Aller au contenu

Changement de tube, besoin de vos avis éclairé


T350

Messages recommandés

Oui, surtout que ça a été une semaine super compliquée pour moi. Pour la faire courte il faut que je fasse installer un EAD dans l'avion de chasse suite à un contrôle positif. Les hommes en bleu on été très sympa avec moi (en partie du a services rendu à la nation, "ancien des armes" etc...) Bref, comme quoi si vous respectez l'uniforme, ils vous le rendront. Donc hâte de rentrer à la maison en blabla car ettester le tube. 

 

a+

 

Serge 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, C14edgeHD said:

Oui, surtout que ça a été une semaine super compliquée pour moi. Pour la faire courte il faut que je fasse installer un EAD dans l'avion de chasse suite à un contrôle positif. Les hommes en bleu on été très sympa avec moi (en partie du a services rendu à la nation, "ancien des armes" etc...) Bref, comme quoi si vous respectez l'uniforme, ils vous le rendront. Donc hâte de rentrer à la maison en blabla car ettester le tube. 

 

a+

 

Serge 

 

Ah shit....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, C14edgeHD said:

Comme tu dis Julien. Mais qui joue au con gagne éventuellement. La, c'est quand même le moindre mal 

 

A+

 

Serge 

Oui, ça va être pénible un temps mais c'est en effet un moindre mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

retour à ce qui nous intéresse, la première lumière ce ce tube et mes première impressions.

J'ai commencé par collimater le tube, et c'est pas super facile. Faire tourner le laser dans le PO le fait bouger sur le primaire, ce qui m'indique que le PO n'est pas perpendiculaire à l'axe optique.

IMG_20240726_210224.thumb.jpg.58755004afdbcd16e84cfbf54c8543d1.jpg

Mais bon, j'ai fait ma collim au mieux car après le transport, elle était à l'Ouest, complétement. Changer le tube d'orientation n'a pas un gros impact sur la collim, donc le tube semble assez rigide.

Par contre galère de trouver quelle vis fait quoi, c'est au petibonheur.

la monture s'acquiite de bouger ce gros poids de façon héroïque:

image.thumb.png.82c0b195683961a215ebf660857b951c.png

j'ai pas refait de MES, pas le temp.

bon après ça fait des images, j'ai pas l'habitude de ces petites focale. J'ai pas pu monter le DO en directe sur l'adaptateur M54 à cause d'une interférence, 

IMG_20240722_161945.thumb.jpg.a5c0ead628cc19303430b0dcc918364e.jpg

du coup j'ai du insérer une bague en M54, ce qui me mais 5mm au delà du backfocus idéale, mais j'ai pas d'autres solutions pour le moment.

IMG_20240722_162454.thumb.jpg.46acae3f077f7ad4b86a974b28e3b1a4.jpg

 

ensuite, ça fait des images, mais je m'attendais à des étoiles plus fine encore avec un HFR d'environ 2, mais on est pas mal. par contre, ça vignette beaucoup, même le miroir du DO (encore heureux que j'ai un secondaire surdimensionné, mai je pense que c'est le correcteur de Wynne qui vignette au passage en M54. Il faudrait un DO plus grand que l'OAG-L.

image.thumb.png.c1c0afd58fdd6d8418618a21780361ee.png

j'ai mes aigrettes que j'affectionne tant...

image.png.912fe4de315ce7d62603f9de0cf93998.png

les étoiles sont assez ronde (mais bon, le guigage est une tuerie.

image.png.f8fc8127459cbf1ff971adc6ee31e7d4.png

j'ai pas regardé le Sigma et je suis resté aux temps de pose du C14. bon, il va falloir que je shoote certains des objets faits au C14 pour comparer. Mais ça semble fonctionner

Par contre, je suis pas trop sur pour mes flats à l'aube vu qu'il y a des trous partout dans ce tube je verrai commenfaire.

Mais j'ai jamais eu un guidage aussi précis, en cause le primaire qui est en T° très rapidement je pense.

 

Voilà voilà

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, C14edgeHD a dit :

 Faire tourner le laser dans le PO le fait bouger sur le primaire, ce qui m'indique que le PO n'est pas perpendiculaire à l'axe optique.

 

Bonjour,

Cela indique plutôt que ton laser est déréglé !

Même si le PO n'était pas dans l'axe, faire tourner un laser bien réglé dedans, ne ferait pas se déplacer son point sur le primaire…

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 

il faut que je peigne en noir mat le boulons brillants de l'araignée. A ce stade, l'optique semble extremement correcte, mais il va falloir changer l'OAG-L pour un truc plus grand qui s'adapterait au filetage M68 du Wynne, et on descendrait juste en M54 avant le tiroir à filtre.Car le vignetting est rédibitoir là. J'ai réussi à faire une 30ène de Darks avant que T° n'augmente de trop. J'ai fait des flat en bouchant les trous:

IMG_20240727_090716.thumb.jpg.3dee2175a45b6d2acbcbe92168013ae2.jpg

Quand je vous dit que la semaine a été "de merde" j'ai eu les premiers symptomes du covid hier, mais cela n'allait pas m'arreter.

