Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je possède un C9 Nexstar piloté par une monture Alt azimutale avec laquelle je fais de l'astrophotographie APN en limitant mes pose à 25 s pour éviter les étoiles en formes de gouttes d'eau due à la la qualité moyenne du suivi de la monture.

Bien que les résultats soient satisfaisant pour les objets lumineux du ciels profonds je cherche à augmenter mon temps de pose 

Certains d'entre vous m'ont aiguillé sur la manière d'installer une lunette de suivi sur le télescope (Merci à vous!!)

Ma question est : Quelqu'un possède t'il le même type d'instrument/configuration et comment faites vous pour indiquer à la monture de prendre en compte ce type de correction (NINA?)

Je vous remercie

Helix 1022  cumul_Astro.jpg

• J'aime 2
Posté (modifié)

Hello !

Un guidage ne sert à rien sur une monture alt-az, sauf si tu as un dérotateur. En effet, vue que la Terre tourne la portion de ciel qui est vue par ton télescope aussi. Même si tu as un suivi parfait tu auras toujours cette effet sur une monture alt-az, effet qui disparait sur les montures équatoriales. Le derotateur permet de supprimer cette effet en compensent la rotation de champ sur les montures alt-az.

Cette rotation de champ dépend de la zone de ciel que tu vise mais elle deviens visible quand tu dépasse 30s de pose en moyenne. 

25s de pose c'est déjà top pour cette monture !

Modifié par solfra
Posté

Salut,

Tu pourrais acheter une table équatoriale ($$$) ou en fabriquer une et transformer ta monture Alt-Az en monture à fourche, ce qui supprimerait au passage le besoin de faire un retournement au méridien.

Pour ce qui est du guidage, il me semble qu'on peut étalonner n'importe quel software pour guider correctement, peu importe les axes de la monture (à vérifier par des gens qui s'y connaissent plus que moi), mais comme l'a dit @solfra le problème deviendra la rotation du champ qui va toujours limiter ton temps de pose. Ce problème est encore une fois réglé par une table équatoriale, mais qui amène sûrement d'autres problème que je ne connais pas.

• 1 année plus tard...
Posté

Je reviens sur ce sujet avec une suggestion

Des pauses courtes permettent de ne pas avoir de traînée. D'autres part les logiciels comme siril savent empiler correctement ces images. À priori, dans ce contexte il n'y a plus besoin d'un auto guidage précis.

Qui peut confirmer le raisonnement ?

Posté

il y a 31 minutes, turboIII a dit :

Je reviens sur ce sujet avec une suggestion

Des pauses courtes permettent de ne pas avoir de traînée. D'autres part les logiciels comme siril savent empiler correctement ces images. À priori, dans ce contexte il n'y a plus besoin d'un auto guidage précis.

Qui peut confirmer le raisonnement ?

Certains pratiques ce qu'on appelle le "Lucky imaging" qui consiste justement à s'abstenir de guidage avec des poses unitaires très courtes. Toutefois avec une monture Alt-Az comme dit plus haut tu auras toujours cette rotation de champ qui, au fil des poses, te fera perdre du champ justement. Ce sera également problématique si tu fais du planétaire.

je ne suis pas le plus qualifié pour en parler, je laisse les autres astrams confirmer ou me corriger.

Cyril

Posté
il y a 17 minutes, Hubus a dit :

Toutefois avec une monture Alt-Az comme dit plus haut tu auras toujours cette rotation de champ qui, au fil des poses, te fera perdre du champ justement

Oui absolument. Néanmoins unistellar avec ses evscope à mis au point un technique qui compense en partie cette perte.

Si d'autres personnes ont des avis complémentaires ?

Posté

Eh j'ai balayé la vidéo mais je n'ai pas vu ce qui était de spécial pour illustrer mon propos de pratique spéciale pour éviter de perdre du champ au stacking. Ceci étant du à la rotation du champ

Posté

@turboIII, c’est plutôt une réponse à ton post de 15:33. Notamment la video permet de cerner une limite de la photo du ciel profond en pose courte : sous un ciel avec peu de pollution lumineuse ou avec un filtre, le bruit de lecture devient non négligeable.

Pour la rotation du champ, vaonis a utilisé un dérotateur sur le stellina, covalens (une fonction de mosaïque) sur les vespera… Tu peux aussi choisir un capteur carré qui minimisera la perte de champ.

Posté
Il y a 1 heure, Caius a dit :

c’est plutôt une réponse à ton post de 15:33. Notamment la video permet de cerner une limite de la photo du ciel profond en pose courte : sous un ciel avec peu de pollution lumineuse ou avec un filtre, le bruit de lecture devient non négligeable.

Pour la rotation du champ, vaonis a utilisé un dérotateur sur le stellina, covalens (une fonction de mosaïque) sur les vespera… Tu peux aussi choisir un capteur carré qui minimisera la perte de champ.

Ok merci. Oui c'est je pense une question de SNR pour la montée du bruit avec les filtres, vu qu'ils atténuent beaucoup le signal. Il me semble donc qu'il faille augmenter fortement le nombre d'image

Va pas être facile 🤔🤔🤔

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.