Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Je vous partage ngc 4631 dit « la Baleine », avec une autre galaxie ngc 4656 dit « la crosse de hockey » en interaction juste à côté en haut en bleu, les 2 étant vues sur la tranche.

L’ensemble en champ large et image non croppée est issu de 100x60sec à l’APN avec traitements Siril 1.2rc.

-> La difficulté principale est la montée d’ histogramme selon la faible magnitude / petite taille des cibles et le champ large du capteur pour ressortir les formes attendues et couleurs avec maintient du FdC. 

-> Cette difficulté est allégée avec les algorithmes avancés de Siril :  traitements « GHS » par étirements successifs par petite dose avec calage du SP (Symetric Point) et du BP (Black Point).

Les traitements seront refais pour mieux maîtriser ces outils.

-> 100 prises sur 120 utilisées chacune de 60sec et gain 400, sans autoguidage ni filtre.

-> monture heq5 pro, tube sw 150/750 pds, correcteur coma Baader mpcc, APN Nikon d5100 (16Mpx, 4.78 u/px).

Retours appréciés.

Cordialement,
David

NGC4631 et 4656, la baleine et la crosse de hockey, 2023-07-08, 120x60-iso400, v1.png

Modifié par David31170
Maj après retraitement gradient
  • J'aime 9
  • David31170 changed the title to « La Baleine » et sa copine «  La crosse de hockey »
Posté

Je ne connais pas le traitement GHS, J'utilise uniquement la fonction histogramme de SiriL ; il faut que je trouve des infos sur le sujet GHS,  car je ne maîtrise pas cette partie là.

Beau duo en tout cas.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Bien joué pour ce duo bien connu :) 

il y a 11 minutes, willy7624 a dit :

traitement GHS, J'utilise uniquement la fonction histogramme de SiriL

C’est très puissant car « sans perte ». Il faut passer par la doc et exemples pour ces aspects SP , BP, etc. et étirements appliqué sur un starless.

ensuite mix sous Siril avec pixel math qui ouvre des portes majeures. Ex simple: A * starless + B * starmask, avec A et B deux réels avec A=1.0 et B=0.8 qui permet de réduire l’intensité des étoiles…

Posté
il y a 1 minute, David31170 a dit :

C’est très puissant car « sans perte ». Il faut passer par la doc et exemples pour ces aspects SP , BP, etc. et étirements appliqué sur un starless.

ensuite mix sous Siril avec pixel math qui ouvre des portes majeures. Ex simple: A * starless + B * starmask, avec A et B deux réels avec A=1.0 et B=0.8 qui permet de réduire l’intensité des étoiles…

Oui, il va falloir que j'apprenne cette fonction GHS, l'astrophotographie permet sans cesse de rechercher l'optimisation des résultats photographiques; un réel plaisir que de voir ses images améliorées au fil de nos expériences 

Posté
il y a 18 minutes, willy7624 a dit :

car je ne maîtrise pas cette partie là.

Beau duo en tout cas.

1/ Tu commence un étirement standard très léger pour juste discerner en linéaire tes cibles et ne pas avoir de perte; juste un FdC correct et des étoiles qui sortent .

2/ Ensuite tu étires très légèrement avec GHS.

3/ tu fais un starless et tu continues GHS dessus.

4/ un peu de cosmétique et tu remixes avec starmask sous pixel math

Posté (modifié)
il y a une heure, Pascal76 a dit :

Un peu verte je trouve,

merci pour ton retour.

J’ai effectivement repris qqes traitements de gradients ;  photométrie via SIMBAD seulement: retravaille du gradient (même pb sur autre cible même gain même temps, même nbr poses, dofs tous ok, etc.) délicat à traiter et dont je te met la source du problème en mode « histogramme » sortie empilement avant traitement que j’ai à l’APN seulement ; probable que cela vienne du gain400 ; le site APT préconise un gain 200 pour le Nikon que j’utilise. Cette piste viendrait d’un gars qui a eu aussi ce pb. Je n’avais pas du tout ce pb avant avec iso mal adapté à 1200…

je ne sais pas si il y a ou non couplage avec le correcteur coma. En tous les cas , je n’ai jamais eu ce pb avec une cam asi 462mc, et je n’avais pas de mémoire ce pb avec un gain supérieur.

j’ai remis à jour la photo à jour ci dessous et le post du résultat après empilement sans autre traitement pour ce halo difficile à traiter…

Le gradient ici est d’une autre cible mais les symptômes sont les mêmes (meme gain, temps, nbr prises, etc.)

