Aller au contenu

pointeur laser dans le porte-oculaire

hpspt

Messages recommandés

Bonsoir.

Une idée très bête : monter un pointeur laser vert à la place de l'oculaire dans le porte oculaire pour pointer un objet.

Rien à rajouter au télescope.

Aucun réglage pour aligner le pointeur laser dans l'axe du télescope...

Quelqu'un a déjà essayé?

(On peut même pointer directement le pointeur laser dans l'oculaire....)

Sur un réflecteur, quand on monte dans le PO un laser de collimation, où revient le faisceau ?

Dans le PO !

C'est justement ça qui est bien pratique et donc, même avec un laser vert bien puissant, ça ne fonctionnera pas. Ça pourrait même être dangereux avec ce retour à l'envoyeur !

Sur un réfracteur, cela pourrait fonctionner, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de cette manip...

Bonjour @hpspt

Il y a 10 heures, hpspt a dit :

monter un pointeur laser vert à la place de l'oculaire dans le porte oculaire

:tilt:  quelle bonne idée !ph34r!   

Jamais essayé , faut que j'essaye pour voir ce que ça fait !pomoi! 

Mais fais gaffe quand tu vas mettre l'œil à l'oculaire, tu risques de perdre ta vision nocturne pour un bon bout de temps...

• Comme je me gausse! 1

il y a 35 minutes, Michel Boissel a dit :

Sur un réflecteur, quand on monte dans le PO un laser de collimation, où revient le faisceau ?

Dans le PO !

C'est justement ça qui est bien pratique et donc, même avec un laser vert bien puissant, ça ne fonctionnera pas. Ça pourrait même être dangereux avec ce retour à l'envoyeur !

Faut juste utiliser un oculaire et l'illuminer au lieu de mettre un pointeur laser à la place de l'oculaire.

Le système oculair+télescope est un système afocal. C'est tout à fait différent, l'oculaire fonctionnera comme loupe pour envoyer le faisceau sur tout le primaire, et seul une petite partie de ce qui sort sera réfléchie en retour par le secondaire . Faut en effet ne pas se mettre derrière l'oculaire (il y a une partie du faisceau qui retourne), mais "l'envoyeur" c'est le pointeur laser, qui supporte très bien moins d'un mW de puissance qui retourne dessus...

Mais bon, ça ne marche pas très bien (en tout cas avec un laser qui reste dans les normes). Près de l'ouverture le faisceau est large et l'énergie assez diffuse. Il faut se mettre dans l'axe du tube et alors si on a du bol la taille apparente du faisceau diminuera avec la distance et on le verra.

Mieux vaut tout bêtement le monter sur ça:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001671822844.html

et l'aligner comme n'importe quel chercheur.

Par contre avec des lampes puissantes (non laser, mais avec vachement plus de puissance) ça marche assez bien, on éclaire l'oculaire et il y a un faisceau large qui sort du télescope à l'avant et qui en rétrécissant pointe vers la cible  (mais en compagnie d'autres astrams c'est encore plus dangereux pour leur vision nocturne qu'un chercheur pointeur laser manié avec prudence, qui est invisible à 2 m si on prend un laser vert 1 mW bien légal et qu'on installe un bon bafflage à l'avant). 

Modifié par sixela

il y a 17 minutes, sixela a dit :

Eh beh non!

Le système oculair+télescope est un système afocal. C'est tout à fait différent, l'oculaire fonctionnera comme loupe pour envoyer le faisceau sur tout le primaire, et seul une petite partie de ce qui sort sera réfléchie en retour par le secondaire . Faut en effet ne pas se mettre derrière l'oculaire (il y a une partie du faisceau qui retourne), mais "l'envoyeur" c'est le pointeur laser, qui supporte très bien moins d'un mW de puissance qui retourne dessus...

Tu as raison, je n'avais envisagé que la solution sans oculaire.

Avec un oculaire, le faisceau sera tellement étalé, que ce qui sortira du tube ne présentera aucun intérêt pour le pointage.

