Aller au contenu

Changement de tube, besoin de vos avis éclairé

T350

Messages recommandés

il y a 3 minutes, zeubeu a dit :

tout a un coût... pour le wynne 3" je crois qu'il faut le FT 3,5".

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs 🙂

En fait non, si tu regardes bien, en 3'', il est exactement au même prix qu'en 2.5'', à 699€ (et en même temps, c'est peut-être bien la même optique dans un montage mécanique juste un peu plus grand).

Sinon, celui-ci :

https://www.teleskop-express.de/en/astrophotography-and-photography-15/imaging-correctors-for-telescopes-138/ts-optics-newton-coma-corrector-1-0x-riccardi-design-3-connection-8311

il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Bon pour tous vos nouveaux projet je vous conseille les PO Primaluce (je n'ai pas d'actions chez eux) qui sont déjà motorisés ( et bien moins cher que les FT), ça a l'air pas mal.

J'ai acheté le 4" pour mon astrographe, ça a l'air bien... bien que je ne l'ai pas encore testé en conditions...

Intéressant. Merci.

Mais alors, tu as trouvé un correcteur en 4'' qq part ? J'ai cherché, mais rien trouvé. Et sinon, ces PO Primaluce, ils sont utilisables uniquement en mode piloté ; pas de map manuelle possible ...

il y a 6 minutes, chrismlt a dit :

à 699€ (et en même temps, c'est peut-être bien la même optique dans un montage mécanique juste un peu plus grand).

sur quel site tu trouves du FT à ce prix ?

Teleskop-Express: Feather Touch TRUE 3.0" Dia. Dual Speed Focuser with 38 mm travel-FTF3215B-A

Modifié par zeubeu

il y a 7 minutes, zeubeu a dit :

sur quel site tu trouves du FT à ce prix ?

ah ! non, je parlais du correcteur, chez TS.

Le FT n'est pas à ce prix là, tu penses bien   😉

https://www.teleskop-express.de/en/astrophotography-and-photography-15/imaging-correctors-for-telescopes-138/ts-optics-newton-coma-corrector-1-15x-for-big-sensors-3-connection-8258

à l’instant, zeubeu a dit :

1000 boules et faut lui rajouter la motorisation...

Et en 3.5'', on avoisine les 2000 boules, avec les plates et cap end.

il y a 16 minutes, C14edgeHD a dit :

C'est celui que j'ai (avec ses points durs).

Exactement celui que j'avais sélectionné 😞

Tout ça part en c...

Modifié par chrismlt

il y a 12 minutes, chrismlt a dit :

ah ! non, je parlais du correcteur, chez TS.

Le FT n'est pas à ce prix là, tu penses bien   😉

et oui lol c'est bien ce que je disais.

Si tu fais un train optique avec un correcteur 3", à l'arrivée la différence de prix est conséquente ! 

il y a 13 minutes, chrismlt a dit :

Et en 3.5'', on avoisine les 2000 boules, avec les plates et cap end.

et faut le motoriser !... J'ai payé le Primaluce 4" 1350 euros...

il y a 1 minute, zeubeu a dit :

J'ai payé le Primaluce 4" 1350 euros...

Ok, mais ... Tu y mets un Wynne 3'' dedans ? Pas de wynne 4'', a priori ? Je n'en n'ai pas localisé. ASA ne fait plus, on dirait bien.

il y a 44 minutes, chrismlt a dit :

Mais alors, tu as trouvé un correcteur en 4'' qq part ? J'ai cherché, mais rien trouvé. Et sinon, ces PO Primaluce, ils sont utilisables uniquement en mode piloté ; pas de map manuelle possible ...

il y a 14 minutes, chrismlt a dit :

Ok, mais ... Tu y mets un Wynne 3'' dedans ? Pas de wynne 4'', a priori ? Je n'en n'ai pas localisé. ASA ne fait plus, on dirait bien.

oui j'ai trouvé un wynne 4" d'occase, gros coup de chance 🙂

Avec un miroir ouvert à FD3 il me fallait obligatoirement du wynne 4".

