Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Bon, suite à mon post sur ma session NGC 6960 avec gradient compliqué...

J'ai voulu aller jusqu'au bout quand même pour ne pas purement jeter...mais bon...il faudra que je prenne une revanche une fois que j'aurai compris pourquoi au préalable.

@sebseacteam m'a posé une hypothèse qu'il faut que je ragarde de plus près, à savoir peut etre de la buée sur la vitre du capteur de la 183M ..?

Il est vrai que j'ai gardé mes séances à -10°C, malgré 25° dehors ces nuits la...pensez-vous que je puisse être bêtement victime de ce phénomène sur cette caméra ?

Remonter à 0° déjà pour voir ?

Bon, voilà l'image néanmoins, 4h en Ha et 1h30 en OIII, avec au final pas plus de 75% gardé :( et recadrage++

Un traitement compliqué et pas de RGB (pour les étoiles) car session cadrée différemment 10j avant...poubelle.

Décidément, comme @Tyler le disait l'autre jour sur son rémanant...failed :)

NGC6960.thumb.jpg.199cc411213ec20d691b0f0bc5bf0913.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 11 minutes, 180Vision a dit :

Il est vrai que j'ai gardé mes séances à -10°C, malgré 25° dehors ces nuits la...pensez-vous que je puisse être bêtement victime de ce phénomène sur cette caméra ?

Remonter à 0° déjà pour voir ?

c'est bien possible, faut regarder le point de rosée.

il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

Décidément, comme @Tyler le disait l'autre jour sur son rémanant...failed :)

bienvenue au club :D

Mais bon, toi t'as l'excuse de la bée... pas moi😁

mais j'y pense j'ai peut être une autre piste.

L'hiver dernier je voulais shooter je ne sais plus quelle cible, mais elle était en direction d'un réverbère bien moche, pleine face.
je lance ma session et je surveille, j'avais du gradient, forcement, mais au bout d'un moment, logiquement le réverbère ne devait plus me gêner et pourtant j'avais toujours un gradient, pas "diffus" mais plutôt bien tranché un peu comme le tien.
J'ai trouvé mon problème, tout bête, une fuite de lumière sur mon tiroir à filtre, et suivant l'orientation du newton, ça rentrait...
un chiffon autour du tiroir et problème résolu.

Posté
7 minutes ago, Tyler said:

c'est bien possible, faut regarder le point de rosée.

bienvenue au club :D

Mais bon, toi t'as l'excuse de la bée... pas moi😁

mais j'y pense j'ai peut être une autre piste.

L'hiver dernier je voulais shooter je ne sais plus quelle cible, mais elle était en direction d'un réverbère bien moche, pleine face.
je lance ma session et je surveille, j'avais du gradient, forcement, mais au bout d'un moment, logiquement le réverbère ne devait plus me gêner et pourtant j'avais toujours un gradient, pas "diffus" mais plutôt bien tranché un peu comme le tien.
J'ai trouvé mon problème, tout bête, une fuite de lumière sur mon tiroir à filtre, et suivant l'orientation du newton, ça rentrait...
un chiffon autour du tiroir et problème résolu.

Je te remercie pour ta compassion @Tyler, on se sent moins seul :)

En fait, direct avant-hier, à la vue du résultat, j'ai refait un calmibrage de ma RAF, j'ai tout dévissé et revissé...

Je n'ai à priori pas de lampadaire, surtout après 23h...mais bon, à vérifier et peut être mette un gaffer noir là où j'ai des doutes...

• 180Vision changed the title to Un balai de sorcière (NGC 6960 - Failed)
Posté

@Tyler+ @sebseacteam

Pour info, ma session d'hier soir sur IC5146, donc dans une zone proche, ne comporte pas du tout ce défaut, dans des conditions identiques de localisation, lumière, etc...(hormis la Lune).

Seules différences, suis passé à 0°C (donc vais devoir me faire une lirairie darks à 0°C joie bonheur :))... et mis du gaf' un peu là ou j'imaginais que ça pourrait jouer (mais sans conviction) sur de la fuite de lumière...

A suivre donc mais déjà merci pour vos "lumières" ! ;)

• J'aime 1
Posté

Pour les températures de capteur, ne pas faire une fixette sur les -20°C ou -10°C etc..

