Aller au contenu

Le fuseau horaire ! Ou comment éviter de perdre une nuit pour un truc tout bête

Lenico75

Messages recommandés

Hello,

La plupart d'entre nous trouverons mon post trivial et l'erreur un peu bête mais j'assume. J'ai mis 40min à comprendre le problème alors d'autres peuvent aussi se faire avoir.

Hier je décide de sortir et calibrer ma GEM28 pour pouvoir faire du solaire aujourd'hui. MES, puis alignement sur 2 étoiles. Erreur systématique de près de 15° en AD sur le pointage sur la 2eme étoile. Idem sur une calibration sur 3 étoiles. A n'y rien comprendre. Je réinitialise 3 fois en repartant de zéro. Rien n'y fait. Je contrôle le site. Coordonnées ok ! L'heure ? OK aussi. Zut à la fin. Ma monture ioptron est devenue con ? Et la ? Bim ! Révélation !

Le fuseau horaire de l'heure est en GMT +60. HEU... on est pas en GMT + 120 en ce moment ?

Je modifie et zou. Calibration aux petit oignons 😃.

Une grosse erreur en AD qui se répète inlassablement aurait dû me mettre la puce à l'oreille plus tôt. Problème de site ou surtout d'heure. Mais comme l'heure était la bonne je ne me suis pas douté du problème plus tôt.

Voilà... je suis certain que quelqu'un d'autre s'est déjà fait avoir. J'imagine que sur d'autres marques il doit y avoir moyen de se faire avoir aussi.

Bon ciel les amis... la lune repart 😁

• J'aime 3

Bonjour,

Il n'y a rien de bête ici, je crois que c'est le genre d'erreur que l'on est plusieurs ici à avoir fait (et je m'inclus dans le lot)

Par contre techniquement il ne s'agit pas d'un problème de fuseau horaire qui dépend du lieu (en France le fuseau horaire est bien à GMT+1 toute l'année), mais d'un décalage supplémentaire temporaire en été, décalage que n'appliquent pas tous les pays d'ailleurs.

En france on appelle cela l'heure d'été, le terme technique c'est "DST" pour Daylight Saving Time

Pour ceux qui ont des montures skywatcher, lors du démarrage de la raquette de commande on doit d'ailleurs indiquer l'heure locale (de nos montres), le décalage du fuseau horaire (GMT+1 en France) et la question est posée "DST Yes/No", et c'est la valeur donnée à cette question qui fera que la monture appliquera un décalage de 1h supplémentaire pour determiner l'heure GMT en fonction de l'heure locale renseignée.

Cordialement

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.