Aller au contenu

Relativité


Matt

Messages recommandés

J'ai du mal à saisir le sens de ce tas de phrases jetées pêle-mêle. Essaye de construire un texte un minimum ordonné si tu veux être sûr d'être compris.

De ce que j'ai compris, je peux répondre ceci.

Depuis Maxwell, on sait que la lumière, ce sont des ondes électromagnétiques. Et on sait également que la vitesse de celle-ci doit être la même pour tout référentiel (pour tout observateur si tu préfères). Ensuite vient Einstein avec la relativité restreinte qui nous dit, en prenant comme hypothèse que la vitesse de la lumière est constante comme prévu dans les équations de Maxwell, que la lumière est une limite infranchissable. D'autres choses, comme la dilatation du temps, la contraction des longueurs et l'addition des vitesse, etc... , vont de paire avec cette conclusion. Mais la nature de la lumière reste assez mal connue, il s'agit d'un cas extrême de la relativité restreinte où le temps propre est "arrêté" etc... La mécanique quantique nous dit que la lumière, non seulement ce comporte comme une onde, mais aussi comme un flux de particules dont l'énergie est proportionnelle à la fréquence (quelque soit cette énergie, la vitesse du photon, particule de lumière, est constante dans le vide). C'est finalement avec l'électrodynamique quantique que la lumière est décrite avec clareté. Les transitions électromagnétiques et les interactions entre lumière et matière, telles émissions, absorptions, sont bien comprises (je ne la connais pas bien, mais le fait est que la lumière est bien comprise aujourd'hui).

 

Ensuite, j'ai décroché jusqu'à ce que tu parles de plusieurs dimensions de types temps. Oui, c'est possible, dans la théorie des cordes, par exemple, plusieurs dimensions de temps sont nécessaires pour décrire certaines choses (je connais pas bien non plus, mais il y a déjà un fil sur ce sujet).

 

Pour ta dernière remarque, l'espace-temps décrit par la relativité restreinte n'est valable que localement effectivement (la relativité restreinte n'est pas fausse, elle est juste restreinte, d'où son nom). Pour décrire l'espace-temps sur une plus large zone, il faut reconrire à la relativité générale et à un espace-temps courbe. Pour un cube autour de la Terre, il faut déjà utiliser la relativité générale. Les effets de courbures de l'espace-temps doivent être pris en compte pour le GPS, par exemple, pour assurer une bonne précision des horloges, ce qui est indispensable pour localiser un point sur la surface de la Terre.

 

Désolé si je n'ai pas répondu à tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.