NGC4631 et 4656, la baleine et la crosse de hockey, 2023-07-08, 120x60-iso400, v1.png

IMG_3437.jpeg

Modifié par David31170
Maj avec photo gradient origine
Posté

Je ne suis pas sûr que ce soit lié à l'imageur, 

As tu appliqué la correction de couleur par photometrie dans siril ? 

Et la suppression du bruit vert?

En principe l'un et l'autre réajustent bien la colorimétrie 

Posté (modifié)
il y a une heure, Pascal76 a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit lié à l'imageur, 

As tu appliqué la correction de couleur par photometrie dans siril ? 

Et la suppression du bruit vert?

En principe l'un et l'autre réajustent bien la colorimétrie 

Oui, tout est fait dans les règles (DOFs, mes, map, etc.); je n’ai pas ce pb avec une caméra asi 462.

On gros, les traitements sont tous fais dans l’ordre et le mieux possible. Gradient bien positionné (plusieurs itération à petite dose), SCNR, colorimetrie via simbad , re-gradient bien posistionné, et étirements.

Modifié par David31170
Maj
  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, David31170 a dit :

le site APT préconise un gain 200 pour le Nikon que j’utilise

C'est pas faute de te l'avoir dit ;)

Je n'ai jamais eu ce soucis avec le D5100 à 200iso.

Il y a un truc bizarre, tout est sur saturé.
Tu aurais une brute?

il y a 11 minutes, David31170 a dit :

tout est fait dans les règles (DOFs,

tu procèdes comment?

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Tyler a dit :

C'est pas faute de te l'avoir dit ;)

Je n'ai jamais eu ce soucis avec le D5100 à 200iso.

Il y a un truc bizarre, tout est sur saturé.
Tu aurais une brute?

tu procèdes comment?

Oui tu me l’avais dit mais oublie; aussi 200 me paraissait faible… je testerai à 200. Un gars a le même pb avec ce Nikon et utilise un gain de 1200 à 1600 pour contourner ce pb … donc tu voies😉 mais faut être sûr que ce soit ca. A l’époque qd tu me l’avais dit justement de mémoire j’étais à 1200 et n’avais pas ce pb.

saturé sur l’image finale ? Oui rehausse générale légère avec Astro surface. Je te file une brute; tout semble ok avec les traces sur optiques : ➡️ ce halo deja prend forme…

2023-07-10T08.19.12.png

Modifié par David31170
Mzj
Posté (modifié)
Le 10/07/2023 à 09:58, David31170 a dit :

Gradient bien positionné (plusieurs itération à petite dose), SCNR, colorimetrie via simbad , re-gradient bien posistionné, et étirements.

Voici comme je procède de mon côté pour mes images:

-Visualisation en mode histogramme pour voir les défaut de l'empilement.

-Crop pour avoir l'image propre.

-Retrait de gradient RBF par soustraction puis division si nécessaire mais pas indispensable.

-Ensuite colorimétrie via Siril par astrométrie.

-Ensuite denoise si besoin avec modulation 0.5

-Puis mesure d'image / PSF

-Ensuite déconvolution avec la PSF mesurée. Bien vérifier sur la full que les étoiles restent jolies et sans rond noir autour.

-De là léger étirement Asinh 50 ou 100 pour décoller l'histogramme du bord.

-Et étirement GHS (hyperbolique) en 3 passe: local stretch (b)  à 10 puis 6 et enfin 2.

-Restera la saturation.

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, David31170 a dit :

aussi 200 me paraissait faible… j

faible par rapport à quoi?

logiquement, il faudrait être à iso800, mais la difference entre 200 et 800 est faible sur le bruit de lecture (3.2e- pour 200 et 2.7e- à 800)

Capturedcran2023-07-10134039.thumb.png.c9071097d910b4956f93444db17b515d.png

par contre la dynamique en prend un sacré coup dès qu'on monte.

A 200 tu as 9.26, mais à 800 7.29, et à 1600 6.36... y'a plus grand chose, surtout avec un nombre de pose limité.

Capturedcran2023-07-10134229.thumb.png.cb45a4efd30592c77c8d5eb66c66da2f.png

sur ta brute le halo c'est juste du vignettage, normal donc.

sur ton image en histo c'est plus du vignettage, il y a un soucis de prétraitement à mon avis.

saturé sur l’image finale ? Oui rehausse générale légère avec Astro surface.

saturé n'est pas le bon terme, mais tes noirs son quasi certainement clippés en partie au moins, et la couleur est trop poussée.

tu essaies de faire ressortir des détails qui ne sont pas là à cause du manque de temps d’intégration.

du coup le bruit remonte en grande force.