Pour le PO, en wifi tu dois pouvoir le piloter avec une apli sur le tel je crois.

Sinon oui c'est plutôt orienté photo.

il y a 11 minutes, zeubeu a dit :

oui j'ai trouvé un wynne 4" d'occase, gros coup de chance 🙂

Avec un miroir ouvert à FD3 il me fallait obligatoirement du wynne 4".

Pour le PO, en wifi tu dois pouvoir le piloter avec une apli sur le tel je crois.

Sinon oui c'est plutôt orienté photo.

En occase ? Quel coup de bol ! Bien joué.

Il y a 20 heures, C14edgeHD a dit :

c'est bien, mais de là qu'il ait une liberté de mouvement latérale, ça peut pas être top pour la collim non?

Il y a moyen de resserrer un peu je pense ? Sur un 350 il faut en gros 0,2mm de jeu avec un barillet alu.

Il y a 17 heures, C14edgeHD a dit :

Je note que le bulletin mentionne un F/D de 4.6. je joins la première lumière en FIT si quelqu'un a la gentillesse de calculer le champ (capteur 24x36).

En tout cas, il y a une incohérence.

Ce n'est pas la première fois avec OOUK malheureusement que le bulletin ne correspond pas au miroir 🫤

Il y a 17 heures, C14edgeHD a dit :

j'ai pas l'habitude. ca vignette à peut près comme le C14 ce qui me surprend un peu

Probablement parce que le primaire est plus ouvert que prévu ?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

tout a un coût... pour le wynne 3" je crois qu'il faut le FT 3,5".

Le True 3" suffit (le 3" standard est un faux 3 pouces 😉).

Sinon je suis d'accord avec @zeubeu pour un astrographe mieux vaut un PO avec motorisation intégrée qu'un PO manuel avec un moteur ajouté. On peut considérer aussi l'Optec Leo avec de très bon retours, ou bien le Pegasus Prodigy (pas trop de retour mais la marque a bonne réputation).

Modifié par danielo

Le 18/07/2024 à 13:24, C14edgeHD a dit :

le KNO3 comme ClO4NH4+Polyuréthane pour monter plus haut et aller plus vite, mais impossible de s'en procurer, et il faudrait le synthétiser et je suis trop faignant.

hop hop hop, on ne parle pas de drogues ici 😁

Le 18/07/2024 à 13:24, C14edgeHD a dit :

Du coup première lumière avec un tube probablement décollimaté si je peux le sortir cette vuit.

je viens de découvrir un truc génial pour la collim de nuit si le secondaire est aligné (oui vous moquez pas, sur certains trucs je suis assez lent... ), c'est le tri bahtinov, redoutable de précision pour la map et la collim sur étoile.
Si t'as sous la main une imprimante 3D, y'a plus qu'à.

Le 18/07/2024 à 15:33, sebseacteam a dit :

(une vraie, pas le pin's qu'on a au ski après la 1e semaine de vacances...)

tu veux dire qu'en fait je ne sais pas skier? ... je comprends mieux maintenant... :D

Le 18/07/2024 à 16:25, C14edgeHD a dit :

Question, le PO, vous l'orientez ou vous?

pff, vu la taille du tube et celle de la monture... je crois que tu peu bien faire comme tu veux ;)

sinon, vers le bas.

Le 18/07/2024 à 16:25, C14edgeHD a dit :

mais ce sera toujours moins la merde à régler qu'un RC

Arrête.. je viens juste de collimater mon cassegrain la nuit dernière.... nan mais quelle galère, surtout avec un PO fixé au primaire... les newtons à coté vraiment une partie de rigolade.

En tout cas, beau bébé. ;)

Mais t'aurais quand même pu prendre des multiprises noires....😁

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Ce n'est pas la première fois avec OOUK malheureusement que le bulletin ne correspond pas au miroir 🫤

Daniel😊

super content que tu viennes te joindre à cette soirée.:banana:

Et oui, OOUK ont déjà été sanctionnés pour ça.