Reste à déterminer ce que je vais pouvoir faire pour la collim.

en attendant, j'ait redéposé le tube pour démonter la monture et mettre un véritable cable USB 3.2 dedans (plus pratique pour un Newton.

IMG_20240727_105755.thumb.jpg.88cd5bb79c2f398e3dc26234fceee2bb.jpg

a+

 

Serge

 

PS: il faut que je donne beaucoup plus de sous à WA, car les serveurs là, ça devient critique... erreur de chargement d'images, erreuer 503, la totale. Ca devient ingérrable.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Moot a dit :

Alors, ça marche, ça marche pas ? Et la focale est-elle devenue la bonne après correction de la distance entre le correcteur et le capteur ?

Salut Moot,

oui, il marche, plutôt bien même:

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai été obligé d'insérer une bague M54 pour éviter que l'OAG ne tape sur la bague en M68, du coup, je suis à 70mm de backfocus au lieu de 65mm. Ca me fait une focale de 1543mm au lieu des 1600mm. Quand je suis redescendu à Béziers, j'ai insisté pour qu'on redémonte le barillet et  cette fois, on a bien pu vérifier le numéro de miroir. Il est bien conforme au bulletin.

Mais, jusqu'à maintenant, entre la qualité optique de ce scope et le C14, et ben, il y a pas photo justement. J'aurais juste besoin d'installer un masque de chanfrein quand je serait amené à redémonter le barillet (peut être pour un néttoyage de miroir donc c'est pas de mal à veille🤪). 

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

il suffit d'un oiseau...😁

vas y Tyler😊

viens me porter la gigne.... Bon, vu les heures d'ouverture de la boutique, plus de chance avec une chauve sourie.

Remarque, déjà que mon chat est allé faire un tour dans le tube sous mes yeux horrifiés alors que j'installait le train optique...😡

Heureusement qu'il avait les pates propres, le poil sec, ou je le cuisinais à la moutarde. On aurait pas vu la différence dans le plat.😍

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, C14edgeHD said:

vas y Tyler😊

viens me porter la gigne.... Bon, vu les heures d'ouverture de la boutique, plus de chance avec une chauve sourie.

Remarque, déjà que mon chat est allé faire un tour dans le tube sous mes yeux horrifiés alors que j'installait le train optique...😡

Heureusement qu'il avait les pates propres, le poil sec, ou je le cuisinais à la moutarde. On aurait pas vu la différence dans le plat.😍

 

a+

 

Serge

 

Tiens ça m'est arrivé il y a pas longtemps la chiure d'oiseau à l'intérieur de pare-buée de la 103, à 1 cm de la lentille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

 Tiens ça m'est arrivé il y a pas longtemps la chiure d'oiseau à l'intérieur de pare-buée de la 103, à 1 cm de la lentille...

quelle est la statistique qu'un oiseau  style Ju-87 arrive à toucher une 103 par rapport à un 350?

j'en ai froid dans le dos!😬

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, C14edgeHD a dit :

Remarque, déjà que mon chat est allé faire un tour dans le tube

c'est pour ça que j'ai un 150 :D
en même temps mon chat et tout petit, je l'ai retrouvé à midi dans mon pare buée...

 

il y a 6 minutes, C14edgeHD a dit :

quelle est la statistique qu'un oiseau  style Ju-87 arrive à toucher une 103 par rapport à un 350?

faut pas croire, ils le font exprès, j'en suis sûr, comme les hirondelles qui visent la poignée de porte de mon atelier...


 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, T350 a dit :

je suis à 70mm de backfocus au lieu de 65mm.

 

Et pas de problème de coma sur ou sous-corrigée ?

Tiens, tu as changé de pseudo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, T350 a dit :

Ben écoute, rien que je détecte...

 

C'est vrai qu'après examen de ta dernière (le Croissant), on ne voit pas grand chose comme aberrations. Je ne pensais pas qu'un correcteur pouvait être aussi tolérant sur la distance avec le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois.

Bon, vu le prix, cette tolérance est la bienvenue.

mais il va falloir que je trouve un OAG qui convienne au correcteur.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, T350 said:

Ben tu vois.

Bon, vu le prix, cette tolérance est la bienvenue.

mais il va falloir que je trouve un OAG qui convienne au correcteur.

 

a+

 

Serge

 

Sinon, tu fais les corrections à la main, avec la raquette de l'EQ8, connectée aux instruments de ton labo...

 

:comete:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.