Aller au contenu

Changement de tube, besoin de vos avis éclairé


T350

Messages recommandés

Il y a 4 heures, chrismlt a dit :

C'est un peu gonflé, un 350 sur une eq8.

Salut Chris, une palette dans un point relais, pas sûr que ça le fasse... Là, c'est mon beau père qui habite au dessus de chez moi qui a signé la livraison... Après je comprends pas pourquoi j'ai reçu la commande en direct alors que c'est PA qui a commandé en direct ches TS

Concernant l'EQ8-RH, Elle marche très bien avec le C14, même si le T350 sera légèrement plus lourd à 35 Kg, mais aussi plus long donc avec un moment d'inertie plus grand. L'EQ8 est donné pour une charge de 50Kg mais je vais acheter les upgrades de Tony Owen's de Shibumi (voir lien plus haut) qui passe les rapports de courroies de 1:1 à 1:1.5 donc avec un couple x1. 5 pour les corrections en DEC et AD. D' après mes calculs ça devrait être Royal. 

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Plus qu'à attendre. Tu nous diras.

Parce qu'un 350 sur une eq8, ça ramène à pas trop cher l'observatoire de haut niveau. On va suivre ça avec beaucoup d'intérêt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que je vous ai pas mis le lien vers les upgrade de l'EQ8-Rh:

Anti Backlash Worm Block Kit for EQ8 / EQ8-R - Shibumi Astro Engineering (shibumi-astroengineering.com)

Je pense prendre les upgrade en DEC et AD à la vente du C14 et très certainement un nouvel axe de DEC:

DEC Axis Stiffness Kit for EQ8-R - Shibumi Astro Engineering (shibumi-astroengineering.com)

et en RA:

RA Axis Stiffness Kit for EQ8R - Shibumi Astro Engineering (shibumi-astroengineering.com)

Par contre, ça va nécessiter un démontage complet (façon puzzle) et une reconstruction avec les nouvelles pièces. La montures sera alors plus Irelandaise que Chinoise.:robot:

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Mais le total, avec tva, approche quand même les 2000 euros. C'est encore moins cher que d'acheter une paramount, mais ce n'est pas précisément donné, comme upgrade. C'est toi qui va te coller au démontage/remontage, ou Pierro le fait ?

 

Et sinon, pour ton tube, mis à part le gain de la caution qualité de Pierro, ce qui n'est pas négligeable, et le plaisir de voir la palette faire des AR un peu partout dans le pays, le prix d'achat est identique selon que tu commandes en direct chez TS, ou que tu passes par Pierro ?

J'aime assez bien l'idée de faire travailler Pierro, et qu'il se fasse un peu de bénéf sur le dos du Teuton 😉 

 

Merci par avance.

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

pour l'upgrade de l'EQ8, oui c'est moi qui m'y collerai, j'ai pas trop peur. D'ailleurs, je vais y aller petit à petit car j'ai fabriqué un vrai câble USB3.0 pour remplacer la daube installée d'usine dans les axes; ce qui nécessite un démontage partiel. Coté mécanique, c'est pas une turbine de pompe de moteur fusée non plus.😉

 

Pour l'achat du T350, pour le total de 8650€, sur ce coup là, Pierro m'a dit qu'il était pas arrivé à avoir la ristourne habituelle par rapport à une commande directe chez TS. En général il est un peu moins cher, et surtout, l'important pour moi est qu'il est à portée de baffes, vu que c'est chez lui que j'achète.😁

 

Pour les upgrades, oui, c'est pas donné, mais je pense que ça en vaut la peine. Je suis en train d'échanger avec Tony Owens, le gars de Shibumi, et je dirais qu'il "knows his shit"...😉

 

Ci dessous sa réponse à mes question techniques, car je claquerai pas 2000 boules sur un coup de tête:

Hi Serge. Hope this discussion doesn't intrude on your vacation :)
If you are looking at long focal length imaging in general, it is well worth replacing the shaft bearings with precision grade ones. The commercial-grade bearings in the mount are permitted to have up to 25um of inner race radial runout, which means that when close coupled back-to-back a significant amount of 'swash' can occur when either axis is rotated. Nothing wrong with a little swash, but precision autoguiding and polar alignment is easier if the amount is small. The P5 grade variant of the same bearing (popular in toolroom lathes as a spindle bearing) has a limit on runout that is x3 times lower --> less swash and also less worm wheel runout as the axis shafts rotate.
With 35Kg of payload in addition it also makes sense to switch from lightweight aluminium shafts to a material with x3 times the modulus and therefore x3 times the torsional and bending stiffness, which will help maintain a respectably high lowest natural frequency. 
I entirely understand your concerns about buggy products and thank you for raising them! In principle, nothing our little company offers is released without traversing our in-house product and process development lifecycle to the end, which is beta testing for some months by unconnected parties. The heavy-duty versions of our most recent product, which is field-retrofittable anti-backlash worm block assemblies are currently in beta test, following a year of intermittent design/development, then three months of alpha test by our company. For five years prior to this, we sold turnkey mount modernisations carried out by ourselves in Ireland, as something between a hobby and a business, a vacation from hands-on engineering R&D consulting if you will. This included installing antibacklash worm wheels (a unique development). There are a few of these kicking about around Europe and their owners are complimentary about their EQ8's.
We use what amounts to a 25 bit axis encoder, data-logged at 100Hz to test transmission errors of timing belt drives close-coupled to worm gear drives, on actual EQ8 mounts, in lab conditions. With this, we can clearly see meshing features and motor torque ripple and resonance effects that are not apparent when tested under sky conditions, and we have developed our technology guided by empirical testing, not just structural simulations and hand calculations. This has included private feedback to the mount's developer.
Tracking performance and durability in use are what counts obviously. There is more information about the first of these on our website under construction, to which you have a link. I confess we dont have robust information about life, as testing and reporting on this is almost impossible to do in a way that is meaningful for the use-cases our customers have.
The screengrab below of tracking performance using PHD2 is from a permanent observatory whose owner has the first of our commercially-built Twin-Saddle mounts, on our canted pier, carrying a 40cm RC on one saddle and a 6" APO on the other. With trimming weights the total mass is around 80 Kg. The worm gears used in this mount are similar to but not identical to the heavy-duty derivative you are interested in. The antibacklash worm wheel technology used in that mount can be thought of as an 'inside-out' version of the solution we are changing to. I think the tracking performance speaks for itself.
thumbnail?appid=YMailNorrin&downloadWhenThumbnailFails=true&pid=2

 image.thumb.png.ee56fe061fbcf8aa1d33ac0fbfc95f6c.png

ca met en confiance.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commandé le mien (300 f/d4) directement chez TS, avec livraison à domicile. Le carton contenant le télescope :

ONTC03.jpg.6de5163375ac1c8a2651dacac675bb25.jpg

 

En extrayant le tube des chips de protection, il paraissait bien léger. Horreur ; absence de toute la partie optique, le tube est vide de chez vide 🥵 Grosse sueur au niveau du front !

 

Le lendemain, nouvelle livraison avec les optiques, le barillet primaire et l'araignée . OUF ! Me voilà rassuré :

ONTC09.jpg.fef7c95f914eefef84dbfd7b8d69be79.jpg

 

Le tube complet sur l'EQ8 de l'époque qui a été remplacée au bout de 6 mois par une GM2000HPS. L'EQ8 est toujours stockée dans sa caisse :

ONTC_sur_EQ8.jpg.11fdd1a553f918fabb4de2b4b3a6b34a.jpg

 

L'extrémité du tube coté miroir primaire qui permet de voir la série de trous permettant de positionner le primaire en fonction de la distance entre secondaire et capteur :

ONTC08rduit.jpg.892af9da18d6dfea763591806412a4c0.jpg

 

JP

 

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, C14edgeHD a dit :

ca met en confiance.

 

Merci Serge, pour toutes les précisions. Oui, ça met en confiance et ça ouvre des perspectives. Clairement, une monture qui aurait ce niveau de capacité, avec des encodeurs, aux environs de 9000-9500 euros, ça fait rêver. Il faut compter 20000-30000 dans la concurrence, je pense.

 

Je vais suivre ça avec grand intérêt.

