Aller au contenu

Quel moteur pas à pas pour une table équatoriale?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai entrepris de corriger un certain nombre de problèmes sur le Dobson sur table équatoriale de 250mm que j'ai hérité de mon père. Parmi ces problèmes, le moteur pas-à-pas d'entraînement provoque des vibrations très importantes. Mon père voulait le remplacer mais il n'a pas pu. Je voudrais donc m'y mettre.

J'ai déjà essayé de le monter sur des silent blocks mais ça ne change rien, les vibrations sont transmises par l'axe. Je ne sais pas si les vibrations sont dues à un moteur globalement mauvais, à un défaut ou un surplus de puissance (mon père pensait que le moteur était trop costaud) , à un nombre de pas trop faibles ou un une combinaison de tout ça. Je penche en partie pour le nombre de pas trop faible car le moteur vibre surtout à basse vitesse et beaucoup moins haute vitesse. Le problème est que bien évidemment le suivi est correct à basse vitesse.

Le moteur est monté sur un motoréducteur qui permet d'atteindre la bonne vitesse de rotation du galet d'entraînement. Voici le galet en question:

galet.jpg

Et le groupe moteur/motoréducteur:

moteur.jpg

Le moteur actuel est un unipolaire 12 volts/160 Ma de 100 pas alimenté par une interface « step easy » de ce type:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208569&langId=-2&parent_category_rn=19257

Pour son remplacement, j'ai plusieurs pistes. D'une part, remplacer seulement le moteur par celui-ci:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=455711&langId=-2&ItemHighLightId=455198&from_fh=1&category=recherche

Il a l'air plus puissant (600 Ma). L'avantage est que je n'ai pas besoin de racheter une interface de pilotage. Mais je ne sais pas combien de pas il fait et j'ai peur de me retrouver à la case départ, à 45 euros près...

L'autre solution serait de prendre une interface de commande pour bipolaire de ce genre:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208523&langId=-2&ItemHighLightId=208524&from_fh=1&category=recherche

Avec soit le moteur d'origine dont on ne sait pas grand chose sur la description, soit avec un moteur comme un de ceux-ci:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=213599&langId=-2&ItemHighLightId=213603&from_fh=1&category=recherche#void

le premier (200 pas) ou le deuxième (400 pas) me semblent pas mal. Celui à 200 pas a beaucoup plus de couple.

Sauriez-vous m'éclairer dans mon choix?

Cordialement,

Posté

Il te faut impérativement un driver micro pas pour éviter les soucis de vibration. En fait ce n'est pas du a la puissance du moteur, mais au fait que celui ci entre en résonnance.

Un mode demi pas peut déja améliorer les choses.

Posté

Exact !

Le mode plein 1) n´est pas continu et 2) provoque une oscillation entre chaque pas.

Pour ameliorer la linearite, il faut diminuer le nombre de pas ou bien augmenter la vitesse ce qui va avoir pour effet d' augmenter la frequence des oscillations qui deviennent aussi plus faciles a filtrer.

Le passage en micro pas, et a commencer par le demi pas, permet d´adoucir deja pas mal le mouvement en polarisant deux phases d´un coup ce qui met le rotor "entre deux" positions "stables". A l´infini (des micro pas), appliquer une sinusoïde entre les phases revient a utiliser un moteur synchrone (sur la frequence d´entree) qui est quasiment exempt de vibrations.

Attention en mode demi pas, puis au dela en micro pas, le couple de maintient est en chute libre a priori, ce n´est donc pas valable pour autre chose que des mouvements continus.

Posté

Le passage en micro pas, et a commencer par le demi pas, permet d´adoucir deja pas mal le mouvement en polarisant deux phases d´un coup ce qui met le rotor "entre deux" positions "stables". A l´infini (des micro pas), appliquer une sinusoïde entre les phases revient a utiliser un moteur synchrone (sur la frequence d´entree) qui est quasiment exempt de vibrations.

Attention en mode demi pas, puis au dela en micro pas, le couple de maintient est en chute libre a priori, ce n´est donc pas valable pour autre chose que des mouvements continus.

Merci à tous deux. Mon moteur unipolaire permettrait-il ce mode micro-pas? Aura-t-il suffisamment de vouple? Et ou pourrais-je trouver une interface le permettant, en 12V? Je n'ai rien trouvé sur le web.

Posté

Moi j'ai acheté une carte chez nanotec ... mais si la carte n'est pas trop chère, les frais de port et ... d'emballage et de manutention (?!?) sont prohibitifs ! Elle est bien (heureusement) et pilote un moteur pas à pas (200 pas/tour) en micro pas.

En fait, pour me contredire un peu, au dela du 1/16e de pas, et sur un mouvement continu, c'est pas trop visible. En fonction du besoin d'intégration, il est possible de trouver le moteur AVEC le driver (la carte) intégré. Mieux encore, une petite "flash" permet de mémoriser la vitesse de rotation et aucune autre electronique n'est plus necessaire. Problème (pour celui que j'avais trouvé) la "programmation" de la vitesse passait exclusivement par une interface RS485 (commune sur une machine "pro" mais pas trop sur du PC domestique).

Pour ma part, j'ai travaillé quelque temps sur un moteur 200pas, piloté en micro pas avec la carte nanotec, et les impulsions sont générées par une petite carte "micro". De fil en aiguille, le "simple" générateur de pulses s'est vu adjoindre les vitesses avant/arrière (quasiment jusqu'a la limite de la vitesse du moteur), puis un PEC (sur 4' période de la vis sans fin du C8) et enfin, pour le fun, un goto en AD (j'ai qu'un moteur). Problème alors, il faut disposer d'un PC pour le pilotage (envoi de commandes via un port RS232).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.