Aller au contenu

étoiles instable ...

belatrix

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

quelques chose de nouveau sur le forum,

et j'ai mis plus d'une année d'acquisition pour realiser la petite animation que vous pouvez voir

en effet j'ai pris le premier clicher le 2 juillet 2006 et j'ai fini la pose le 2 octobre 2007

pour l'acquisition Nexstar 9 (f/6.3) et Canon 350D. 4 poses de 120s à 800isos a chaque date (tous les 46 jours)

Voici pour l'animation :

chi_cygm.gif

Il s'agit de l'étoile variable Chi CYGNUS.

J'ai fais cette animation pour vous présenter l'ensemble d'un cycle de variation (en encadrant deux maximum).

Etoiles variable de type mira, elle possède une grande variation de luminosité entre le minimum (vers m 13.5) et le maximum (vers m 4.0). La période de variation est d'environ 408 jours).

Vous pouvez remarque que le premier maximum (deuxieme image de l'anim) a été beaucoup plus lumineux que le second (dernier image de l'anim) et que la montée en brillance est plus rapide que la baisse de luminosité.

pour ceux que cela interresse, sur mon site :

http://garriou.didier.neuf.fr

rubrique astro puis etoiles j'ai des anim plus simple (juste le mini et maxi) pour d'autres variable de type mira

Bon flash a tous

Posté

Bonjour ,

Et bien je trouve cela vraiment bien fait et c'est très interressant de voir le cycle de l'étoile.;)

Cela a du te demander un gros travail tout ça !:b:

C'est la premiere fois que je vois une animation comme ça !

En tout cas bravo l'artiste :be:;)

bon ciel

Posté

Salut Didier

Moi je m'en lasse pas de regarder ton travail.

Bravo pour ta patience.

En plus c'est fait pas loin de chez moi.

J'attend la suite.

Bonne nuit.

Luc.;)

J'y retourne.

Posté

Bravo Didier,

ça c'est du boulot ! J'adore ce genre de manip qui a de la suite dans les idées. Autant le monde des variables ne m'intéresse pas, autant cette animation m'intéresse, car elle montre aux faignants comme moi que les variables, c'est... comment dire... variable ! :rolleyes:

Encore bravo pour ce travail de longue haleine. Kénavo !

Posté

Je ne peux qu'ajouter à ce qui a été dit : c'est sensationnel, original et surtout, un vrai boulot d'astronome, à savoir : qui demande de la patience !!

Félicitations !!

Posté

Oui oui oui, top photo ça ! C'est bien la première fois que je vois une anim amateure sur le cycle d'une étoile variable !!!

Tiens, projet pour les motivés : Une photo de la polaire tous les ans pendant 20 ans pour imager son mouvement propre :be:

Ben quoi, vous avez pas ça dans vos cartons ? :p

Posté

Alors là, je reste bouche bée... C'est du travail de dingue !

T'as pu faire le même cadrage avec les mêmes réglages... bravo.

C'est en poste fixe j'espère.

Posté

Voilà qui est peu commun et en effet très réussi. Quelle patience et quelle ténacité !!

Le résultat est spectaculaire, félicitations !!

Au moins on sait que l'on n'aura pas besoin de poster pour le prochain Top Photo...

Albéric

Posté

bonsoir a tous

que de compliments, je deviens tout rouge

encore merci, surtout que je ne m'attendais pas a tant d'éloge

apres tout comme vous le dite si bien les variables n'interessent que peu d'astronome

j'avais pas pensé au top photo, alors comme disent Newton et xs_man pourquoi pas casser la baraque du prochain trimestre (lol)

c'est vrai que ce type de travail (tres parlant entre autre) demande de la patience et surtout il ne faut pas oublier de sortir le mastos a la bonne date (et a l'heure, car selon l'époque la zone a photographier était du soir ou du matin) avec des conditions meteo favorables en plus ...

Pour les moins courrageux il existe des variables a courte periode (mais moins spectaculaire en variation de luminosité)

Duschnok, ton idée de polaire peut etre interessante, je n'y avais pas songé, mais j'ai un autre projet, rendez vous dans 10 ans ... je vais aussi essayer d'autres types de variable

Franck34, je te rassure entre chaque image il y a une difference de cadrage. Il faut juste veiller a ne pas trop decentré la cible (pas evident avec beaucoup de focale). Mais apres cette serie de clichés, je ne te raconte pas le boulot :

* alignement des differentes images (facile grace a IRIS),

* identification d'une zone (qui apparait sur tous les clichés) pour faire cette animation,

* apres monstreux travail d'homogenisation (les conditions de prise de vue n'etant pas identiques : photo en ville ou en montagne, ciel plus ou moins transparent ... obliqgent a corriger chaque image pour que le fond du ciel reste a peu pres identique ainsi que la luminosité des étoiles

ici il y a plus de temps consacré que pour acquerir les images, et comme vous pouvez le voir c'est pas encore le top

* et enfin mis en animation : le plus facile du travail et surtout le plus gratifiant (hormis vos compliments)

encore merci

bon ciel sous les étoiles

Didier

Posté

salut à tous,

Géniale comme animation, comme Lolo avec sa Lune ou dernièrement Valère LeRoy avec Uranus (entre autres).

A quand une réunion de toutes ses vidéos "mécanique célèste" sur un site...:)...

Posté

Bonjour,

Très bon travail d’animation. J’en profite pour dire qu’effectivement les variables n’intéressent pas grand monde. Pourtant le sujet est très vaste et ne manque pas charme pour celui qui veut s’en donner la peine. Le matérielle utilisé pour cette discipline vas des simples jumelles jusqu’aux CCD avec filtre BVRI. Comme je vois que tu à un télescope à pointage automatique et un EOS, tu peux faire des trucs très sympathique sur d’autres variables longue ou courte période.

Pour info tu peux regarder mes sujets en rapport :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22091

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17005

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17301

Bon ciel à tous.

Etienne

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le seul le vrai, ah les Didier sont les plus fort :)

Quel boulot impossible pour moi je suis bordel...e

Bravo tu as d'autres inédits ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.