Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je vous partage une prise plutôt difficile pour un débutant comme moi, de la “chaîne de Markarian” composée de 8 galaxies: M84, M86, le couple « NGC 4435 et 4438 » dit « les yeux », et NGC 4477, 4473, 4461, 4458 (voir figure avec identifiants). Ces 8 galaxies évoluent avec le même mouvement de même coordonnées centrales AD/DEC qui est atypique (voir wiki):

- Difficile à cadrer à l’APN selon son angle, les coordonnées au centre, et le champ de l’imageur (APN) pour entrer ces 8 galaxies; mais elles entrent bien toutes dans le champ…Les autres galaxies visibles ne font pas partie de cette chaîne (mouvement propre).

- Difficile à traiter: entre autre la montée d’histogrammes vu la multitude de galaxies aux caractéristiques différentes, la petite taille des étoiles (tube 150/750) et la petite taille des galaxies dans le champ.

- Difficile à observer en ce moment: cible à faible altitude, donc traversée d’une couche épaisse de l’atmosphère.

Au final sur 110 poses chacune de 60sec sans guidage, 45 poses sont parties à la benne: 
- 5 cause trace complète d’avion,
- 20 pour problème d’alignement à cause des tailles d’étoiles,
- 20 autres volontaires sur FWHM trop élevée.

-> Sur 110 poses reste alors 65 x 60sec soit ~1h et des poussières, qui est faible.  

* Environnement:
- HEQ5 pro sans guidage, SW 150/750 pds, APN Nikon d5100, correcteur coma.
- Traitements: Siril 1.2rc avec starnet, cosmétique avec “astrosurface”.

* Conclusion : plutôt satisfait de cette première pour moi comme un bon challenge; à reprendre avec plus de poses, bien que ne pouvant rien faire avec le pouvoir séparateur (contrainte du tube) pour améliorer la FWHM.

En photo : le résultat accompagné d’une capture web avec les identifiants des galaxies.

Enjoy 😉

Chaine Markarian, 2023-06-24 v1.png

Chaine Markarian ID.jpg

• J'aime 3
Posté
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

traces lors de l'empilement?

Salut,

Avec Siril , lors de l’empilementles sat oui (petites traces fines), avions non (longues traces, plusieurs pixels en largeur).

Posté
il y a 32 minutes, sebseacteam a dit :

les sigma de rejet.

1sigma, ou 3sigma (carré de l’écart type) ne change pas.

J’utilise Si < 70images: utilisation par défaut « Empilement par moyenne avec rejet des pixelsdéviants », sinon c’est l’autre nom barbare plus lourd; résultats identiques laissant les avions passer…

Posté

Ok.

J'ai déjà constaté ça sur une de mes images, où des traces résiduelles restaient.

Mais dans la majorité des cas, ça s'enlève très bien.

Pas encore pigé pourquoi ça ne marchait pas des fois....

Posté

Je ne sais pas: c’est lourd de trier à la main qd il y a 2 ou 300 prises … car après ça peut faire désordre sur empilement avec des traits plutôt visibles. 

j’espère que quelqu’un pourrait nous aider à « paramétrer » l’empileuse 😉

Posté

En fait moi lorsque cela m'arrive, rarement, sur une des couches... Bah je reprend la séquence en question en ouvrant la liste d'images et en éliminant...

Mais ça ne m'arrive quasi que sur des couches RGB ou je n'ai que 45-60' de temps d'intégration.

Posté
il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

Mais ça ne m'arrive quasi que sur des couches RGB ou je n'ai que 45-60'

Merci de ton retour. 
j’ai pas pigé: je n’ai pas de cam monochrome. Je traite et empile toutes les couches . Donc je fais quoi du j’ai 300 prises ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.