Les capteurs Cmos étant de plus en plus propres, avec un bruit sacrément réduit, il n'est pas vraiment nécessaire de descendre hyper bas.

Toujours regarder la courbe de consommation du module Pelletier.

S'il est tout le temps à 80% voir 100%, considérer que c'est trop demandé, baisser de 5°C voir 10°C et voir si la charge descend.

De toutes façons, le bruit sera mieux contenu à 0°C qu'à température ambiante de 15°C ;) 

Voici la courbe du Dark Current / température du capteur de la 183mm:

image.png.d8b66027f1b281aa7172121adba36b26.png

Se mettre à zéro °C ne va pas de faire exploser le bruit à mon avis ;) 

Posté
12 minutes ago, sebseacteam said:

Pour les températures de capteur, ne pas faire une fixette sur les -20°C ou -10°C etc..

Les capteurs Cmos étant de plus en plus propres, avec un bruit sacrément réduit, il n'est pas vraiment nécessaire de descendre hyper bas.

Toujours regarder la courbe de consommation du module Pelletier.

S'il est tout le temps à 80% voir 100%, considérer que c'est trop demandé, baisser de 5°C voir 10°C et voir si la charge descend.

De toutes façons, le bruit sera mieux contenu à 0°C qu'à température ambiante de 15°C ;) 

Voici la courbe du Dark Current / température du capteur de la 183mm:

image.png.d8b66027f1b281aa7172121adba36b26.png

Se mettre à zéro °C ne va pas de faire exploser le bruit à mon avis ;) 

Ah merci, je l'avais pas celui de shcéma :)

Oui oui, je suis entièrement d'accord avec toi et je ne fais pas de fixette non plus...juste que je pense que me suis fait surprendre par l'habitude juste :)

Et par le fait d'avoir une belle librairie de darks de 60/90/120/180/240s lol

Bon, après je trouve que mon image reste potable malgré la pauvreté de la chose, ça donne envie de refaire tout ça !

Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Et par le fait d'avoir une belle librairie de darks de 60/90/120/180/240s lol

Pour les darks je fais ça quand il fait moche.

La série de poses comme toi et à températures différentes, adaptées à la saison.

Par exemple je vais faire -10°C en hiver car facile à atteindre.

Ensuite pour le printemps ce sera -5°C par sécurité et donc 0°C quand le temps chaud arrive.

Pour le moment le -10°C sur la Player One tient le coup avec du 20°C la nuit.J'y vais par paliers pour descendre.

mais c'est vrai que c'est rageant d'avoir ce phénomène.

Et encore tu as de la chance, si c'est bien ça, la buée est restée sur le bord, tu as pu cropper.

Quand ça m'est arrivé, c'était un gros spot de buée en plein milieu de l'image.

Forcément si je croppe au centre ça me donne direct la nébuleuse Homer 1, alias la Nébuleuse du Donuts :D 

Posté
11 minutes ago, sebseacteam said:

Pour les darks je fais ça quand il fait moche.

La série de poses comme toi et à températures différentes, adaptées à la saison.

Par exemple je vais faire -10°C en hiver car facile à atteindre.

Ensuite pour le printemps ce sera -5°C par sécurité et donc 0°C quand le temps chaud arrive.

Pour le moment le -10°C sur la Player One tient le coup avec du 20°C la nuit.J'y vais par paliers pour descendre.

mais c'est vrai que c'est rageant d'avoir ce phénomène.

Et encore tu as de la chance, si c'est bien ça, la buée est restée sur le bord, tu as pu cropper.

Quand ça m'est arrivé, c'était un gros spot de buée en plein milieu de l'image.

Forcément si je croppe au centre ça me donne direct la nébuleuse Homer 1, alias la Nébuleuse du Donuts :D 

Oui, moi je fais ça dans une chambre, dans le noir total pour être sûr :)

Alors euh non...c'est le contraire...j'avais qu'une bande sombre et le reste brumeux, en plus de façon pas uniforme lol

Vraiment la plaie à traiter, même avec GraXpert...

Du coup tu dégrades forcément le signal à un moment donné à force de passes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.