Aller au contenu

Caméra CCD pour le CP

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Commençant à m'intéresser à ce qui se fait en CCD monochrome pour le ciel profond (je n'y suis pas encore mais ça pourrait venir), je suis tombé là-dessus:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=390

C'est dans le même ordre de prix que la ATIK 16IC mais avec un capteur HexView d'une définition supérieure avec, en contrepartie, des pixels plus petits (6.5µm contre 7.4 µm).

Serait-ce un meilleur choix que la ATIK? Je ne trouve quasiment aucun avis d'utilisateur sur ce produit. La sécurité recommanderait d'aller vers Atik beaucoup plus connu, mais si on peut avoir mieux pour à peine moins cher...

Cordialement,

Posté

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer pendant 1 mois cette camera de chez m42optic.

Je peux te garantir un suivi impécable, une disponibilité toale de M perie le responsable.

En définitive je n'ai pas pris la CCD et étais remboursé intégralement.

Je ne connais pas beaucoup de magasin où il est possible de faire cela.

Il est vrai qu'elle était en phase de développement, mais quand même chapeau M42optic.

Pierre

Posté
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer pendant 1 mois cette camera de chez m42optic.

Merci de ta réponse! Et étais-tu content du résultat prioduit? Ce n'est pas le même modèle mais le même fabricant, ça me donnra déjà une idée.

Posté
Merci de ta réponse! Et étais-tu content du résultat prioduit? Ce n'est pas le même modèle mais le même fabricant, ça me donnra déjà une idée.

Je l'ai essayé en comparaison avec mon 350D (capteur à matrice de bayer dans les deux cas) et cela ne m'a pas satisfait, trop proche. De plus les pixel nettement plus petits que ceux du 350d ne jouaient en sa faveur.

J'ai abandonné pour une noir et blanc à capteur beaucoup plus sensible, la atik16hr qui au hasard d'une annonce s'est transformé en sa jumelle l'artemis285.

M42Optic est en train de finaliser une camera munie du même boitier avec le capteur n&B de l'atik16HR - artemis285 (Sony ICX285) avec l'avantage d'une interface USB2 qui évite d'attendre 15 à 20 s pour le chargement de chaque image, très pénible surtout lors des poses courtes ou des phases de mise au point.

le boitier est plus petit, plus léger que l'atik, très bien fait, solide, plus étanche.

Il faut une allimentation spécale fournie pour la CCD et une petite alim très basique pour le ventilo, non pas en 12v mais en 6-8v.

Surtout tu as un soutient très présent de M42Optic.

Pierre

Posté

Bonjour,

Demande à M Perié à M42Optic, je suis sur qu'il t'enverra une image, s'il en a bien entendu.

Pour moi il l'avait fait, des images brutes, traitées et un noir

Pierre

Posté

Bonjour

avis :

1/ 585 euros pour un capteur type 1/3' c'est cher.

Il faut le comparer à l'Atik16IC (493 euros) ou le DSI Pro (515 euros) qui sont également équipés de capteur 1/3'.

Donc presque 20% plus cher que le modéle Atik !

Ses pixels sont plus petits, donc moins sensible, en théorie.

2/ Je n'ai jamais vu d'image ou de commentaires d'utilisateurs de cette CCD.

Chamois06 est le 1er à ma connaissance.

D'ou ma question : Pierre, possédes tu des images faites avec ce CCD ?.

Mais je suis un peu inquiet : tu dis qu'il est proche d'un APN :?:

Pourtant ce ne sont pas des capteurs comparables. Un APN couleur posséde un rendement de 20% et le moindre CCD noir et blanc est à 50%, donc 2.5 fois plus sensible.

Ceci dit c'est peut être un bon petit CCD qui demande qu'a être testé.

Qui est volontiare pour l'acheter et nous faire un bilan sur WA ??

Christian

Posté
Bonjour

1/ 585 euros pour un capteur type 1/3' c'est cher.

Il faut le comparer à l'Atik16IC (493 euros) ou le DSI Pro (515 euros) qui sont également équipés de capteur 1/3'.

Donc presque 20% plus cher que le modéle Atik !

Ses pixels sont plus petits, donc moins sensible, en théorie.

C'est un peu ce que je me demande. La caméra "inconnue" possède plus de pixels que la ATIK, d'où des images plus grandes à l'écran. Mais est-ce au détriment de la sensibilité? Sachant qu'elle a un capteur HexView et pas l'autre...

2/ Je n'ai jamais vu d'image ou de commentaires d'utilisateurs de cette CCD.

Chamois06 est le 1er à ma connaissance.

D'ou ma question : Pierre, possédes tu des images faites avec ce CCD ?.

Mais je suis un peu inquiet : tu dis qu'il est proche d'un APN :?:

Pourtant ce ne sont pas des capteurs comparables. Un APN couleur posséde un rendement de 20% et le moindre CCD noir et blanc est à 50%, donc 2.5 fois plus sensible.

Apparemment Pierre a essayé une version couleur et non N/B?

Je commence à pencher pour la ATIK ;)

Posté
C'est un peu ce que je me demande. La caméra "inconnue" possède plus de pixels que la ATIK, d'où des images plus grandes à l'écran. Mais est-ce au détriment de la sensibilité? Sachant qu'elle a un capteur HexView et pas l'autre...

Non, si je lis bien le descriptif c'est un capteur 1/3'. Les pixels sont plus nombreux mais ils sont plus serrés et tu en auras plus par ligne, pour une image un peu plus grande; à peine plus grande.

En revanche tu auras plus de pixels, donc on peut s'attendre à une meilleure résolution.

Mais ce qui compte en CCD c'est surtout la dimension du capteur. Si c'est un capteur 1/3, sa diagonale fait environ 6mm.

Si c'est un 1/2' il fera 8.5 mm

Si c'est un 2/3 il fera 11 mm

C'est cette dimension qui va déterminer le champ du CP.

Donc 2 choses à retenir pour le CP :

1/ La dimension du capteur

2/ Sa sensibilité (liée à la taille des pixels et à son rendement).

Sachant qu'elle a un capteur HexView et pas l'autre...

Si si, les capteurs 1/3 DSI ou Atik sont des ExView super HAD Sony.

Christian

Posté

a tien bien moi je vais la tester car c'est la CCD que j'entreprend d'acheter (monochrome)

Super

Tu nous passeras une image.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.