D'un autre coté tu as vu le Zygo? pile L/8 et F/D 4.6? Comme par hasard... Daté du 12/2022 (putain, ça se vend mal les miroir à L/8). C'est pas mon primaire à F/D4.06  ça à l'évidence. Donc rapport falsifié.

Remarque aussi que TS propose de le reprendre direct.

Chris, le PO feathertouch a un ID énorme qui accommode le correcteur 3" très bien, et il y a encore du mou.

Je suis fatigué de monter/démonter des tube de 35Kg à 2M de haut. Je vais me mettre un petit "lowest Creature" à 130 dB dans les oreilles, ressortir le PCB de navigation inertielle du placard,  le programmer pour qu'il veuille aller sur un point B quelque par en Allemagne (pas chez toi @Archer92) aller cuisiner un truc sucré  (je vous dirai pas quoi).

MEEETAAALL!

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2

Salut les copains!

Bon, c'est vrai que ce sujet par en live en direct (ce que j'aime çà 🤘).

Donc, ce sujet se transforme petit à petit en Ylliade & l'Odyssée du 350. J'ai reçu hier soir la visite de @denis.huber qui est l'envoyé diplomatique du Club d'astro d'Antibes. On c'est éclaté avec Sharpcap (c'est un pro) sur M57 et M27.  Il est plus au bistrot des gens intélligents et intélligibles d'en face plutôt qu'ici, avec nous autres bouseux.😁

Bon, ça veut pas dire que je peux pas profiter de son physique avantageux  (mauvais marketing ça...😶) pour remettre le très lourd C14 sur l'EQ8-Rh avec ma femme et mon fils:

image.thumb.jpeg.97779308b63644558aa09ec5d0f16dbf.jpeg

J'en ai très marre de lourder des bousins surn une monture, mais faut vendre, non?

En plus, le toit à déraillé à la fermeture donc heureusement que Denis est grand...😃

Je vous montre les livestacks de Sharcap (génial ce truc) sans DOFs:

M27_Denis.thumb.jpg.28eb938c349e3d4f780b17ab75bccf6a.jpgM57_Denis.thumb.jpg.3087e2cb041e9bc908f567e4ac2bf7ae.jpg

poses de quelques secondes (5)

après j'ai ça:

image.thumb.jpeg.220f4f490b4181d701892460d60efddf.jpeg

qui va redescendre à Bézier (faut que je pense à prendre un studio mà-bas, en voiture de charcutier @Moot (si pas sur qu'il parlait de mon A5 avec son moteur de taré ou du Kangoo Max).

Bulletin falsifié, en plus pure tradition OOUK.

T'inquiète Jean Claude @Mariobros, vous l'aurez ce tube! laisse moi faire mon deuil. Je su au courant de ta nouvelle acquisition en collaboration avec l'inéfable @zeubeu. Il va être beau le 450.

J'ai oublié la nuit dernière de mettre un fond musical pour Denis, alors je me rattrape. on parlait d'optiques Russes (qu'on peut plus importer merci le nouveau rideau de fer):

Quand on est capable de faire des optiques pareilles (hein @Mariobros?) on peut pas viser à coté en T90 Russe.

Bien heureux le Jean Claude qui lui a eu la chance d'importer des miroirs de LOMO. 

Le rideau de fer en est à un point que je peux même pas aller sur le site de TAL à Novosibirks donc je peux pas vous mettre de lien.

Bon, je vais me lacher, car j'en peux plus du tout: La modération va me chopper c'est sur, mais je m'exprime. Marre du rideau de fer Gaucho-wokiste.

Nous on est des mecs scientifiques (pas du tout wokistes). Et perso, je me battrait corp et et ame pour que nos nos enfants apprennent les constellations le Nord-Sud etc..

Edit  pub de Youtube : "je travaille pour SNCF réseau: l

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Quand on est capable de faire des optiques pareilles (hein @Mariobros?) on peut pas viser à coté en T90 Russe.

"mode hors piste ON".

