Aller au contenu

M31 again au 70mm Toucam LRVB

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut,

Les conditions étaient moyennes, pas mal de voiles nuageux (ceux qui mettent 3 plombes à dégager...), mais une météo qui m'a quand même permis de tester le 32-70mm (voir brico).

M31%2070mm%20N&B.png

C'est donc un compositage d'environ 100 poses de 30s (vivement un vrai bon ciel, que je puisse pousser les temps de pose...). Je n'ai pas pu faire les RVB puisque le ciel s'est couvert, j'ai donc repris mes cou-couches de ma photo de la semaine dernière, un coup d'homothétie et de rotation pour passer d'une focale de 50 à 70mm et ça donne ça :

M13%2070mm.png

Voilou.

Posté

bonjour

Originale cette image au 70 mm ! Bravo Gil.

Un avis : le lissage antibruit est un poil trop poussé ainsi que l'accentuation (tu as un effet "oeil de merlan" autour des étoiles, une petite auréole sombre quand elles sont en 1er plan devant les spires).

Mais tout cela c'est du détail !

Je préfére la noir et blanc

Christian

Posté

Pas mieux que Christian.

Sinon je trouve ton idée très intéressante. Un début de piste pour le capteur de

turbu dont parle Den (une webcam LP) ?

Albéric

Posté

Ce soir il y a du ciel, je ferais mes couches RVB pour cette M31 (celles utilisées appartiennent à une autre de mes photos) et je prendrais plus de temps pour traiter.

... et puis je retente NGC7000 sur laquelle j'ai pu ne faire qu'une trentaine de pose en L hier soir avant l'arrivée des nuages:cry:. Alors évidemment ça bruite...

NGC7000%20essai.png

Posté

Cette derniére image est mieux traitée que celle de M31. C'est bon.

Un avis concernant les images RGB : Celle de M31 n'est pas "naturelle", à mon sens. Je pense qu'il est préférable de rester dans le noir et blanc "correctement traité" plutôt que vouloir faire absolument de la couleur.

Christian

Posté

Question rendu pour l'instant, des 3, je préfère M31 en luminance mais j'aime bien aussi celle en couleur sachant qu'il y a beaucoup mieux à faire pour les raisons que j'ai évoqué dans le premier post, tout en étant d'accord avec le surplus d'utilisation d'anti-bruit (beaucoup trop hamiltonien sur la couleur...). La tof couleur c'était surtout pour avoir un aperçu. Et puis sur le LRVB j'ai encore tout à explorer pour obtenir une image bien dosée (ce n'est que ma troisième). J'ai d'ailleurs, fort de cette toute petite expérience, quelques idées à explorer pour améliorer mes poses RVB, on verra ce que ça donnera.

Ce qui est sûr c'est que, tout en appréciant les images monochrome, les couleurs sont pour moi une composante indispensable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.