Aller au contenu

Filtre 2" qui ne se visse pas sur le pas de vis d'une rallonge 2" ??? Ai je mal compris?

lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous...

J'ai fait l'acquisition d'un filtre 2" UHC (certes sur Amazon car le renvoi est plus simple) que je comptais visser sur 

- soit ma rallonge 2 pouces

- soit l'adaptateur 2" vers 1.25 qui devrait avoir un pas de vis... (et qui va arriver plus tard)

mais si il s'agit du même pas de vis...  est ce normal que le filtre ne puisse pas se placer à l'arrière ce cette rallonge ou cet adaptateur et ainsi permettre d'utiliser un filtre avec TOUS les oculaires 1.25 ?

On m'avais  pourtant indiqué ici que cela pouvais se faire. Est ce que j'ai mal compris ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements... 

voici le filtre

https://www.amazon.fr/dp/B07G943LQ3?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

et ma rallonge a été fourni avec le Dobson flextube 254/1200... 

Merci infiniment d'avance... j'avoue être un peu perdue.... 

Laurence

Normalement il devrait se visser sur du matériel astro en 2".

Il ne se visse pas ou il se visse difficilement, c'est à dire force après un ou deux tours ? Ce désagrément m'était arrivé avec un filtre en 1.25, un problème de fabrication au niveau de filetage. Il m'avait été échangé par le vendeur alsacien.

Modifié par krotdebouk

Tu n'as pas de "rallonge 2 pouces" fournie avec le FlexTube. C'est ton adaptateur pour oculaires 2" et le pas de vis à la fin n'est pas un pas de vis pour filtres 2" (M48x0,75).

Pour une raison un peu obscure, il est plus épais au niveau du fil et a donc un fil à diamètre mineur inférieur (46 mm contre 47,2 mm pour du M48x0,75).

.

Modifié par sixela

il y a 8 minutes, sixela a dit :

Tu n'as pas de "rallonge 2 pouces" fournie avec le FlexTube. C'est ton adaptateur pour oculaires 2" et le pas de vis à la fin n'est pas un pas de vis pour filtres 2" (M48x0,75).

Ah!!! Merci pour cette réponse rapide...  donc, je pensais que ce serait le même pas de vis mais en réalité non... la pièce qui devrait arriver lundi devrait être OK elle?

https://www.amazon.fr/dp/B07QZQGXF7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Idem.. j'ai pris Amazon car retour simple... et surtout... un chèque cadeau.... 

Modifié par lterras

Citation

lapièce qui devrait arriver lundi devrait être OK elle?

Oui. Et si tu as des oculaires trop longs, rajouter une ou plusieurs de ces bagues:

https://a.aliexpress.com/_mLzoUaU

il y a des sets de rallonges 2" avec un exemplaire de chaque pour environ €25 sur Amazon:

https://www.amazon.fr/Huusuei-photographie-télescopique-astronomique-positionnement/dp/B0BQC31CKF/ref=mp_s_a_1_11?crid=104QSVR52S8HO&keywords=rallonge+m48&qid=1689242755&sprefix=rallonge+m48%2Caps%2C96&sr=8-11

Mais bon, sur AliExpress un peut juste commander ce qu’il faut.

Modifié par sixela
  • J'aime 1

Si tu as plusieurs oculaires 2" et que tu veux une vraie rallonge 2" au lieu de la "presque rallonge mais sans le bon fil" Skywatcher pour pouvoir mettre un filtre dessus et éviter de devoir revisser en changeant d'oculaire 2":
https://fr.aliexpress.com/item/1005004117056066.html

[La 50 mm a la même longueur que l'adaptateur Skywatcher.]

Modifié par sixela
  • J'aime 1

il y a 48 minutes, sixela a dit :

Oui. Et si tu as des oculaires trop longs, rajouter une ou plusieurs de ces bagues:

Un grand merci à toi ! je vais donc attendre Lundi pour voir ce que cela donne avec mes oculaires... si c'est trop long ou non... mais toutes ces multiples solutions, c'est top !

Je ne résisterais peut être pas à essayer de regarder à travers ce filtre pendant la nuit tout de même... ou en le tenant à l'avant de mes jumelles pour voir si les dentelles du cygne pourraient se détacher un peu mieux...

J'ai acheté suite au visionnage d'une des vidéos de "Christophe" qui indiquait que ça valait le coup même sous un ciel non pollué... 

Merci encore. je suis vraiment très reconnaissante envers toutes les personnes qui aident ici. C'est un vrai plaisir de faire partie de votre communauté. Bon ciel à tous !

Modifié par lterras

Retour d'expérience (1 seule séance pour l'instant)

Re bonjour à tous. J'ai reçu la seconde pièce hier matin, le filtre ne touche pas les oculaires mais c'était proche !!! 

Si j'avais pas les joints en caoutchouc pour rendres mes ES parafocaux avec le 25 mm  de mon dobson, le 14 toucherait certainement !!! mais ça va !!! 

j'ai donc fait une petite ballade nocturne hier soir. ma première impression : Pour les dentelles du cygne, c'est vrai que c'est plus facile de les voir. ça rend également la nébuleuse du lagon beaucoup plus contrastée. mais pour les galaxies... j'aurais tendance à l'enlever.

Il faut donc à présent que je réorganise un peu ma mallette pour avoir la boite du filtre à portée de main afin de ne pas le laisser à demeure...

Heureusement que j'avais les primes day d'Amazon et mon chèque cadeau car pour le prix total... car la différence d'observation me laisse un peu perplexe... Il faut dire que mon village, qui éteignait l'an dernier vers minuit, attend maintenant 1h30 du matin ?!?.. et tous les lampadaires sont en leds... (je crois que les filtres UHC ne stoppent pas la pollution des leds, dans le bleu ? )

En tous cas, encore un grand merci pour votre aide concernant ce nouvel achat ! 

Modifié par lterras

Le filtre UHC n’est en en effet que pour les nébuleuses à émission (dont les nébuleuses planétaires) . Sur les galaxies on les utilise parfois pour faire disparaître les bras pour mieux voir les régions H-II.

Pour les galaxies il existe d’autres filtres mais leur effet est hélas très discret. Pas moyen de filtrer sans perdre au moins unre partie de la lumière de l’objet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.