 

Sinon,  au sujet de ta commande chez Pierro vs TS, je ne voulais pas être indiscret en te demandant combien tu avais payé ; je voulais juste savoir si tu avais eu le matos via Pierro, avec le service Pierro, pour le même prix que si tu avais passé commande chez TS, auquel cas, ça vaut le coup de faire bosser Pierro. Ou si cela t'était revenu plus cher.

Je suis en quelque sorte en extrêmité de budget, et si passer par Pierro coûte plus cher que de commander en direct chez TS, malheureusement, il faudra que je me fasse une raison et que je le zappe, à contre coeur, bien évidemment, car Pierro est sympa et compétent.

 

 

 

Il y a 8 heures, VNA a dit :

 

 

A lire ce post, ça donne surtout l'impression que son auteur méconnait assez largement les Newton, leurs possibilités, caractéristiques, mode de fonctionnement et faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, 

Comme j'ai essayé de l'écrire plus haut, passer par PA est en général moins cher que TS, et tout au plus le même prix. Et tu as le service PA qui va avec😊

Pour le matériel TS bien sûr. Je sais pas comment Pierro fait son beurre mais c'est bien pour nous. Prends mon EQ8-RH par exemple: l'importateur c'est OU et elle m'aurait coûtée plus cher en achetant directement qu'en l'achetant ches PA. Donc la monture vient bien de chez Ou mais Pierre l'a vérifié, mesurée en labo et tout le toutim... PA n'est "que revendeur" mais il a des bons prix avec le service en plus pour nous😊

 

A+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

mesurée en labo et tout le toutim

Je me suis toujours posé la question de comment on analyse une monture en labo.
il existe des softs pour simuler un suivi d'étoile ou un truc du genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

Je me suis toujours posé la question de comment on analyse une monture en labo.
il existe des softs pour simuler un suivi d'étoile ou un truc du genre?

Salut Tyler😊

Oui cette question me taraude aussi. Pierro m'a livré ma monture avec un graphe de suivi d'environ 0.5" d'arc Peak to Peak Mais Il precise Que c'est là le maximum de son équipement de mesure. Et il ne veut pas nous dire comment il fait pour éviter que la concurrence le copie. Mais si je devais concevoir un simulateur, je mettrai un grand ecran au mur avec un pixel qui se balade sur une trajectoire "à vitesse siderale". Une lunette montée sur la monture qui suit le pixel, et hop... 

 

A+

 

Serge 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Chris, 

Comme j'ai essayé de l'écrire plus haut, passer par PA est en général moins cher que TS, et tout au plus le même prix. Et tu as le service PA qui va avec

 

 

Ok, merci Serge. Je suis un peu long à la comprenette, des fois, mais à la vérité, je n'avais aucun moyen de savoir si le prix que tu avais payé à Pierro était identique ou pas à celui que tu aurais payé en direct chez TS.

Du coup, je vais faire ainsi : devis complet chez TS, et on passe ensuite par Pierro pour la qualité de son service, et pour le faire travailler.

Je m'arrangerai pour éviter les va et vient de palettes, notamment en allant récupérer directement le tube moi-même à Béziers ; ça me fera voir du pays. Un arrêt en passant, à la cave coopé, et un carton de Picpoul ne peut faire de mal.

 

Bon, il existe encore une possibilité que je fasse toute l'intégration du tube par moi-même, mais dans la mesure où Klaus ne répond pas ... je vais lui laisser jusqu'à la fin du mois.

A moins que je bricole une structure Serrurier (ou pseudo) en tube carbone, mais pas certain que j'en ai la patience.

 

@Discret68 : j'ai eu un échange de mail avec Marc fisher, de chez TS, qui m'affirme que le vignettage en 43mm ne vient pas de la taille du secondaire, mais des filtres. Il suggère de passer en 50x50, en gardant un secondaire de 100mm.

Mon ressenti est que ça reste quand même à voir avec Vignettage. Affaire à suivre.

Edit : il suffirait peut-être de faire une image sans filtre, ou sans la RAF, mais avec une bague de même longueur. Si tu gagnes ne serait-ce qu'un millimètre, ou sans la RAF, ça doit se voir sur les images.

