Aller au contenu

Questions sur la Lune

king_of_space

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Un jour, mon prof de physique-chimie avait dit que la Lune était attirer par le Soleil avec une force gravitationelle égale à celle qu'exerce le Terre sur la Lune.:b: Alors si c'est vrai, je voudrais savoir pourquoi la Lune ne troune pas alors autour du Soleil au lieu de tourner autour de la Terre ??:?::b:

Posté

Elle tourne pas autour du Soleil la Lune en tournant autour de la Terre ??

:p

- Sinon, le Soleil est quand même bien plus loin de la Lune que la Terre de la Lune.

- Il ne faut jamais croire les profs de physique, bien connu ça !pomoi!

:)

Posté

j'ignore si c'est vrai, il faudrait faire le calcul.

es tu sur de l'exactitude de ta phrase ?

n'est ce pas plutot "la Lune était attirer par le Soleil avec une force gravitationelle égale à celle qu'exerce la Lune sur la Terre" ?

Et que, en fait , le plus important, c'est que la terre exerce un force d'attraction beaucoup plus grande sur la lune que ne le fait le soleil ?

Sinon j'aurais tendance à penser que lorsqu'il y a alignement Terre - Lune - Soleil, alors les forces s'annuleraient et la lune quitterait l'orbitre terrestre pour prendre une orbitre solaire.

Posté

Oui, je suis sure de l'exactitude de ma phrase. Je sais que c'est bizarre mais mon prof avait bien que la Lune était attirer par le Soleil avec une force gravitationelle égale à celle qu'exerce le Terre sur la Lune.:b:

Posté

Tu peux trouver la réponse:

Le trio Soleil-Terre-Lune

Dans le système solaire, le champ gravitationnel solaire est prépondérant. Le calcul montre que l’attraction du Soleil sur la Lune est deux fois plus grande que celle de la Terre sur la Lune. Alors comment se fait-il que la Lune reste au voisinage de la Terre.

Le couple Terre-Lune, dans le champ gravitationnel non uniforme du Soleil subit l’effet dislocateur de l’effet de marée.

ici:

http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Maree/MareeApprof.html

Posté

donc déjà il y en a un qui a faut car si c'est 2x plus grande c'est pas égale...

mais du coup c'est encore moins compréhensible.

puis le champ gravitationnel est NON UNIFORME donc ça doit vouloir dire que c'est pas tout le temps 2x, mais ça ce n'est pas dans la formule étudié au lycée.

et enfin c'est la marrée qui explique que la lune reste autour de la terre ?

alrs là j'ai pas compris, je croyais que la marée était une conséquence de la gravitation, pas une conséquence de son comportement.

Mais visiblement la conclusion c'est que lentement la lune s'éloigne de la terre et un jour elle nous échapera ... donc on rejoint ma conclusion c'est juste que ça ne se passe pas aussi vite que l'on pourrait le croire

Posté

salut l elvis du cosmos !

pourquoi ne poserai tu pas cette question a ton prof de physique?

pour moi, la lune et la terre, ne forment qu'un seul et même systeme.

c est en effet troublant ce que nous dit....

je reflechis....

Posté

Bonjour

salut l elvis du cosmos !

pourquoi ne poserai tu pas cette question a ton prof de physique?

Je lui ai justement poser la question mais il n'a pas voulu me repondre, il a dit que je serai la réponse quand je ferai des études.:confused: Sauf que je voudrais connaitre la réponse bien avant que je fasse des études.

Invité Rizza
Posté

Peut-être que son prof ne connait pas la réponse ;)

Faut pas croire, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense !

Posté
Alors si c'est vrai, je voudrais savoir pourquoi la Lune ne troune pas alors autour du Soleil au lieu de tourner autour de la Terre ??:?::b:

Mais en fait, la Lune tourne autour du Soleil !

Elle le fait en accompagnant la Terre (qui perturbe un peu le mouvement de la Lune en lui faisant faire, pendant sa révolution autour du soleil, une mini révolution anecdotique autour d'elle). La terre et la Lune sont un seul système gravitationnel vis à vis du Soleil.

Et les marées, c'est autre chose. Ce n'est pas du à la gravité, mais aux variations de gravité, voilà pourquoi l'infuence de la Lune sur la Terre en terme de marées est supérieure à celle du Soleil sur la Terre, parce que les variations sont plus importantes, du à sa faible distance (par rapport à la distance Terre - Soleil).

