Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le 01/12/2024 à 17:04, Dalinky a dit :

Qu'apporte-t-il par rapport à l'empilement classique ?

Tant que j'y suis, j'ai encore une question (😶) à propos des traitements sur Siril.. faut-il absolument récupérer toutes les images prises par le télescope et les empiler + traiter ou est-il également envisageable de ne retravailler que la photo que le Seestar nous fournit lorsqu'on lui demande de faire le débruitage intelligent ? Merci d'avance .. 😁

Hello!

Le mode mosaïque te permet d'imager un champ 2 fois plus grand, au prix d'un temps d'exposition beaaaucoup plus long pour ressortir autant de détails que le mode classique. Mais ça permet de couvrir par exemple les pléiades en entier, ou la galaxie d'andromède par exemple (impossible ne mode "classique").

Pour le traitement, le mode mosaïque ne te permet pas de faire ton empilement avec les bruts. Donc la photo qui sort du mode mosaïque, tu la traites telle qu'elle. Pour le mode classique...Disons que ça dépend si tu as envie de passer beaucoup de temps à peaufiner, trier, et "perfectionner" ta photo.

Pour ma part, je fais mon empilement moi même en mode classique, via Siril. Je supprime toutes les bruts avec défaut (un satellite qui passe, un petit nuage inopportun, un flou des étoiles dû à un coup de vent...). Ca prend plus de temps, beaucoup plus de temps, mais je trouve que le résultat vaut le coup!

Modifié par Novarbis
  • J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, NOSTRESS a dit :

Voici mes qlqs photos 

IMG_8282 Copy.jpeg

IMG_8274 Copy.jpeg

IMG_8276 Copy.jpeg

IMG_8266.jpeg

IMG_8115.png

Stacked_26_C2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)_10.0s_IRCUT_20241023-203158.jpeg

De belles images!

Tu as utilisé un masque spéciale (un genre de capuchon en sortie de scope) pour les pléiades pour avoir autant d'aigrettes sur tes étoiles?

Posté
Il y a 12 heures, Novarbis a dit :

Hello!

Le mode mosaïque te permet d'imager un champ 2 fois plus grand, au prix d'un temps d'exposition beaaaucoup plus long pour ressortir autant de détails que le mode classique. Mais ça permet de couvrir par exemple les pléiades en entier, ou la galaxie d'andromède par exemple (impossible ne mode "classique").

Pour le traitement, le mode mosaïque ne te permet pas de faire ton empilement avec les bruts. Donc la photo qui sort du mode mosaïque, tu la traites telle qu'elle. Pour le mode classique...Disons que ça dépend si tu as envie de passer beaucoup de temps à peaufiner, trier, et "perfectionner" ta photo.

Pour ma part, je fais mon empilement moi même en mode classique, via Siril. Je supprime toutes les bruts avec défaut (un satellite qui passe, un petit nuage inopportun, un flou des étoiles dû à un coup de vent...). Ca prend plus de temps, beaucoup plus de temps, mais je trouve que le résultat vaut le coup!

Un grand grand merci pour ta réponse, on dira que l'empilement automatique avec débruitage du télescope c'est à faire si on a vraiment pas le temps de faire autre chose sur Siril 😁

Quand tu parles de la galaxie d'Andromède je pense avoir déjà vu des images de la galaxie prises en mode classique .. tu veux dire que la qualité en mode mosaïque est meilleure et qu'on voit plus de choses grâce au plus grand champ c'est ça ?

Posté

À mon avis il veut dire que sans mosaïque on ne peut pas couvrir l'ensemble de la galaxie avec ses très faibles extensions (elle fait plus de 3° de diamètre en comptant tout).

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Dalinky a dit :

Merci beaucoup ! Désolé de toutes ces questions haha

Le mode mosaïque te permet de prendre en photo une plus grande surface du ciel si tu veux. C'est pratique pour les objets vastes (style andromède, la lagune, orion...). Elle te permet pas de voir plus de détails, ça c'est uniquement lié à l'ouverture du scope. Mais ça te permet de prendre en photo une plus grande portion du ciel, avec une resolution qui est la même qu'en mode classique cependant.

Un forum c'est fait pour partager et poser des questions, faut pas t'excuser pour ça :) 

Après le mode mosaïque peut avoir un effet sur la présence de bruit sur la photo. Vu qu'il empile et "fusionne" des pans du ciel en une seule image, le bruit est sensiblement moins présent en mosaïque.

• J'aime 1
Posté

Merci de toutes ces réponses et informations ! Je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps de le tester complètement.. il fait dégueulasse 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 04/12/2024 à 17:22, NOSTRESS a dit :

Voici mes qlqs photos 

IMG_8282 Copy.jpeg

Bonsoir, superbes ces images ! 

C'est vers PORT LA NOUVELLE ? Quel bortle svp ? 

Merci.

Modifié par Thierry25
Erreur de débutant de ma part !
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir à tous, 

Je viens de butiner un peu sur ce forum, et je ne résiste pas à partager avec vous mon expérience "jouissive" de celui que j'appelle affectueusement "mon petit chinois" ; le Z50 bien entendu. 

Acquis ce printemps, malgré l'année excécrable que nous avons eue, il en est à 80 objets imagés !

Alors certes on aurait quelque difficulté à imprimer un poster de 2 m2 avec ces photos, mais le résultat au regard de l'investissement tant financier que la facilité d'utilisation de l'engin .... pfiouuuuuu !!!

et les récentes évolutions : mosaïque et débruitage IA sont très intéressante pour la première et plutôt bluffante pour la seconde. 