Tu en es où avec les sigmas offsets/brutes?

sinon, pour ton halo, j'ai bien l'impression qu'il vient des flats vu qu'il n'est pas présent sur ta brute.
Tu as essayé un empilement sans flats?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Voici comme je procède de mon côté pour mes images:

-Visualisation en mode histogramme pour voir les défaut de l'empilement.

-Crop pour avoir l'image propre.

-Retrait de gradient RBF par soustraction puis division si nécessaire mais pas indispensable.

-Ensuite colorimétrie via Siril par astrométrie.

-Ensuite denoise si besoin avec modulation 0.5

-Puis mesure d'image / PSF

-Ensuite déconvolution avec la PSF mesurée. Bien vérifier sur la full que les étoiles restent jolies et sans rond noir autour.

-De là léger étirement Asinh 50 ou 100 pour décoller l'histogramme du bord.

-Et étirement GHS (hyperbolique) en 3 passe: SP à 10 puis 6 et enfin 2.

-Restera la saturation.

C’est assez proche.
le gradient rbf difficile est à 10 points en général bien positionné surtout pas sur les étoiles (taches noires…). Ensuite rebelote gradient léger quasi auto.

La déconvol est rarement faite provoquant des artéfact en zoomant. Fais qqes fois.

ghs équivalent par petites approches. La 1ere est légère , puis passage starless pour prolonger les étirements. Ensuite mix sous pixel math.

Dans le cas mentionné de mon pb de cercles non souhaités , ça dois venir du gain non adapté de l’APN a retester : jamais eu avec une caméra asi 462; jamais eu avant à l’APN mais gain trop élevé 

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

saturé n'est pas le bon terme, mais tes noirs son quasi certainement clippés en partie au moins, et la couleur est trop poussée

C’est sous astrosurface ou le FdC a été rendu un peu trop noir avec le filtre

il y a 12 minutes, Tyler a dit :

Tu as essayé un empilement sans flats?

Oui la dernière fois. C’est pire.

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

Pas eu le temps aujourd’hui. Je te tiendrais au jus. Et je referais tout en manuel , avec gradient  poly 1 aussi sur la séquence…

Posté
il y a 28 minutes, David31170 a dit :

FdC a été rendu un peu trop noir avec le filtre

le filtre? celui que tu utilise dans ton train optique?

Ce n'est pas lui qui clippe le FDC, c'est soit ton traitement, soit ton apn qui n'as pas d'offset (il y a un firmware hacké qui traine sur le net, on en a déjà parlé il me semble).
mais même sans ce firmware hacké ce n'est pas ton filtre qui rend le ciel trop noir, c'est ton traitement.

il y a 29 minutes, David31170 a dit :

Oui la dernière fois. C’est pire.

On peut voir?

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Tyler a dit :

On peut voir?

Tout mis à la beine. Écoutes je refais tout: gradient sur toutes les bruts, avec et sans flats. 
mais faudra alors comprendre pkoi avant avec iso 1200 et sans correction coma je n’avais pas ces merdes.

c’est quoi ce patch d’offet pour Nikon ??

je te tiens au jus:

1/ traitement avec/sans gradient sur la séquence 

2/ idem 1 avec/sans flat

Modifié par David31170
Maj tests
Posté
il y a 20 minutes, Tyler a dit :

ffset (il y a un firmware hacké qui traine sur le net, on en a déjà parlé il me semble

Non non, tu ne m’en as pas parlé de ça et je ne sais pas ce que c’est. L’APN peut retirer le dark mais cette option est désactivée 

Posté
il y a 15 minutes, David31170 a dit :

Non non, tu ne m’en as pas parlé de ça

je croyais,

c'est ça :

https://simeonpilgrim.com/nikon-patch/nikon-patch.html

c'est un firmware hacké qui permet d'avoir un vrai offset (comme sur une cam astro), un compression des NEF desactivée, le star eater désactivé, et le tru dark current activé.

en gros tu te retrouve avec un apn qui fonctionne comme une cam astro.
Je l'utilisais avec mon d5100 (défiltré), j'avais sorti ça par exemple :

dentelles_PS_LT_2.thumb.jpg.7aa7b473ac8938cacbed6b381bd533a1.jpg

et si je dis pas de connerie elle aussi a été faite avec le d5100 :

trompeV5-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.9d71d0d3e82e8d52578cf1f133e65845.jpg

