Aller au contenu

Changement de tube, besoin de vos avis éclairé


T350

Messages recommandés

T'inquiètes Julien,

il y aura pas de slew ni de park sans que je sois à coté avec le doigt sur l'arret d'urgence. On verra le temps qu'il me faut à mettre ce tube en oeuvre au max de ses capacité, mais je vais procéder par incréments.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour les nouveaux qui découvrent le groupe, tôt ou tard, ça finit toujours en drift à partir d'un sujet sérieux...

C'est bien ce qui fait tout le charme de WA.

Dans mon cas, c'est plus du drift mais du hors-piste.

Et je suis très reconnaissant au modos de tolérer mes dérapages alpins.💖

Je viens de me faire entendre en face que je polluais leur fils avec mon bulletin de contrôle. 

Franchement, une bonne piqure de rappel pour moi, j'y vais une fois tout les 12 mois, et  je ne suis pas abonné au magazine d'en face (dont j'ai pourtant écris des articles) et que je fais des donations ici.

🤬

 

a+

 

Serge

 

il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

C'est pas au vieux singe....

Non mais ho?

Je suis dans la force de l'âge moi! c'est pas parceque toi tu n'arrive pas à abuser de tes groupies Goths qu'il faut faire une généralité hein?😊😉😁

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur WA on se prend au sérieux mais pas trop quand même 🤣 

Pour répondre à ta question concernant le PO et tout ce qui y est raccordé, en position vers le bas, parallèle à la barre de contre poids, vertical quand le tube est en position parking vers le nord.

Et je le laisse comme ça tout le temps, quelque soit la cible à shooter.

 

Comme ici:

 

image.thumb.png.33e2a81f01a9d20879753a5b5a2bca25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, petit tour du nouveau né pour Seb qui trépigne:

Sinon je suis furax avec l'adaptateur d'OAF qu'ont vendus TS et qui se monte pas sur le PO à plus de 1000 boules:

IMG_20240718_181653.thumb.jpg.4574f1bb436c733daf79d61dc936c2be.jpg

déjà les molettes et leurs vis impossibles à déserrer, je vous en parle pas, ensuite à quoi va me servir un PO aussi cher soit il si je peux pas monter l'OAF?🤬

je vais l'admirer toute la nuit pour refaire la MAP, tube carbone ou pas? Grrrr.

 

a+

 

Serge

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Enfin, si il rempli ses promesses, j'irai moucher le mec sur cloudmachin du lien de @chrismlt qui manifestement ne connais rien à l'astro.

 

 

Raconte ; je ne me souviens plus de quoi on cause. Ce fil est un roman fleuve et on s'y perd.

 

Sinon, ton tube, il est à f5 ? Il a l'air un peu long pour du 4. Ou alors c'est un effet de perpective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, C14edgeHD said:

Bien, petit tour du nouveau né pour Seb qui trépigne:

Sinon je suis furax avec l'adaptateur d'OAF qu'ont vendus TS et qui se monte pas sur le PO à plus de 1000 boules:

IMG_20240718_181653.thumb.jpg.4574f1bb436c733daf79d61dc936c2be.jpg

déjà les molettes et leurs vis impossibles à déserrer, je vous en parle pas, ensuite à quoi va me servir un PO aussi cher soit il si je peux pas monter l'OAF?🤬

je vais l'admirer toute la nuit pour refaire la MAP, tube carbone ou pas? Grrrr.

 

a+

 

Serge

cool la vidéo.

Pour l'EAF...pas glop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, chrismlt a dit :

Sinon, ton tube, il est à f5 ? Il a l'air un peu long pour du 4. Ou alors c'est un effet de perpective.

Salut Chris,

Il est à 4.6. Oui faut suivre.😄

Je te fais le résumé des 8 pages:

  • je pense à changer de tube, que choisir?
  • la RC blabla, oui mais un Newton blabla
  • un 450? zut ça rentre pas et la monture va plier.
  • conclusion: on n'a rien inveté de mieux depuis Isaac et on part sur un 350 high-end

Bon, la monture parait pas complétement ridicule pour le tube:

IMG_20240718_195011.thumb.jpg.6a8097306c9cf9dd2ba8d17e69f93df3.jpg

Par contre, en jouant avec la monture, on entend le primaire qui bouge légerement lorsqu'on bascule le tube. Que le miroir ne soit pas contraint c'est bien, mais de là qu'il ait une liberté de mouvement latérale, ça peut pas être top pour la collim non?

 

a+

 

Serge

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, C14edgeHD a dit :

ça peut pas être top pour la collim non?

 

tu as tout compris.

Faut pas être contraint mais pas trop libre non plus.

Peut être juste une histoire de cale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

petit tour du nouveau né pour Seb qui trépigne:

En tous cas on voit que y en a un dans le tas qui s'occupe de son matos neuf..... c'est tellement gros comme tube que ça a des effets collatéraux jusqu'ici.... :ninja:

 

image.png.f68250650b636063bc0c21192f49a5da.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sebseacteam a dit :

En tous cas on voit que y en a un dans le tas qui s'occupe de son matos neuf..... c'est tellement gros comme tube que ça a des effets collatéraux jusqu'ici.... :ninja:

 

image.png.f68250650b636063bc0c21192f49a5da.png

 

 

Hey, Seb,

pour une fois que c'est dans ce sens là. Veux tu que je te rappelle toute les fois ou tu étais sous un ciel dégagé, alors que tous les nuages de France et de Navarre venaient buter contre mes montagnes et squatter?

