Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une caméra planétaire/ciel profond pour mon télescope Mizar 114/900. Je rencontre actuellement des difficultés de mise au point avec un appareil photo classique et j'espère que l'utilisation d'une caméra dédiée résoudra ce problème.

Cependant, je souhaite faire un achat intelligent en prenant en compte la possibilité de changer mon télescope pour un modèle plus haut de gamme à l'avenir. Je ne veux pas me retrouver avec une caméra sous-dimensionnée qui deviendrait obsolète rapidement.

J'aimerais donc recevoir des recommandations pour des caméras planétaires/ciel profond dans différentes gammes de prix : 100 €, 200 € et 300 €. Je vous serais reconnaissant de me fournir des informations sur les modèles qui correspondent à ces critères, en soulignant les avantages et les éventuelles limitations de chaque option.

Je suis impatient de recevoir vos suggestions afin de faire un choix éclairé pour mon équipement astronomique. Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,
Arthur

Posté

Salut,

les camera CP sont assez différentes des planétaires (cadence, taille des pixels, format de capteur...) de plus les camera CP sont refroidie pour les poses longues c'est un plus.

ton soucis de map vient du fait que ton primaire est trop loin du foyer.

Si tu veux faire la map, il faut remonter le primaire, c'est un peu de bricolage (recouper le tube la plupart du temps) ; ou utiliser une barlow, mais ton F/D va en souffrir.

En camera  vraiment orientée CP il faut oublier avec 300€. Ou alors non refroidie orientée petits objets en poses courtes (et là une cam planétaire fonctionnera).
je pense que le mieux c'est de t'orienter vers le planétaire, ton tube est plus adapté à ça, et la camera coutera bien moins cher.

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, Tyler a dit :

Salut,

les camera CP sont assez différentes des planétaires (cadence, taille des pixels, format de capteur...) de plus les camera CP sont refroidie pour les poses longues c'est un plus.

ton soucis de map vient du fait que ton primaire est trop loin du foyer.

Si tu veux faire la map, il faut remonter le primaire, c'est un peu de bricolage (recouper le tube la plupart du temps) ; ou utiliser une barlow, mais ton F/D va en souffrir.

En camera  vraiment orientée CP il faut oublier avec 300€. Ou alors non refroidie orientée petits objets en poses courtes (et là une cam planétaire fonctionnera).
je pense que le mieux c'est de t'orienter vers le planétaire, ton tube est plus adapté à ça, et la camera coutera bien moins cher.

La cam planetaire, c'est pas aussi le même problème que la barlow? (Petit capteur - petit champ de vue - mauvais F/D)

Posté
il y a une heure, Zorzevic a dit :

Petit capteur - petit champ de vue - mauvais F/D

petit capteur, oui, c'est parce-que les planètes sont pas grosses dans la plupart des instruments, donc pas gênant.
Le champ couvert, ça va avec, petit capteur donc champ réduit, on cherche de petits pixels pour une resolution maximum.

le rapport F/D n'a rien à voir avec le capteur, le F/D est donné par l'optique, ici quasi f/d 8, et avec une barlow x2, on aura f/d 16.
pas grave du tout (voire mieux) pour le planétaire.

mais pour le CP.... autant oublier.

Posté

Bonjour,

Je pense comme tyler qu'il est préférable de chercher une cam planétaire, plutôt en format bâton, pour être sûr de pouvoir atteindre le foyer. Par exemple la asi 290mini ou équivalent chez qhyccd, altair, ... monochrome, très sensible et pas excessive en occasion (exemple: https://www.webastro.net/petites_annonces/camera-altair-gpcam2-290m-baton_85406.htm). Tu peux utiliser stellarium sur pc, skysafari sur téléphone/tablette ou https://astronomy.tools/ pour pouvoir voir le champ couvet par la caméra. 

Avec un f/d de 8, c'est moyen pour le ciel profond, mais ça se tente, il y a plein de cibles qui doivent passer.

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Tyler a dit :

petit capteur, oui, c'est parce-que les planètes sont pas grosses dans la plupart des instruments, donc pas gênant.
Le champ couvert, ça va avec, petit capteur donc champ réduit, on cherche de petits pixels pour une resolution maximum.

le rapport F/D n'a rien à voir avec le capteur, le F/D est donné par l'optique, ici quasi f/d 8, et avec une barlow x2, on aura f/d 16.
pas grave du tout (voire mieux) pour le planétaire.

mais pour le CP.... autant oublier.

Ça ok mais le F/D natif est une chose, le fait de d'acquérir une toute petite partie du champ en est une autre.

Ce que je veux dire est qu'a F/D egal, si tu "croppes" à fond (avec un petit capteur ou en recadrant, ou encore avec une barlow, tu perds la capacité de collection de lumière initiale de ton intrument. Je viens d'avoir le cas avec un gars qui shootait M106 avec un c9,25... Avec hyperstar donc F/ 2 et une asi533 pro. J'arrive a un (de très loin) meilleur résultat avec un etx125, avec son F/ de 15!

