Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une table équatoriale SD qui fonctionne très bien en temps normal, mais depuis quelque temps j'ai l'impression que le moteur donne des signes de fatigue malgré le changement de la pile 9V.

Après avoir découvert le monde merveilleux des moteurs pas à pas, je me suis demandé si il n'était pas possible de remplacer le moteur actuel par un moteur PAP avec le petit driver qui va bien.

Ca me permettrait également de définir la vitesse automatiquement (lunaire, planétaire, sidérale).

Je vois plusieurs solutions comme l'utilisation d'un arduino (j'ai de l'Uno et du Nano en stock) ou la solution proposée sur cet excellent topic qui a ma préférence :

Voici la photo du moteur en place et de la table :

IMG_20230630_122049.thumb.jpg.15fd971dcd9731e18eb0fde2b534c3ac.jpg

1688043710070.thumb.jpg.20903ec72172f07cc5d1328263a6f02e.jpg

Qu'en pensez vous ?

Merci

Posté (modifié)

J’utilise un Nano avec des NEMA11 et NEMA14 avec une réduction totale de 1:100 - 1:300 environ.

Selon le télescope et la réduction (et le moteur) tout en 12V ou tout en 5V.

Attention, utiliser un convertisseur buck pour le 12V, l’Arduino n’aime vraiment pas plus; éventuellement un convertisseur externe vers 5V pour l’Arduino et du 12+V pour le moteur).

Utiliser un ‘stepper driver’ pour imprimantes 3D qui est dessiné pour éviter le bruit et les vibrations. Comme driver le Trinamic TMC2209 en StealthChop est nickel. TMC5130/5160 si on veut arracher des arbres avec un NEMA17, mais en 12V même un NEMA14 sur TMC2209 commutable entre StealthChop et SpreadCycle permet un reset électrique en 30 secondes avec un télescope de 100 kg.

Mon dernier programme (sans reset électrique) se trouve ici:

https://www.astroforum.nl/threads/arduino-programmatje-om-stapper-aan-te-sturen-voor-platform.1476903/

(en néerlandais; utiliser DeepL pour traduire).

Sujet sur les tables:

https://www.astroforum.nl/threads/een-aluminium-equatoriaal-platform-en-vragen-over-aandrijving.1476906/

Par contre ici le trou le semble un peu court pour un moteur pas-à-pas avec un réducteur.

Modifié par sixela
Posté

Merci @sixela, je vais regarder tout ça de très près ce soir ! Ca semble très intéressant.

De mon autre projet, il me reste encore un NEMA 17 sans réduction et des TMC2208. Je vais voir si il y a moyen de faire un montage à blanc pour me donner une idée et ensuite direction Aliexpress.

J'avais peur qu'il me faille un gros moteur mais si un NEMA 14 bouge 100kg, il pourra en bouger 40!

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Par contre ici le trou le semble un peu court pour un moteur pas-à-pas avec un réducteur.

Oui, c'est clairement trop court, je vais ressortir la défonceuse pour me faire de la place

Merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.