Bon la question à 1000 balles ce soir va être si je peux faire ma MAP ou pas ou si il va falloir bouger le barillet d'un cran...😬

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, C14edgeHD a dit :

Bon la question à 1000 balles ce soir va être si je peux faire ma MAP ou pas ou si il va falloir bouger le barillet d'un cran..

Oui je reconnais, je taquine un peu/beaucoup/passionnément/à la folie (rayer les mentions inutiles)

C'est vrai que l'EAF est quand même bien pratique, faut le reconnaitre.

C'est quoi qui ne va pas pour fixer l'EAF sur la molette de map?

C'est un peu comme ici?

 

https://www.cloudynights.com/topic/760515-zwo-eaf-and-feather-touch-ftf3035b-a/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'adaptateur 3D vendu par TS qui n'est pas bon et sert à rien... Effectivement ça pourrait être une solution ton lien. Mais je verrai ce que propose PA

Oui, c'est cette daube. 

 

A+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

C'est quoi les refs de ton PO Feather Touch?

celui là:

Teleskop-Express: Feather Touch TRUE 3.0" Dia. Dual Speed Focuser with 38 mm travel-FTF3215B-A

 

bon résultats des courses:

je peux faire la MAP avec le PO pratiquement complètement rentré... Donc, il va certainement faloir que je bouge le barillet d'un cran vers le haut.

première lumière, le platesolve de Nina me dit que je suis à 1423mm de focale, donc, à F/D 4 et pas à 4.6. Alors à moins que ce soit le correcteur qui pourtant ne dvrait pas diminuer la focale: Teleskop-Express: TS-Optics NEWTONIAN Coma Corrector 0.97x Riccardi Design - M68 Connection-TSWynne68

Je note que le bulletin mentionne un F/D de 4.6. je joins la première lumière en FIT si quelqu'un a la gentillesse de calculer le champ (capteur 24x36).

En tout cas, il y a une incohérence.

Sinon, le tube est complètement décollimaté et il me manque le bagues pour la faire (trop faignant pour la faire "à l'ancienne"). Les étoiles sont toutes des comètes.

Le tube est très lumineux:

image.thumb.png.490018fba4f3d5964545c9ad2ade21ad.png

j'ai pas l'habitude. ca vignette à peut près comme le C14 ce qui me surprend un peu. heureusement que le primaire est surdimensionné (ou pas si F=1423mm)...

 

coté PO, lorsque l'on utilise les molettes 1:1 il y a des points durs, donc, je suis content de ne pas avoir l'EAF pour m'en rendre compte.

donc pas mal de points à résoudre, mais c'est normal.

la monture calibre bien malgré le poids:

image.png.e4e7fe66d5a3f0c8c9a61fc1c5ead92e.png

Ca suit et ça turbule pas mal. les étoiles sont trèmoches dans le DO en espérant que c'est la collim:

image.thumb.png.97ee19754b6128d1900a8d3cc27d7c95.png

 

 

a+

 

Serge

 

2024-07-18_Snapshot_1x1_8.00_5.00s_5.58__0000.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Ben voilà le gros prend son 1er repas de photons cosmiques.

Ça ne pourra que s'améliorer on n'en doute pas un seul instant.

Vivement la 1e photo finale présentée 🤪

attends, tu as vu comme les étoiles sont dégueues? 

je photographie rien avant de pouvoir régler ce tube.

PI me dit aussi que la focale est de 1423mm. avec un correcteur 0.97x, ça colle pas avec le bulletin.

Le PO va repartir direct chez PA. Je vais reposer le tube et bouger le barillet.

En fait, j'aurais autant mieux fait de monter le scope chez moi plutôt que le descendre à Bézier.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PI confirme la focale de 1423mm:

image.png.9caa8b5b8321e30e882e763053834fb0.png

comment le bulletin de controle présenté précédemment peut il mentionner F/D "4.6"? Ca peut pas coller...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, C14edgeHD a dit :

Par contre, en jouant avec la monture, on entend le primaire qui bouge légerement lorsqu'on bascule le tube. Que le miroir ne soit pas contraint c'est bien, mais de là qu'il ait une liberté de mouvement latérale, ça peut pas être top pour la collim non?

 

La colim ne bougera pas trop, c'est l'axe optique qui va se décaler un poil, pas grave. Vaut mieux ça qu'une contrainte.

 

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

En fait, j'aurais autant mieux fait de monter le scope chez moi plutôt que le descendre à Bézier.

 

et ouais, pour monter un newton faut pas sortir d'oxford...

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

heureusement que le primaire est surdimensionné (ou pas si F=1423mm)...

 

coté PO, lorsque l'on utilise les molettes 1:1 il y a des points durs, donc,

 

le secondaire n'est pas assez grand...