Quelques images, histoire de stopper là mon discours dithyrambique (si je continue à ce rythme) ...  agglomération de Montbéliard, bortle 5

2r_M16_stacked-Modifier-3.jpg

M33 Galaxie spirale du triangle-DeNoiseAI-low-light.jpg

M42.jpg

Modifié par Thierry25
  • J'aime 5
Posté
Il y a 15 heures, Thierry25 a dit :

Bonsoir à tous, 

Je viens de butiner un peu sur ce forum, et je ne résiste pas à partager avec vous mon expérience "jouissive" de celui que j'appelle affectueusement "mon petit chinois" ; le Z50 bien entendu. 

Acquis ce printemps, malgré l'année excécrable que nous avons eue, il en est à 80 objets imagés !

Alors certes on aurait quelque difficulté à imprimer un poster de 2 m2 avec ces photos, mais le résultat au regard de l'investissement tant financier que la facilité d'utilisation de l'engin .... pfiouuuuuu !!!

et les récentes évolutions : mosaïque et débruitage IA sont très intéressante pour la première et plutôt bluffante pour la seconde. 

Quelques images, histoire de stopper là mon discours dithyrambique (si je continue à ce rythme) ...  agglomération de Montbéliard, bortle 5

M42.jpg

Traitées sur application ou directement via le télescope ?

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Thierry25 a dit :

Bonsoir à tous, 

M42.jpg

Chouettes images! Je suis curieux de la méthode de traitement pour M42. La nébuleuse a un aspect crayonné qui donne une esthétique intéressante!

Il y a 5 heures, astrosilly a dit :

Bonjour,

après cette avalanche de belles images, voici ma modeste contribution...🧓

Brute Seestar + Ipad.jpg

Belle image! 

Effectivement sur ces petits objets, on voit bien le débruitage un peu trop violent de l'application (comme tu le disais dans un post un peu plus tôt). 

Modifié par Novarbis
Posté

Allez une petite photos des pléiades. Il manque encore du temps d'exposition je pense pour arriver à sortir encore plus de détails. Et puis mes étoiles manquent de piqué je trouve (jai encore à m'améliorer sur le traitement!).

Dans l'ordre:

1. La brut sortie après mosaïque pendant 57 minutes.

2. La photo débruitée par l'application seestar.

3. Traitement GraXpert + Siril.

Stacked_350_mosaic_M 45_10.0s_IRCUT_20241201-004557.jpg

WhatsApp Image 2024-12-01 at 02.33.04.jpeg

Résultat non sauvegardé de la recomposition de l'étoile.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 7 heures, Dalinky a dit :

Traitées sur application ou directement via le télescope ?

Pas direct, non : traitement SIRIL puis LIGHTROOM et TOPAZ AI (pour le bruit surtout)

Il y a 4 heures, Novarbis a dit :

Chouettes images! Je suis curieux de la méthode de traitement pour M42. La nébuleuse a un aspect crayonné qui donne une esthétique intéressante!

Merci. Traitement SIRIL, LIGHTROOM et TOPAZ AI (débruitage).

• J'aime 1
Posté (modifié)
On 12/8/2024 at 8:53 PM, Thierry25 said:

Bonsoir à tous, 

M42.jpg

Bonsoir, jolies photos ! Comment fais tu ressortir les tons bleus et verts ? Je n'y suis pas arrivé.

Modifié par astro68rw
Posté
Il y a 6 heures, astro68rw a dit :

Bonsoir, jolies photos ! Comment fais tu ressortir les tons bleus et verts ? Je n'y suis pas arrivé.

Bonsoir, merci.

En fait, je "bidouille" pas mal avec LIGHTROOM : balance des blancs, mélangeur de couleur pour tantôt modifier la teinte, tantôt augmenter la saturation sur l'une ou l'autre couleur, ou à l'inverse diminuer. 

Bref, un mélange de tout ça.

Posté

Bonjour,

belle "bidouille" en tout cas ! Bravo Astro68 !

Ci-dessous une petite IC405 405 x x10" sous la lune et 0°C ! Bortle 4.

Je n'en sort pas avec les apli comme Lightroom ou Siril donc petit passage sur les réglages via mon Ipad  !🎅!

Pour me réconforter, je me dis que c'est plus "naturel" (j'ai bientôt 83 balais à porter)

Brute + Ipad.jpg

• J'aime 4
Posté

Bonjour @astrosilly,

Il y a 2 heures, astrosilly a dit :

Pour me réconforter, je me dis que c'est plus "naturel" (j'ai bientôt 83 balais à porter)

Chapeau bas pour votre activité astro. Braver les éléments alors que vous êtes jeune depuis si longtemps, impose le respect.

Belle et encore longue vie à vous.

Ney

• J'aime 1
Posté
Le 16/12/2024 à 14:37, astrosilly a dit :

Bonjour,

hier soir, sous une lune magnifique, une petite M33 pour le plaisir!

Brute + debruitage Seestar + photo + Ipad.jpg

Belle photo bravo!

Tu utilises un masque spécial pour avoir des aigrettes sur tes étoiles?

Posté

Merci !🎅

Pour les aigrettes, un pare buée en 3D et 2 bouts de fil d'acier et le tour est joué...cela existe aussi dans le commerce bien entendu !

Bon ciel.

IMG_0171.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.