Je suis trop vieux à 55 ans pour prendre partie donc tout ça quand bien même il y a 30 ans, ,je serais parti au car de tour fleure au fusil comme en 14.

Là c'est un peu différent, car c'est mon gosse qui sera concerné. Franchement, je le vois pas du tout faire face à l'armée rouge. 

Bref, "mode hors piste OFF" libre aux modos  de me sanctionner. .

😥

Mais s'y y faut je m'y collerai.

Meetal! au coté de Julien.

ALIEN WEAPONRY - Hatupatu (Official Video) | Napalm Records (youtube.com)

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1

il y a 42 minutes, 180Vision a dit :

Pour te calmer mon Serge...mets ta fra300 au bout de ta caméra et hop, des images !!:)

Oui, et en + le C14 est réinstallé sur sa monture, donc bien sur, il pleut.

Au moins une chance, j'ai réussi à remettre le tube dans ma voiture avec la palette en jouant au Tetris. Donc cela m'évite de louer le Kangoo Max à 300€/jour dont le remboursement s'annoncait plus qu'incertain. J'éssaierait quand même de me faire rembourser l'autoroute +le fuel...

IMG_20240721_115004.thumb.jpg.4c84c4742a73df02272ed45e958e1668.jpg

a+

Serge

• J'aime 3

Salut Serge,

Juste pour info ... il a un numéro de série, ton miroir ? et si oui, est-ce qu'il correspond à celui qui est indiqué sur le bulletin de contrôle ?

Merci.

C

PS : faudrait arriver à le coincer un jour, l'escroc de chez Or UK.

J'ai un pote à qui s'est arrivé. Après deux inutiles AR chez Or UK, le miroir a fini chez Franck G.

il y a 23 minutes, chrismlt a dit :

Salut Serge,

Juste pour info ... il a un numéro de série, ton miroir ? et si oui, est-ce qu'il correspond à celui qui est indiqué sur le bulletin de contrôle ?

Merci.

C

PS : faudrait arriver à le coincer un jour, l'escroc de chez Or UK.

J'ai un pote à qui s'est arrivé. Après deux inutiles AR chez Or UK, le miroir a fini chez Franck G.

Salut Chris,

j'avais dedemandé à Pierro de vérifier, mais il aurait fallu sortir le primaire du barillet pour le lire et on n'avait pas le temps Lundi dernier (je visitais Bévier pendant qu'il le montait). donc hose qui n'a pas été faite.

Mais je vais discuter sec avec Pierrro demain et ce sera une des conditions pour que je reprenne le tube.

a+

Serge

• J'aime 1

Salut,

vous remarquez que j'ai changé d'avatar car celui ci me va mieux., parceque Régis Serge est un c*n.

lorsque j'ai monté la caméran sur le Newton, j'ai oublié d'enlever le rotateur de 20mm d'épaisseur.

image.png.b620688aadcb03f5e35f59e475cb0a64.png

Et j'ai pas eu l'idée de réaliser que le correcteur se comportait comme une Barlow (inversé) avec un tirage.Mais pour pouvoir monter l'OAG-L sur le PO, ça passe pas:

IMG_20240722_161945.thumb.jpg.8fd1e9f0336aefd54f50551c4a681e1e.jpg

Du coup, j'ai été obligé de d'insérer une bague de 5mm en M54:

IMG_20240722_172845.thumb.jpg.78d0c179ca49917e45727a527d3189f7.jpg

Donc à 5mm de tirage près, je peux toujours pas avoir le bon backfocus qui implique de monter l'AOG directement sur le correcteur et je vois pas trop comment.

900Km plus loin le Newton est remonté.

IMG_20240722_164653.thumb.jpg.483fe70eb920807da9182fe7e1cadd4b.jpg

Donc, je verrai ce que ça donne.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1

Salut Fred, 

Nouvel épisode de "Dallas" a suivre ce soir avec collimation suivi de tests. Je dois recevoir les bagues pour le collimateur aujourd'hui... 

A+

Serge 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.