 

Christophe

 

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, C14edgeHD said:

Salut Tyler😊

Oui cette question me taraude aussi. Pierro m'a livré ma monture avec un graphe de suivi d'environ 0.5" d'arc Peak to Peak Mais Il precise Que c'est là le maximum de son équipement de mesure. Et il ne veut pas nous dire comment il fait pour éviter que la concurrence le copie. Mais si je devais concevoir un simulateur, je mettrai un grand ecran au mur avec un pixel qui se balade sur une trajectoire "à vitesse siderale". Une lunette montée sur la monture qui suit le pixel, et hop... 

 

A+

 

Serge 

 

Et tu fais l'alignement polaire comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

 

Et tu fais l'alignement polaire comment ? :)

Salut Julien 😊

Ben, je sais pas, mais il doit avoir une colonne dans le labo avec une platine skymeca qui est compatible avec toutes les EQ, et roule ma poule. De toute manière, si il simule une étoile au méridien, si je me rappelle mon Bigourdan, ça laisse plus grosso merdoie qu'un degré de liberté à régler non ? 

 

A+

 

Le Grec

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, C14edgeHD said:

Salut Julien 😊

Ben, je sais pas, mais il doit avoir une colonne dans le labo avec une platine skymeca qui est compatible avec toutes les EQ, et roule ma poule. De toute manière, si il simule une étoile au méridien, si je me rappelle mon Bigourdan, ça laisse plus grosso merdoie qu'un degré de liberté à régler non ? 

 

A+

 

Le Grec

 

Certes mais je me demande comment tu atteins une precision qui n'influerait pas sur la mesure finale mais bon, je suis notoirement incompétent :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

On n'est pas dans l'élégance mais la monture refonctionne !

les fusible remplacé par un papier alu, c'était le bon temps 😁

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Et tu fais l'alignement polaire comment ? :)

J'imagine que si tu te démerde bien, tu n'en a pas besoin.
vu que les référentiel ne sont plus les même, l'ecran ne tourne pas autour de ta monture, donc si tu met ta monture parallèle à un certain axe par rapport à l'ecran ça doit le faire.
En tout c'est mon ressenti, j'ai pas fait les simus :D

je viens de tomber la dessus, pas encore lu
http://sweiller.free.fr/SGE/SGE-star-guiding-emulator.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Tyler said:

les fusible remplacé par un papier alu, c'était le bon temps 😁

J'imagine que si tu te démerde bien, tu n'en a pas besoin.
vu que les référentiel ne sont plus les même, l'ecran ne tourne pas autour de ta monture, donc si tu met ta monture parallèle à un certain axe par rapport à l'ecran ça doit le faire.
En tout c'est mon ressenti, j'ai pas fait les simus :D

je viens de tomber la dessus, pas encore lu
http://sweiller.free.fr/SGE/SGE-star-guiding-emulator.htm

 

Oui, j'ai regardé aussi le lien de JM et le gars fait ça en plein jour sur du terrestre !

 

Pour le fusible...on fait comme on peut 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, 

J'espère que tu joue mieux de la guitare que tu soude ? Tu n'es pas un Mozart du fer à souder 😊 ? Je vois sur l'image de ton PCB que tes doigts sont boudinés, 😁. C'est plus un Requiem de l'électronique qu'une symphonie que tu viens de nous composer là. 🤣 (Bon j'arrête) Sinon, es tu au courant que nous autres hardeux ne posons pas des composants sur les PCB au hasard ou par esthétisme ? C'est quoi que tu a strappé là ? À ma connaissance, il y a pas de fusible CMS sur un Gemini 1. Et Quand bien même il y en aurait un, tu n'a en rien résolu le problème initial qui est que tu a tiré trop de courant. 

Donc casse d'autre chose garantie ou fonctionnement dégradé au mieux. 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, C14edgeHD said:

Julien, 

J'espère que tu joue mieux de la guitare que tu soude ? Tu n'es pas un Mozart du fer à souder 😊 ? Je vois sur l'image de ton PCB que tes doigts sont boudinés, 😁. C'est plus un Requiem de l'électronique qu'une symphonie que tu viens de nous composer là. 🤣 (Bon j'arrête) Sinon, es tu au courant que nous autres hardeux ne posons pas des composants sur les PCB au hasard ou par esthétisme ? C'est quoi que tu a strappé là ? À ma connaissance, il y a pas de fusible CMS sur un Gemini 1. Et Quand bien même il y en aurait un, tu n'a en rien résolu le problème initial qui est que tu a tiré trop de courant. 

