Aller au contenu

Silence troublant

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Mon dernier post a suscité si peu de critques que je me demande s'il était si mauvais que vous n'osiez pas répondre?

J'ai donc revu le traiterment (en partant du résultat précedent) sans être satisfait ou deçus du résultat. Je trouve un peu terne.

1 ) J'ai remonte le niveau du fond de ciel

2 ) J'ai désaturer l'image, c'est une 1° fois d'habitude je rehausse un peu les couleurs.

3 ) J'ai masque l'éclat de l'étoile centrale 52 cyg

4 ) J'ai abaisse les courbes

Acquisition :

10x5min + 2min au foyer de mon Newton 254/1200 avec L'EOS 350D à 800 Iso. Le tout sur EQ6 + kit Goto autoguidé avec une lunette 70/700 et Guidemaster.

Seul le première 25min avaient un signal correct.

Traitement :

Sous IRIS : Logarithme.

Sous Photoshop : Retouche des niveaux, rehaussement des parties rouge de la nébuleuse. Diminution du signal de bruit en abaissant la luminosité de ce dernier, lissage d’image par filtre Gauss.

Sous PixInsight : Flat artificiel

Pour voir l'image en plein format cliquez sur l'image ci dessous :

NGC6960combiws.jpg

Posté

ben ecoutes elle est pas mal du tout te dentelle de string, par contre attention tes etoiles sont grises !!!!

Posté

Un peu de chromatisme sur les aigrettes de l'étoile centrale, le rouge est un peu faible a mon gout, mais c'est surement due au 350D, les autres couleurs sont plutot bien, un peu grisé mais je l'ensemble rend très bien, appart le manque de rouge :)

Posté

Bonjour,

Très jolie, mais déjà dit: les étoiles manquent de punch, pour mon oeil j'aimerai un peu plus de rouge, un peu moins de vert bleu (ou bleu vert)

Mais pour m'y être cassé les quelques dents qui me reste, avec aussi un 350D non défiltré, je sais que ce n'est pas évident, et que la critique est bien plus aisée.

On sens bien le manque de poses.

Pierre

Posté

salut Siegfried,

Pour 10X5 minutes c est franchement pas mal..... sauf les couleurs assez bizarre, mais ca tu peux le rattraper avec photoshop.

Par contre il manque cruellement encore 2H00 de pose en plus sur cet objet.

A+

Sergeouille

Posté

Merci pour toutes ces indications, ils me sont d'une aide précieuse.

Pour les couleurs je ne comprends pas tout, ce n'est pas mon fort. Il me semble ce qui manque, c'est essentiellement la gamme rouge, le vert, existant bien, est prépondérant a cause de ce manque. Voir référence : http://www.mistisoftware.com/astronomy/images/ngc6960_041006_2000.jpg

Pour les étoiles oui ils sont ternes, je vais remonter le seuil.

Concernant le chromatisme sur les aigrettes, a t'il quelque chose à faire. (Je trouve pas mal les aigrettes arc en ciel.)

Le temps de pose, ca pourrais améliorer le signal sur bruit. Je tenterais. Seul la baadérisation résoudra certains problèmes sur l'image.

Pour rappel, l'essentiel de cette photo sont les premières 25 min de poses, au delà fort impact de la brume. Au bout de 50min je suis obligé de laisser tomber.

Suite au remarques j'ai remonté les courbes pour enlever ces étoiles ternes. A force de triturer le bruit monte, donc j'arrête la à moins de reprendre du début.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.