Le problème, c'est que les marées engendrent des frottements (l'eau des océans), et que du coup la Lune ralentit dans sa course autour de la terre, et s'en éloigne donc (mais cela ne change pas l'orbite du système Terre - Lune autour du Soleil).

Posté

Il est facile de voir que le carré du rapport des distances lune-soleil (150 millions de kilomètres) et lune-terre (380.000 km) soit environ 150.000 est à peu près deux fois plus faible que le rapport des masses du soleil et de la terre environ 300.000

Comme la force de gravitation est proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle à la distance, la force exercée par le soleil sur la lune est approximativement le double de celle exercée par la terre.

Ces forces sont compensées par les forces centrifuges de rotation autour du soleil et de la terre : le carré du rapport des vitesses de la lune autour du soleil (30 km/s) et autour de la terre (1 km/s) soit 900 est à peu près le double du rapport des distances. Or la force centrifuge est proportionnelle au carré de la vitesse et inversement proportionnelle à la distance : la force centrifuge équilibre l'attraction gravitationnelle pour les deux mouvements de la lune autour du soleil et autour de la terre.

Posté
Il est facile de voir que le carré du rapport des distances lune-soleil (150 millions de kilomètres) et lune-terre (380.000 km) soit environ 150.000 est à peu près deux fois plus faible que le rapport des masses du soleil et de la terre environ 300.000

Comme la force de gravitation est proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle à la distance, la force exercée par le soleil sur la lune est approximativement le double de celle exercée par la terre.

Ces forces sont compensées par les forces centrifuges de rotation autour du soleil et de la terre : le carré du rapport des vitesses de la lune autour du soleil (30 km/s) et autour de la terre (1 km/s) soit 900 est à peu près le double du rapport des distances. Or la force centrifuge est proportionnelle au carré de la vitesse et inversement proportionnelle à la distance : la force centrifuge équilibre l'attraction gravitationnelle pour les deux mouvements de la lune autour du soleil et autour de la terre.

Tu peux réexpliquer s'il te plait, j'ai du mal a comprendre.:b:

• 2 semaines plus tard...
Posté
Tu peux réexpliquer s'il te plait, j'ai du mal a comprendre.
La force d'attraction entre deux masses est proportionnelle à chacune des masses : chez toi un kilo de farine pèse deux fois moins que deux kilos de farine. Si la terre avait le même diamètre mais était deux fois plus lourde, on pèserait deux fois plus à sa surface.

La force d'attraction entre deux masses diminue avec leur distance. Mais la force ne dépend pas de la distance mais du carré de la distance.

Si on veut comparer l'attraction entre la lune et la terre d'une part et entre la lune et le soleil d'autre part, il faut comparer les masses du soleil et de la terre mais aussi les carrés des distances lune-soleil et lune-terre.

Comme le carré de la distance lune-soleil est à peu près 150.000 fois le carré de la distance lune-terre, si la masse du soleil était 150.000 fois celle de la terre les deux forces d'attraction lune-soleil et lune-terre seraient égales, mais comme la masse du soleil est environ 300.000 fois celle de la terre (deux fois plus que pour avoir l'égalité), la force d'attraction lune-soleil est le double de la force d'attraction lune-terre.

C'est plus clair ? Sinon, je ré-essaie de faire plus limpide ;)

Posté

heu ..

distance Terre-Soleil = 150 000 000 km

distance Terre-Lune = 300 000 km

TS^2/TL^2 = environ 250 000

soit, un facteur 1,2 et non 2

Me goures-je ?

Edit : ben oui ! Si on prends les "vraies valeurs" on tombe évidemment sur le facteur 150000 de ChiCyg (j' aurais du me douter qu' il avait utilisé les bonnes valeurs de distance, et non le vague ordre de grandeur dont je me souvenais).

Du coup, c' est ptet la raison de l' affirmation du prof ? Après tout les ordres de grandeur ci-dessus ne sont pas si faux que ça (mais comme on utilise le rapport des carrés, ils ne sont pas trop pertinents dans ce cas)

A+

--

Pascal

Posté
Après tout les ordres de grandeur ci-dessus ne sont pas si faux que ça (mais comme on utilise le rapport des carrés, ils ne sont pas trop pertinents dans ce cas)
Quelle bille ce Kepler, sa troisième loi fait intervenir des carrés et des cubes, faut plus l'utiliser :) :) :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.