Donc casse d'autre chose garantie ou fonctionnement dégradé au mieux. 

 

a+

 

Serge 

 

Alors oui, j'ai du ressortir un fer pas top avec de l'étain pas top et sans pompe à déssouder...avec une vue de vieux :)

C'est le mieux que j'ai pu faire !

 

Il s'agit d'un pb connu d'un fusible F2 (que David a évoqué d'ailleurs dans des posts) !

Certainement lors d'un arrachahe sauvage de cable moteur qui provoque un courant de bobine...qqc du genre...c'est à priori hyper répandu...c'est le fusible de la prise RS232...balo :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

La tresse à dessouder c'est 1000 fois mieux que les pompes ;)

 

Oui, mais Julien est resté bloqué à l'époque des composants traversant 😁

Après, si c'est pour bosser sur du 0402 du 0201 ou des QFN, ça change plus grand chose... 

 

A+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, C14edgeHD said:

Oui, mais Julien est resté bloqué à l'époque des composants traversant 😁

Après, si c'est pour bosser sur du 0402 du 0201 ou des QFN, ça change plus grand chose... 

 

A+

 

Serge 

 

Oui, suis un musicien et je ne soude plus que des cables hein mainenant :)

Serge, du coup ça a guidé à 0.9" au global sur 4h d'affilé...le Gemini est donc reparti grâce à cette soudure :)

Pour combien de temps...bah on verra...David (où tu m'avais dit de prendre une EPROM) ne peut de toute façon pas regarder avant fin Septembre (plus d'atelier là  où il est in UK)..

Et Franck (OVISION) ne m'a pas répondu pour le moment...

 

Donc on verra.

J'ai mis deux nouveaux cables Gemini<->moteurs, introuvables, sauf ici !!

-> https://www.robtics.nl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

J'ai mis deux nouveaux cables Gemini<->moteurs, introuvables, sauf ici !!

Ca, tu m'aurais dis avant que je vende la Titan, j'en avais 2 de rechange que je t'aurais envoyé avec plaisir...

Mais si tu guide à 0.9" avec la G11, l'objectif est atteint!👍

tu es en algo PPEC?

Avant que Franck te réponde...🙄

Mais pourquoi diable tu n'achète pas des pièces originales Losmandy CHEZ Losmandy:

Replacement Parts (losmandy.com)

12 et 15$ les cable Gemini 1 c'est pas la ruine non? Puis avec ton salaire de star du métal...🤘

Tu as plein d'autre pièces pour que ta G11 passe le CT et roule encore 500000 Km Miles...🤪

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, C14edgeHD said:

Ca, tu m'aurais dis avant que je vende la Titan, j'en avais 2 de rechange que je t'aurais envoyé avec plaisir...

Mais si tu guide à 0.9" avec la G11, l'objectif est atteint!👍

tu es en algo PPEC?

Avant que Franck te réponde...🙄

Mais pourquoi diable tu n'achète pas des pièces originales Losmandy CHEZ Losmandy:

Replacement Parts (losmandy.com)

12 et 15$ les cable Gemini 1 c'est pas la ruine non? Puis avec ton salaire de star du métal...🤘

Tu as plein d'autre pièces pour que ta G11 passe le CT et roule encore 500000 Km Miles...🤪

 

a+

 

Serge

 

Bah disons que faire venir des US, je vais payer des taxes pour rien si > 45$...

Et en fait, hormis l'électronique du Gemini, le reste a été révisé et réglé..

Donc elle tiendra le temps qu'elle tiendra comme une mamie de 25ans :)

 

Non, Hysterisis, PPEC est pas concluant j'ai trouvé.

Et Franck m'avait dit d'utiliser justement un truc plutôt standard comme hysterisis.

(Pour la EQ6r, PPEC nickel, 0.6" sur 5h30 de guidage hier, avec passages à 0.45")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astrobug a dit :

Sinon le Newton 300 f4 version 2024 de lacerta?

 

Il est optimisé pour un champ de PL de 30mm, ce qui le limite au APSC. A moins de tout modifier une fois encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.