 

Pour le PO quand je disais qu'ils étaient fabriqués en Chine... no comment...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas à tortiller, ils se sont trompé de miroir chez TS, à l'emballage.

Autre hypothèse de travail - plus déplaisante - : le bulletin de contrôle est un fake de complaisance qu'ils ne regardent même pas, sur lequel, pour cette fois, ils ont fait une erreur de copier-coller. Ou qu'ils ont oublié de corriger et d'adapter au seul client annuel qui ne commande pas un 350 à f4.

 

Cela dit, comment Pierro n'a-t-il pas vu que le miroir n'était pas à 4.6 ?

 

Rien qu'en regardant la photo que tu as placée dans le fil hier, je me suis dis que c'était un tube à f5. Et donc, un miroir à f4 dans un tube pour f5, quand tu le mets en place, ça doit te mettre la puce à l'oreille.

 

Autre remarque : tu as pas mal de vignettage sur l'image. Vraiment beaucoup, je veux dire, pour une image de type APSC à la 2600. Ce n'est pas normal. Si tu as bien optimisé ton scope avant la commande, tu dois avoir au moins un champ de PL égal à 28-30mm, ou peu s'en faut, sinon ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, ton primaire est à la bonne position (le barillet), il n'y a pas plusieurs jeux de pré trous et ça pourrait jouer sur la focale en mesure finale par les logiciels ?

 

J'y connais rien, pas comme vous autres plus pointus, mais la position du primaire par rapport au secondaire puis à la sortie du PO ne fait pas varier la focale ?

 

Sir une construction variable comme mon mk66 rumak, si en tout cas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

J'y connais rien, pas comme vous autres plus pointus, mais la position du primaire par rapport au secondaire puis à la sortie du PO ne fait pas varier la focale ?

 

non lol

pour changer la focale du primaire il faut le retailler.

 

 

Bon après si le primaire est bon et que la focale est un poil différente ce n'est pas très grave non ?

C'est du matos OO/TS, on peut pas avoir à la fois un bon rapport qualité prix et l'excellence du sur mesure artisanal !!

Fais la colim et shoote !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, zeubeu said:

 

non lol

pour changer la focale du primaire il faut le retailler.

 

 

Sur la focale théorique du miroir mais comment expliques tu donc la variation sur un rumak selon la position du primaire dans le bafle ?

 

Cela vient il de ma construction optique ?

 

Je parle de la focale résultante en sortie we PO après parcours du chemin optique complet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonjour à vous 2 @zeubeu et @chrismlt.

Oui, c'est pas la peine de sortir de Centrale Paris pour monter un secondaire sur l'araignée et un barillet dans le tube. PA l'a fait + une colim à refaire après transport, mais aucun contrôle optique. 

Quand au primaire, j'ai la certitude que le bulletin n'a rien à voir avec mon miroir. Les chiffres étaient trop parfaits: L/8 et F/D 4.6. Mon miroir est à F/D 4 ce qui est trop court pour moi. Et, comme le dit Fred, le secondaire est maintenant sous dimensionné. 

Ça explique le vignettage. J'ai envoyé un mail à PA hier soir et on verra ce qu'il propose... 

 

A+

 

Serge 

Julien, 

Sur un Newton, la focale est dictée par la flèche du primaire point barre. Quand j'ai taillé mon 260, j'utilisais un jeu de cales à l'ebauchage pour mesurer la flèche et m'assurer du F/D final  à +/-5%.

 

A+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Quand au primaire, j'ai la certitude que le bulletin n'a rien à voir avec mon miroir. Les chiffres étaient trop parfaits: L/8 et F/D 4.6. Mon miroir est à F/D 4 ce qui est trop court pour moi. Et, comme le dit Fred, le secondaire est maintenant sous dimensionné. 

 

Ben voilà. Tout est dit.

 

Maintenant, parallèlement aux démarches entreprises avec Pierro, il reste la solution de faire un AR dans la journée (en kangoo ou non), chez JM Lecleire histoire de voir à quel point on t'a refourgué une bouze (ou non). Et ensuite, aviser.

600 bornes dans la journée, ça se fait. Surtout quand on en prend pour 10 ans - ce qui est le cas pour un scope de gros diamètre, en général.

 

Je ne suis déjà plus aussi chaud pour commander un ONTC 300 chez TS. Je sais pas pourquoi.

 

Edit : on imagine assez bien que TS va réagir favorablement au fait que tu leur présentes un cas typique "d'erreur" sur un bulletin de controle de complaisance, avec erreur de miroir, en sus.

 

Qd je dis favorablement ... c'est soit ils réagissent immédiatement, et laaaargement favorablement, soit cette affaire, comme qui dirait ... s'ébruite laaaargement sur WA, astrosurf et Cloudynights, pour commencer ....

 

 

Modifié par chrismlt
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

mais la position du primaire par rapport au secondaire puis à la sortie du PO ne fait pas varier la focale ?

Sir une construction variable comme mon mk66 rumak, si en tout cas...

SCT, Mak, miroir secondaire hyperbolique clic-clic

Newton, miroir secondaire plan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.