner à attendre le verdict :

« Alors, c’est qui ?

-C’est le facteur

-OUAIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!! »

Mes pauvres voisins ont dus l’entendre ce coup là ! :be:

J’étais tout excité à l’idée de voir la bête, alors quelle ne fut pas ma surprise en voyant sortir de l’ascenseur un carton ENORME, mais pourtant pas très lourd… Même en revoyant la facture l’excitation n’est pas retombée, c’est pour dire !:p Le sympathique facteur remercié, je me suis retrouvé avec un gros carton à déballer. Alors pourquoi attendre ? C’est donc avec le plus grands soin que j’ai découpé la fine lamelle de ruban adhésif qui me séparait encore du tube, pour pouvoir enfin ouvrir le carton et contemplé, ébahie, mon gigantesque cadeau d’anniversaire. :blush:

Après l’avoir déballé, j’ai tenté de le soulever, et même si dans les bras du livreur il paraissait léger, il ne l’était pas tant que ça !

J’ai brièvement passé en revue les accessoires fournis avec : 2 oculaires, un chercheur coudé, un ventilateur et un porte oculaire Crayford démultiplié (50mm avec réducteur).

Ce dernier m’a à vrais dire assez impressionné, surtout par sa taille et par l’impression de solidité qu’il dégageait.

Le chercheur coudé me paraissait également assez gros par rapport à ce que je connaissais d’avant. Je l’ai essayé sur un église à l’horizon ; mais tout est resté assez flou, et comme je n’ai rien trouvé pour faire la mise au point et que tout est net sur des objets plus prés (10-20 m), je commence un peu à m’inquiéter. :?: Peut-être que l’optique est déréglée, qu’en pensez-vous ? :?:

Pour les oculaires, ce fut là aussi la surprise. Beaucoup plus gros, beaucoup plus lourd et beaucoup plus grand que tout ce que j’ai vu (il faut dire que je m’était habitué à pas grands chose : ceux de mon premier télescope (30 ans) et ceux de ma petite lunette skylux). Tous les deux possèdent une large pupille de sortit et paraissent solide et bien fait.

Je n’ai pas encore déballé et monté la monture, mais je vous donnerait des nouvelles dés que cela sera fait.;)

En attendant, je vais me documenter sur la collimation, puisque c’est une chose que je n’ai jamais faite. A ce sujet, j’ai été agréablement surprit de voir que l’œillet été déjà posé sur le primaire.

Voila pour le déballage. En attente du reste, j’espère que le ciel sera plus beau chez vous que chez moi, du moins jusqu'à ce que je puisse observé… :D

A bientôt,

Anthony.

P.S : Que pensez-vous pour le chercheur flou ?:?::?::?:

Posté
Félicitation pour ton achat!

Merci!

Juste comme ça, quelle optique as-tu : BK7 ou PYREX (D250 ou D250P) ?:)

J'été sencé prendre un 200 au départ, alor tu pence bien que ni mes parent ni mon porte monaie n'airait été contend de ce surplus de prix!;) Je suis résté sur le BK7.

Posté

J'imagine en effet..:D

J'attends ton test avec impatience pour savoir ce qu'il en est (je cherche à acheter un dobson 200 ou 250 mm également mais il y a tellement de choix...) !

Ca à l'air de se dégager on dirait...:be:

Posté

Antonio :

- Pour la collimation, apprend d'abord à la vérifier. Pour ta première observation, je te conseille de commencer par inspecter la Polaire à fort grossissement dans trois position : 1° un tout petit peu défocalisé, 2° focalisé, 3° un tout petit défocalisé, mais dans l'autre sens. Tu vérifies si tout est bien centré. Si ce n'est pas le cas, tu peux défocaliser un peu plus pour voir si ça se voit beaucoup (et c'est ensuite, seulement, qu'il faudra songer à recollimater).

- Pour le chercheur, il faut faire la mise au point. Le système est souvent bien caché : il y a une bague à l'avant du chercheur, il faut la desserrer (dévisser), ce qui permet de tourner (visser/dévisser) la partie avant du chercheur (qui maintient la lentille d'entrée). En la tournant, on modifie la mise au point. Une fois qu'elle est correcte à l'infini, on resserre la bague.

Posté

- Pour le chercheur' date=' il faut faire la mise au point. Le système est souvent bien caché : il y a une bague à l'avant du chercheur, il faut la desserrer (dévisser), ce qui permet de tourner (visser/dévisser) la partie avant du chercheur (qui maintient la lentille d'entrée). En la tournant, on modifie la mise au point. Une fois qu'elle est correcte à l'infini, on resserre la bague.[/quote']

Effectivement ça a marché. Merci beaucoup.:)

Posté
A mon avis ça ne peut être un critère décisif par rapport au reste: oculaires, chercheur, PO etc...

Des filtres lunaires, il y en a qui trainent au fond des tiroirs car jamais utilisés, je pense à ces horribles filtres verts...

Les gris-neutre ou les polarisants sont intéressants par contre.

Moi, j'utilise un filtre OIII... :be: criminel?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.