• J'aime 4
Posté
il y a 2 minutes, Tyler a dit :

je croyais,

c'est ça :

https://simeonpilgrim.com/nikon-patch/nikon-patch.html

c'est un firmware hacké qui permet d'avoir un vrai offset (comme sur une cam astro), un compression des NEF desactivée, le star eater désactivé, et le tru dark current activé.

en gros tu te retrouve avec un apn qui fonctionne comme une cam astro.
Je l'utilisais avec mon d5100 (défiltré), j'avais sorti ça par exemple :

dentelles_PS_LT_2.thumb.jpg.7aa7b473ac8938cacbed6b381bd533a1.jpg

et si je dis pas de connerie elle aussi a été faite avec le d5100 :

trompeV5-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.9d71d0d3e82e8d52578cf1f133e65845.jpg

Ecoutes @tyler merci pour toutes tes infos et les courbes de gain APN
oui iso 800 est une mauvaise pioche dans ces courbes.

je suis tes conseils et revois les traitements et te tiens au jus par envoi des résultats sans traitement après empilement en mode histo .

Il faudra expliquer pkoi j’avais pas ces merdes a 1200 et je ne les ai pas à la cam

Posté
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

sur ta brute le halo c'est juste du vignettage, normal donc.

sur ton image en histo c'est plus du vignettage, il y a un soucis de prétraitement à mon avis.

Je reteste tout avec gradient poly 1 sur la séquence de brut aussi.

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

logiquement, il faudrait être à iso800, mais la difference entre 200 et 800 est faible sur le bruit de lecture (3.2e- pour 200 et 2.7e- à 800)

Merci énormément pour tes courbes 👍

Posté

@Tyler

deja j’ai un pb de base avec les 15 premières brutes (très calibrées): le ciel était encore bleu clair jusqu’à 22h40… clairement mauvais en mode histogramme. Après 22h40 je ne voie pas ce halo sur les autres.

donc :

1/ gradient sur toutes les brutes pour ne pas retirer un gros pâté difficile à la fin

2/ je contrôle ensuite avec/sans flat, avec mesure du sigma que tu m’as indiqué et te tiens au jus.

ci dessous les modes histo des premières brutes avant /après gradient individuel 

IMG_3441.jpeg

IMG_3442.jpeg

Posté
il y a 16 minutes, David31170 a dit :

le ciel était encore bleu clair jusqu’à 22h40

ah ben oui, si tu images en plein jour 😁
même à partir de 23h (et sans lampadaires) ici le ciel n'est pas noir.
j'ai un ciel assez noir à partir de 23h30.

• Comme je me gausse! 1
Posté

Écoute, faut bien apprendre de ses boulettes 😉

il y a 1 minute, Tyler a dit :

ah ben oui, si tu images en plein jour 😁
même à partir de 23h (et sans lampadaires) ici le ciel n'est pas noir.
j'ai un ciel assez noir à partir de 23h30.

à l’instant, David31170 a dit :

Et j’attend encore pour le gain ; déjà je reprends tout et je zoome la root cause

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, David31170 a dit :

@Tyler Et j’attend encore pour le gain ; déjà je reprends tout et je zoome la root cause.

Aussi avec tes courbes gardées au chaud un gain de 400 est en fait  bien adapté pour moi avec le nbr et temps expo; reste ~8dB de dynamique. La pente est raide en fait.  ⚠️ Avec les Canon ce ne serait alors pas la même pente car je voie ts le monde avec iso 1600… Ton avis ?

Posté
Il y a 5 heures, Tyler a dit :

@Tyler

Sigma:

- sur. FdC sur une brute pre-traitée : 64 -70

- sur FdC sortie empilement: 6-8

- sur master offset: 0.8-1.0

- sur master dark : 2-4

- sur etoile brillante: 6100

La marge d’un facteur au moins 3 sigma est bonne. La dynamique est très bonne, le SNR sur Etoiles aussi.

Ce halo persiste… il est du au gain; voir le lien que je t’ai envoyé et qui fait aussi référence à un patch font du parlais… Cependant je t’atténue grandement par gradient successifs.

Posté (modifié)

Avec les Canon ce ne serait alors pas la même pente car je voie ts le monde avec iso 1600… Ton avis ?

Désolé mais j'en ai pas, je suis bien loin de connaitre tous les apn, les capteur, et les reglages de ces derniers.
chaque capteur à un reglage d'iso qui va bien.

ton d5100 c'est un imx071.
Jamais entendu parlé de problè_me de cercle de couleurs avec ce capteur, j'en ai jamais eu.
peut être que ça vient du filtre IR, je sais pas.

le firmware hacké corrigerait peut être ça,faut essayer.

Modifié par Tyler

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.