Tu vois ce que je veux dire? En bref utilisation ou pas du diamètre initial qui change totalement le F/D... Disons effectif de collection.

Modifié par Zorzevic
Posté

Ce que je veux dire est qu'a F/D egal, si tu "croppes" à fond (avec un petit capteur ou en recadrant, ou encore avec une barlow, tu perds la capacité de collection de lumière initiale de ton intrument.

le F/D natif est une chose, le fait de d'acquérir une toute petite partie du champ en est une autre.

ben non, tu as exactement le même nombre de photons qui arrive sur un photosite avec un grand capteur ou un petit. (si il ont les même photosites évidement).

ceux qui arrivent à coté du capteur ne sont pas captés, c'est tout. C'est comme faire un ROI, tu n'utilise qu'une partie du capteur. Mais il n'y a ni plus, ni moins de photons qui arrivent sur un photosite.
Après, la  camera, va transformer plus ou moins bien les photons en électrons, suivant ses reglage, sa techno..
la barlow, elle, transforme le rapport F/D puisqu'on allonge la focale, on perd donc en luminosité.

M106 avec un c9,25... Avec hyperstar donc F/ 2 et une asi533 pro. J'arrive a un (de très loin) meilleur résultat avec un etx125, avec son F/ de 15!

a temps d'acquisition égal, ciel égal, même traitement?
mesures faites sur une brute?

parce-que si c'est sur une image finale, ça ne veux pas forcement dire grand chose.
Imagine un empilement dont l'histo ne serait pas stretché.
faut comparer deux brutes de même temps, sur la même cible et le même ciel.

Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

ben non, tu as exactement le même nombre de photons qui arrive sur un photosite avec un grand capteur ou un petit. (si il ont les même photosites évidement).

Oui, c'est ce que je veux dire.

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

barlow, elle, transforme le rapport F/D puisqu'on allonge la focale, on perd donc en luminosité.

Oui, effectivement je n'avais pas considéré la répartition sur les photosites. Je pensais plus à la lumière captée totale.

Posté

Bonjoru à tous,

merci pour vos messages et vos explications ! Même si elles ne semblent pas toutes clair pour moi je comprend bien qu'il me faut une caméra planétaire 😅

Je vais essayer d'en trouver d'occasion, et entre une caméra monochrome et une couleur il y a quoi qui change à part le prix peut être ? 

Posté

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vaut la Bresser, ils n'est nul part fait mention du type de capteur ni de ses caracteristiques. Personnellement,  si j'avais à choisir, je partirai sur une caméra ayant un bon retour, une bonne sensibilité ( ton tube n'étant pas des plus rapides, f/d 8, ce n'est pas très optimisé pour le ciel profond) et une évolution possible en caméra de guidage car, comme tu le dis,

Il y a 21 heures, arthur83 a dit :

je souhaite faire un achat intelligent en prenant en compte la possibilité de changer mon télescope pour un modèle plus haut de gamme à l'avenir. Je ne veux pas me retrouver avec une caméra sous-dimensionnée qui deviendrait obsolète rapidement.

Du coup, si tu pars sur un télescope plus ouvert, ta camera sensible te permettra de faire des acquisitions cp plus rapidement, et si tu utilise un apn ou que tu achètes ensuite une camera refroidie, ça te permettra de faire de l'autoguidage. Sur la bresser, il n'y a pas de prise autoguidage.

Sinon, 

Il y a 5 heures, arthur83 a dit :

monochrome et une couleur il y a quoi qui change à part le prix peut être ? 

Les cameras monochromes sont généralement plus sensibles.

Posté
Il y a 7 heures, arthur83 a dit :

entre une caméra monochrome et une couleur il y a quoi qui change

une couleur fait des images en couleur, une mono en noir et blanc.
mais comme dit plus haut la mono est plus sensible et surtout a une meilleur definition d'image. (4 pixel utilisé pour une couleur contre 1 dans le rouge et 1 dans le bleu pour une couleur).

A ta place je ne chercherais pas a penser "upgrade CP".
Si un jour tu te met au CP il faudra tout changer, monture, tube, camera d'imagerie..
la planétaire que tu vas acheter te servira en autoguidage. Le capteur sera petit, donc pour faire du ciel profond tu sera limité aux très petites cibles (mais y'a le droit ;) ), donc il te faudra du diamètre, de l'ouverture.. bref, faudra bosser en poses courtes, c'est une technique bien différente du CP "conventionnel" en poses longues.

Donc, mon conseil : trouve toi une camera couleur planétaire en occas, elle te servira plus tard, sinon tu pourra la revendre facilement.

Posté
il y a une heure, Tyler a dit :

tu sera limité aux très petites cibles (mais y'a le droit ;) )

D'ailleurs ce soir, avant des nuages pendant longtemps, je pense me faire une orgie de photos avec 2 setups en parallèle... N'ayant qu'un seul APN, je me suis dit que je vais essayer de coller ma 224 qui traîne sur mon mak pour faire de petites cibles (anneau ou petit anneau, planètes pour autant que je peux, etc.).

Donc oui, y a le droit ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.