À moins de se trouver dans le brouillard, je doute que l'on puisse visualiser ce faisceau, et si l'on est dans le brouillard, que pointer 🤔  ?

il y a 22 minutes, Michel Boissel a dit :

Avec un oculaire, le faisceau sera tellement étalé, que ce qui sortira du tube ne présentera aucun intérêt pour le pointage.

Près de l'ouverture la taille apparente du faisceau est tellement grande que c'est invisible, mais plus loin la taille apparente est réduite et on commence à le voir. Mais un laser 1 mW n'a pas assez de puissance, ça marche mieux avec une lampe de poche puissante (avec un laser puissant aussi, mais aucun intérêt, c'est juste utiliser un outil vraiment dangereux  au sens littéral du terme qui n'offre rien de plus). Ce n'est quand même pas quelque chose que je conseille avec une lampe de poche puissante, c'est très gênant pour ceux qui sont autour (y compris l'observateur).

Plus qu'un pointeur laser 1 mW monté comme chercheur, qui donne un faisceau uniquement visible à l’œil nu quand on se  met dans l'axe (seul choses à faire gaffe: pointer bas avec des gens devant le télescope est à éviter, et il ne faut jamais pointer dans les parages d'objets visés par des astrophotographes qui se trouvent à proximité, qui n'apprécieront guère le fond de ciel plus clair).

Modifié par sixela

Le 30/06/2023 à 09:37, polorider a dit :

Bonjour @hpspt

:tilt:  quelle bonne idée !ph34r!   

Jamais essayé , faut que j'essaye pour voir ce que ça fait !pomoi! 

Mais fais gaffe quand tu vas mettre l'œil à l'oculaire, tu risques de perdre ta vision nocturne pour un bon bout de temps...

Bonjour.

Je vois mal comment mettre l’œil à l'oculaire quand le laser est dedans 🙂

Je viens de faire un essai rapide, de jour, sur mes 3 télescopes Newton :

un petit Konus, un 115/900 et mon Strock 250 motorisé.

J'ai bricolé un adaptateur pour centrer (approximativement) mon pointeur laser dans un tube de 31.7.

J'ai monté le laser dans le porte-oculaire de chaque télescope.

Ça à l'air de plutôt bien fonctionner...

Je vais essayer de nuit.

C'est curieux : je n'avais jamais songé à faire cette manip plus tôt...

Modifié par hpspt

Voici mon bricolage pour tester ça de nuit (ce soir).

Le tube est évidemment de la taille d'un oculaire  Ø31.7

6 écrous M3 sont collés Araldite à l'intérieur du tube...

Sur un Newton, il faut, évidemment, que le laser soit légèrement "de travers"  pour ne pas revenir sur lui-même; mais ça ne devrait pas être très gênant pour le pointage

lapo.jpg

Modifié par hpspt
  • J'aime 1

En fait d'idée bête, ça marche très bien ce truc...

Il n'y a même pas besoin de bien centrer le laser, ça "se centre tout seul".

Le faisceau est très fin et suit exactement l'axe du primaire.

Une photo avec le laser dans le porte oculaire (en bas à gauche) dans le petit Konus...

On voit nettement, malgré la nuit pas encore noire, le faisceau laser qui sort du primaire.

lapo02.jpg

Une autre photo du pointeur laser dans le porte oculaire du Strock 250 motorisé.

Le pointeur est tout en haut à gauche. Le tube en acier du porte-oculaire brille.

On distingue vaguement les vis du support du laser photographié plus haut.

lapo05.jpg

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Michel Boissel a dit :

Si ton faisceau laser sort comme ça du tube, c'est qu'il n'est pas sur l'axe optique.

Donc, le télescope ne pointera pas sur l'endroit visé. La précision sera-t-elle suffisante ?

Ben justement non. Ce qui est intéressant dans ce système, c'est que si le laser est "de travers", il ne sort pas du centre du primaire mais, par définition, il vise exactement le même point dans le ciel (sinon, c'est que le miroir primaire est tordu :-).

En ce qui concerne le "danger" c'est un vaste (et un autre) débat sur l'utilisation du laser :

En fait le laser sert très peu : le laser est éteint, on pointe approximativement le télescope sur l'objet.

On insère et allume le laser, on point visuellement plus précisément.

