Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

coucou les astrams.
Les questions de filtres sont toujours un casse-tete pour moi :(

bref: je fait surtout de l'astrophoto du ciel profond avec lunette 80ED + SCT C8 + ASI533MC pro. mais de temps en temps j'aime bien aussi fair de la photo planétaire et du visuel (avec le C8 et une ASI224MC). Je prends mes photo chez moi, j'ai un ciel pas trop mal (bortle 4/5).

j'aurais besoin d'un filtre UV/IR cut bien sur et j'aimerais bien aussi un filtre bande étroit pour le nébuleuses.

j'ai vu le filtre Baader Neodymium Moon and Skyglow (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/soldes/filtre-neodymium-ir-cut-moon-skyglow-filetage-standard-31-75-mm_detail) que a l'air d'être efficace comme UV/IR cut et en plus donne un petit "plus" contre la pollution lumineuse en visuel et photo planétaire  et je me suis posé la question si il marche bien aussi pour l'astrophoto des galaxies. 
C'est une bonne idee? 
(quelqu'un a proposé l'optolong L-pro pour faire le meme affaire)

Plus j'aurais besoin aussi d'un filtre pour les nébuleuses,  et je ne suis pas sure d'avoir besoin d'un bande hyper étroit (vous me direz si je me trompe), mais la on a vraiment beaucoup des différents propositions: Optolong L-enhance? Altair tri-band?   IDAS nbz? Optolong L-extreme? 😵

heureusement je peut utiliser les filtres 31.8 avec les 2 caméras, ça c'est bien pour économiser un peu d'argent.

maintenant, merci de me donner des avis ou proposer d'autres possibilités.

Bon ciel a tous et toutes! 

Posté

Bonjour

J'ai la même camera et le même filtre neodymium, qui me sert d'IR-cut (avec réduction de la lumière sodium). Je m'en sers pour les ciels peu pollués.

Sinon j'ai un altair triband, qui est identique au L-enhance. Si tu as le budget je te conseillerai de prendre directement un L-extreme.

Ces filtres ne sont utiles que sur les nébuleuses en émission, donc c'est à acheter en connaissance de cause.

Enfin j'ai aussi un IR-cut basique, que j'utilise sur les ciels très purs.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Bonjour

J'ai la même camera et le même filtre neodymium, qui me sert d'IR-cut (avec réduction de la lumière sodium). Je m'en sers pour les ciels peu pollués.

Sinon j'ai un altair triband, qui est identique au L-enhance. Si tu as le budget je te conseillerai de prendre directement un L-extreme.

Ces filtres ne sont utiles que sur les nébuleuses en émission, donc c'est à acheter en connaissance de cause.

Enfin j'ai aussi un IR-cut basique, que j'utilise sur les ciels très purs.

merci pour ton retour!
tu t'en sert du neodymium aussi pour le photo o que pour le visuel? il fait bien boulot sur les galaxies aussi?

pourquoi tu me conseille le L-Extreme et pas l'-enhance?

Posté

Le L-extreme a des bandes plus fines, c'est le filtre idéal si il y a beaucoup de pollution lumineuse, sinon le enhance est très bien aussi. Si tu as le budget prend le extreme, et si tu veux économiser un peu (et que ton site d'astro n'a pas trop de lumières parasites) prend l'autre.

Je me sers du neodymium uniquement pour la photo. En visuel on ne voit pas beaucoup la différence, bien que ce soit flagrant sur les images. Sur les galaxies il sera bien adapté.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.