Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

La notion "abordable" est très relative, variant d'un individu à un autre.

Sans compter que le matériel en ta possession décidera certains critères : échantillonnage selon ton instrument, durée du suivi si autoguidage ou non, rotation de champ si monture AltAz, etc.

Et puis, le CP, c'est vaste ! De la nébuleuse planétaire qui ne remplira que quelques pixels à l'objet qui nécessitera une mosaïque, il y a quelques parsecs ;)

Posté
Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

Hello,

La notion "abordable" est très relative, variant d'un individu à un autre.

Sans compter que le matériel en ta possession décidera certains critères : échantillonnage selon ton instrument, durée du suivi si autoguidage ou non, rotation de champ si monture AltAz, etc.

Et puis, le CP, c'est vaste ! De la nébuleuse planétaire qui ne remplira que quelques pixels à l'objet qui nécessitera une mosaïque, il y a quelques parsecs ;)

J’ai un Dobson 254/1200 avec une monture azimutale,

mais je vois souvent des partages d’images sur les réseaux de personnes ayant le meme matos que moi, mais j’arrive jamais à trouver quelle caméra ils utilisent 🥲

Posté

Salut,

Avec un dobson tu devras faire des poses courtes (car pas de monture equatoriale) ou acheter une table équatoriale. 

Si tu pars sur des poses courtes , tu pourras imager des nebuleuses planetaires ou des galaxies brillantes. 

Il te faudra choisir une camera sensible, monochrome dans le meilleurs des cas (il te faudra alors des filtres pour faire la couleur) .

Ceci dit , cela peut également fonctionner avec une camera couleur  (meme si elle sera forcément moins sensible qu'une camera monochrome).

il y a des exemples d'images faites avec des dobson sur astrobin. Tu y verras generalement le descriptif du materiel et les temps de pose.

Sur ce forum il y a des tutoriels expliquant la technique des poses courtes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.