Aller au contenu

Grossisement


Steph45

Messages recommandés

La question est générale.

 

En fait le grossissement maximal ne dépend pas de la pollution lumineuse mais de facteurs compliqués qui influent sur la turbulence. Et il dépend aussi de l'optique, bien sûr. Si le 150/750 a une optique correcte et est bien collimaté, je pense qu'on peut aller jusque 300 fois lorsque la turbulence est faible. Mais l'optique me fait un peu (à cause du prix bas). Une faible turbulence, ça n'arrive pas tous les jours. De plus rappelons que le grossissement maximal ne permet pas de voir plus de détails : il permet de les voir plus gros, mais avec une perte de contraste. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a un maximum.

 

Bref, en pratique :

  • Rien n'empêche de grossir 1000 fois pour la frime, mais les images seront moches.
  • x300 est peut-être possible certaines nuits (sous réserve d'une bonne optique et d'un site qui autorise les nuits sans turbulence) mais pour quoi faire ?
  • Si tu poses la question pour t'équiper en oculaires, je trouve judicieux de viser d'abord 180-200 fois (un peu plus que D) pour les nuits "normales", et ensuite, éventuellement, d'ajouter un oculaire qui grossit plus pour les soirs où la turbulence est calme : 250 fois, pourquoi pas 300 fois mais il faut assumer la perte de contraste.

Attention, le grossissement maximal est en partie subjectif. J'aime bien les petites images colorées, mais il y a des gens qui aiment une image plus grosse moins contrastée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'abord tributaire de la turbulence. Il faut aussi avec un télescope ou lunette motorisé pour vraiment profiter du grossissement. Cela dépend aussi du tube il faut le collimater au petit oignon pour avoir un gain vraiment substantielle

Le grossièrement max est utilisé en planétaire, pour les étoiles doubles essentiellement. Donc cela dépend aussi de la hauteur de l'objet. Il faut y aller pas à pas ,partie sur 1xD donc 150 et avoir la possibilité de monter suivant le seeing et l'objet. Trop grossir n'apporte rien, certe c'est impressionnant mais on se rend vite compte d'une perte de contraste, de couleur et de détails. Il vaut mieux éduquer son oeil 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.