Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous ,

comment savoir si une caméra est ub3 .0 ou 3.2 , les débits ne sont pas les mêmes , est-ce utile d'avoir un Pc USB3.2 avec ssd M2 MVe si la caméra est juste USB3.0 ?

Paul

Posté

Salut,

L'USB 3.0 fait du 5Gbit/secondes = 625 Mo/s. C'est largement assez à mon avis pour l'astronomie et pour n'importe quelle caméra dédiée, puisqu'on transmet soit des grosses photos lentement, soit des petites photos rapidement. Au passage, toutes les caméras de chez ZWO sont restées à l'USB 3.0 et ça ne semble poser de problèmes à personne.

L'USB 3.2 le plus courant permet 20Gbit/secondes = 2.5Go/secondes. C'est beaucoup plus, pas mal quand on veut transmettre des grosses quantités de données rapidement (i.e. plusieurs écrans 4K, beaucoup de données à copier d'un fichier à un autre, etc.). Du point de vue des caméras c'est pas nécessaire à mon avis.

Les interfaces de transmission sont normalement indiqués sur les pages internet des caméras, par exemple la QHY 5L ii M est en USB 2.0.

Avoir un PC plus rapide que la caméra n'améliorera pas la vitesse, puisqu'on sera toujours bloqué par la vitesse de la caméra. On peut lire des données reçues très vite mais si la caméra les envoie lentement ça sert pas à grand chose. Par contre un PC rapide en transfert, avec un SSD rapide permettra par exemple de copier des fichiers plus rapidement depuis une carte SD, ou de les lire plus vite si on veut traiter beaucoup de données en même temps.

La plupart des PC aujourd'hui sont largement suffisants pour tout ce qu'on veut faire en astro, et l'USB 3.0 est largement suffisant pour n'importe quelle caméra aussi.

• J'aime 1
Posté

merci Quentin ,

je parle évidemment de débit solaire plein format , j'imaginais que justement il y a la caméra qui envoi par exemple 100i/s plein format 16b 1600x1100 pixels  , plus la visu à 5/10is par Usb ,  avoir une caméra qui  serait à USB3.2 et un Pc idem , arrangerai bien la chose , car avec les nouvelle caméra et leur tampon interne , quand j'attaque une mosaïque et en solaire Ha (c'est pas la lune) ça bouge rapidement donc je doit enchainer les salve sans délais et au bout de la trois ou quatrième brique ( entre 3 et 5go par brique )  le débit d'écriture tombe à 50Mo/s .

mon Pc a un intel I5-11320h , un ssd VVMe de 500Go (3000Mo/s en écriture) et 16 Go de mémoire  .Usb 3.0 et usb-c (la je ne sais pas si c'est 3.0 ou 3.1)

Paul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.