Aller au contenu

Ngc 660

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 660 dans les Poissons, belle galaxie avec 2 bandes de poussiéres qui se croisent, reste d'une ancienne fusion sans doute.

C8 1300 mm de focale Atik16

110 mn de pose

660.jpg

Hier soir j'ai testé l'autoguidage avec poulies et courroie à la place des engrenages de la SPDX. Le suivi est plus doux :

courroie.jpg

J'attends une SPC900 avec capteur noir et blanc. Cela devrait boucler l'évolution prévue cette année pour l'autoguidage.

En principe un capteur noir et blanc donne une image 4 fois mieux résolue qu'un capteur couleur. Donc moins problématique pour GM lors du calcul du centroïde de guidage.

A faible focale de guidage et longue focale imageur cela devrait améliorer un peu les choses.

Car de temps en temps j'ai une brute avec des étoiles un peu allongées.

Christian

Posté

Je trouve ce concept pas bête du tout, notamment pour ce qui concerne l'obstruction secondaire toute petite puisqu'on peut placer l'oculaire tout près du miroir plan.

Le gros problème sera sans doute le prix du miroir plan. Un miroir plan de Newton n'a pas besoin d'être poli aussi précisément qu'un miroir primaire car il est proche du foyer. Par exemple, pour un miroir primaire à lambda/20, on n'est pas obligé d'avoir le secondaire à lambda/20, loin de là, du fait que le front d'onde, lorsqu'il tape sur le secondaire, est plus petit ou quelque chose comme ça (plus proche du foyer). Dans ta configuration, par contre, le secondaire devra être à la même précision que le primaire. Déjà qu'un secondaire n'est pas donné, mais alors un secondaire à lambda/20...

Autre chose : effectivement, le poids va être plus important. Dans ce cas, autant choisir un Newton de diamètre un peu plus grand. Par exemple, plutôt que de t'embêter à imaginer un XS-Newton de 200 mm (pour avoir l'équivalent d'une lunette parfaite de 200 mm), autant choisir un Newton tout court de 250 mm : il sera équivalent à la lunette parfaite de 200 mm, aussi lourd que le XS-Newton de 200 mm, mais nettement moins cher à mon avis. En prime, il sera meilleur en ciel profond. Mais bon, j'ai l'impression que tu cherches une solution théorique, pas une solution pratique... :)

Posté

-Ouiii, elle est vraiment fort intéressante cette galaxie! Et joliment capturée!

-Montage à courroies tip-top! Ca commence à ressembler au moteur de mon Lada...:D

-Elles ont même diamètre les poulies, non?...

Posté

Je suis toujours autant impressionné par le choix des sujets autant que par la cadence. ;)

Jolie montage l'histoire des poulies.

Une SPC900 noir et blanc est censer améliorer le suivi, c'est bien à savoir.

Moi pour l'instant j'attend simplement la modif longue pose. J'espère obtenir une plus grande palette d'étoiles guides.

Posté

Bonsoir

-Elles ont même diamètre les poulies, non?...

Oui, sinon le rapport d'entrainement serait modifié. C'est sans doute la photo qui déforme les 1ers plans.

Elles gomment les petites interférences dues aux dents des 2 engrenages qui générent des erreurs périodiques de +- 3 secondes d'arc toutes les 15 secondes, crête à crête.

Ce type d'erreur n'est pas facile à corriger totalement en autoguidage.

C'est surtout utile avec un imageur de plus longue focale, à partir de 1200 ou 1300 mm.

En dessous c'est moins visible, compte tenu de l'échantillonnage.

Christian

Posté

Eh bien voilà, Albéric, tu as réinventé le Porter(*) ! :be:

Merci Claude ;)

(*) : en hommage à Russell W. Porter, le créateur génial d'un télescope à tourelle utilisant un miroir perforé similaire. Il est situé à Stellafane, Vt, USA.

Posté

Christian, tu en fais trop, je n'arrive plus à suivre ta production.µ

Y en a encore beaucoup comme çà que j'ai raté ????

Bravo pour cette curieuse galaxie

• 2 semaines plus tard...
Posté
Coelix, c'est du réchauffé, déjà dit dans une précédente intervention dans ce post (hormis le fait qu'il est toujours vendu ??) : ;)

J'ai honte..:cry: Je ne savais pas.

C'est quand même bizarre car le magasine est bien celui de novembre 2007?!!!

Posté

Tiens, puisque j'y pense... j'aurais vu un miroir primaire orienté différemment, pas à 90° par rapport au secondaire mais seulement à 15°... (donc angle entre la lumière incidente et l'axe optique du miroir secondaire proche de 30°.)

Ça permettrait d'avoir une forme de tube un peu plus exploitable... (bin oui... là, faut pas avoir un gros front pour l'instant... :be:

Pour les lumières parasites, faudra choisir de la bonne peinture noire :D et faire un tube en deux parties...

Enfin, dernière chose: on pourrait rajouter un miroir tertiaire, perpendiculaire au primaire... (dans le cas à 90°). Mais ça risque d'être embêtant d'avoir une image symétrique par rapport à un axe et non pas par rapport à un point... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.