On éteint et on ôte le laser et on pointe avec un oculaire avec une focale suffisamment élevée...

il y a 34 minutes, sixela a dit :

En effect, comme Le laser part du point focal, paf définition le laser product in fais cray parallèle à l’axe optique.

Apparemment, il y a eu un léger bug, mais ça reste compréhensible. Tu as raison, j'avais oublié que le faisceau part à peu près du point focal et donc sera parallèle à l'axe optique.

il y a 34 minutes, lordzurp a dit :

normalement, si on met un laser dans le porte-occulaire, le faisceau revient pile sur lui-même, non ? et ne sort pas du tube

c'est un peu le principe des laser de collimation

Oui, si le télescope est collimaté et le laser sur l'axe optique.

Dans son cas, le laser n'est pas aligné sur l'axe et après réflexion sur le primaire, le faisceau passe à côté du secondaire et continue son chemin dans le ciel.

Comme le laser se situe au point focal, le faisceau est parallèle à l'axe optique.

Pour bien expliquer pourquoi le faisceau, bien que pas dans l'axe au départ, repart exactement dans la bonne direction, il suffit de regarder le schéma classique d'un Newton :

th?id=OIP.7yyCUWmdT_CfG4At2zfkygHaDQ%26p

Imaginez que les deux faisceaux aillent dans le sens contraire : ils partent de F, mais pas dans l'axe. Pourtant à la fin ils se dirigent dans le ciel pile au même endroit que pointe le télescope. (Bien sûr, avec un laser il n'y aurait qu'un faisceau. Je vous laisse en effacer un des deux...)

Autre schéma :

newtonian-telescope-diagram-4.jpg&f=1&no

Là encore faisons comme s'il n'y avait qu'un faisceau de chaque couleur, et supposons qu'ils aillent dans le sens contraire.

− Le faisceau violet est similaire au cas précédent, il part de travers mais sort du télescope parallèlement à son axe.

− Par contre le faisceau vert n'est pas bien réglé : il sort hors axe.

La différence entre les deux faisceaux, c'est que le violet part du foyer, pas le vert.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Un truc amusant si vous avez un flash "cobra". Vous le mettez bien en face du porte oculaire et...flash. Vous vous la jouez guerre des étoiles avec un faisceau lumineux qui sort littéralement de votre "canon à lumière" pour aller illuminer le ciel ou la montagne en face sur une surface qui ne dépasse pas la taille du miroir.. C'est très très  impressionnant avec mon 400 😃

Sinon question utilité pratique c'est totalement nul je sais 🙃. Mais franchement essayez vous serez bluffés. Evitez toutefois de viser des véhicules ou une zone habitée. Ce sera certes sans danger, mais probablement à l'origine d'un nouveau témoignage OVNIesque du genre je me promenais une nuit en voiture quand tout à coup une forte lumière venue du ciel ma enveloppé tatitata 😂

• Comme je me gausse! 2

• 1 mois plus tard...

Je fais ça régulièrement autant côté porte oculaire, avec occulaire que pour le viseur polaire : très pratique pour confirmer qu'on pointe au bon endroit.

Il m'arrive aussi de demander à un assistant de pointer le ciel et de viser avec le télescope pour confirmer la zone de pointage quand l'objet n'est pas visible à l'oeil.

Mais je suis arrivé ici parce que j'envisage ce système pour régler mon erreur de cône. comme ça je peux faire ça de chez moi sur un mur plutôt que sur un objet lointain (j'ai déjà galéré). quels matériaux ont été utilisé @hpspt ?

Le 29/06/2023 à 22:42, hpspt a dit :

Bonsoir.

Une idée très bête : monter un pointeur laser vert à la place de l'oculaire dans le porte oculaire pour pointer un objet.

Rien à rajouter au télescope.

Aucun réglage pour aligner le pointeur laser dans l'axe du télescope...

Quelqu'un a déjà essayé?

(On peut même pointer directement le pointeur laser dans l'oculaire....)

oui ici :https://www.webastro.net/forums/topic/96269-ab-nihilo-300mm-fd5/page/2/#elControls_1380604_menu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.