Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une photo de M13

- Newton 150/750 + correcteur MaxField x0.95

- QHY163M + filtres Astronomik 31mm

Poses de 60s (aprÚs tri) :

- L : 290

- R, G et B : 85

Traitement :

- Siril 

- FastStone

LRGB_V1.thumb.jpg.95d8b2707bb8319c1bed93795953059e.jpg

Merci d'avance pour vos commentaires ! (guidage, collimation, correction, fond de ciel, saturation des couleurs, bruit, etc...)

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 6
Posté

Salut,

C'est dĂ©jĂ  une belle version 👍

Quelques axes d'amĂ©liorations vu que tu demandes 😉: ta version est un peu sombre; tu as Ă©galement un lĂ©ger dĂ©calage des couches couleurs et ton fdc est un peu bruitĂ©.

En partant de ton image, un ex de corrections:

LRGB_V1.thumb.jpg.5028d0dc100f376190a50bf05d722506.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a 58 minutes, julienESP a dit :

C'est dĂ©jĂ  une belle version 👍

Quelques axes d'amĂ©liorations vu que tu demandes 😉: ta version est un peu sombre; tu as Ă©galement un lĂ©ger dĂ©calage des couches couleurs et ton fdc est un peu bruitĂ©.

En partant de ton image, un ex de corrections:

Ah oui ! Pas mal du tout ! Merci... 👍

Posté
il y a une heure, julienESP a dit :

Tu as utilisé quels outils ? Siril ne détecte pas de décalage des couches couleurs... Il me semble qu'on pouvait corriger à la main avec Siril.

Posté
Il y a 16 heures, julienESP a dit :

A moins que j'aie mal compris et qu'il s'agisse d'un décalage des courbes...

Posté

Salut,

Il y a 19 heures, Yin_Zhen a dit :

Tu as utilisé quels outils ? Siril ne détecte pas de décalage des couches couleurs... Il me semble qu'on pouvait corriger à la main avec Siril.

Alors je ne connais pas Siril car je travaille uniquement avec Pixinsight mais avec ton histogramme, tu peux corriger manuellement le décalage des couches. Ton image:

358691042_296296252770749_8520822541473229038_n.thumb.png.238b2e66c0668f7440fd319e21536245.png

On voit que les pics des courbes ne sont pas alignées.

Une fois tes pics alignés, on constate que le pic général (=luminosité dominante de fond de ciel) se situe à la valeur de 0.07 en abscisse (ton fdc est trop sombre):

359818088_1363877147805255_8658371322225517035_n.thumb.png.930df0bae1dd42f79f0dfafb8ba2b3da.png

Le pic devrait plutÎt se situer autour de 0.125 (ligne verticale rouge hachurée):

358923872_1729655830798372_5367905243361294746_n.thumb.png.a7d22753b297429dfa7037e145f445b1.png

AprĂšs, en rehaussant le pic, tu augmentes la luminositĂ© des Ă©toiles (donc risque de saturation/clipping) et le cƓur de l'amas globulaire . Sur ton image, j'ai rĂ©alisĂ© un masque pour protĂ©ger le coeur (car l'image Ă©tait dĂ©jĂ  Ă©tirĂ©e) mais il faudrait gĂ©rer ce rehaussement au moment de la montĂ©e de l'histogramme.

J'ai travaillé à débruiter ton fdc avec NoiseExterminator qui peut fonctionner avec pixinsight ou photoshop; un outil trÚs puissant: https://www.rc-astro.com/software/nxt/

J'en ai profité pour saturer un peu + tes étoiles

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

Classe ! Merci pour la réponse super détaillée ! :pou:

Avant ton message, j'avais recalĂ© l'histogramme vert avec Affinity Photo. Pour le bruit, j'ai utilisĂ© l'outil de FastStone image viewer, mais ce n'est clairement pas du mĂȘme niveau que NoiseExterminator. Pour le reste, je vais regarder si on peut le faire avec Siril.

• J'aime 1
Posté

J'ai essayĂ© de bricoler entre Siril, Affinity photo et FastStone... Mais mon processus est loin d'ĂȘtre maĂźtrisĂ©.

Le plus difficile à gérer reste le bruit : mes interventions impactent négativement les détails.

Par ailleurs, par souci de préserver le coeur, j'ai produit une image moins lumineuse.

LRGB_V5.thumb.jpg.25e07ea77b790fd4f3b0dfad889357fa.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.