Aller au contenu

Accessoires dobson 254/1200

Cordojojo

Messages recommandés

Bonjour à vous tous. 

J'ai longtemps hésité avant de demander des avis d'expert mais je pense que j'aurai bien plus de réponse venant de vous. 

Autant vous prévenir, je suis un amateur total et à part une simple culture en astronomie, je n'y connais absolument rien en matériels et accessoires. 

Alors j'ai acheté un dobson 254/1200, avec les accessoires de base comme un oculaire de 25mm et un de 10mm.

Donc, bon, pour se mater la lune c'est parfait. Mais après plusieurs soirées je voudrait quand même voir plus loin. 

Le soucis, je n'y connais rien. 

Pour commencer j'aimerais pouvoir regarder les plus grosses planètes autour de nous. 

Vous avez des suggestions d'accessoires ? De marques ? Des idées ? Je suis preneur de tout. 

Merci à vous 😛

Avant tout autre accessoire, il faut exploiter ceux dont tu disposes. Ils sont amplement suffisants pour se faire plaisir, en visant les amas d'étoiles, les galaxies et autres objets du ciel profond. De nombreuses listes d'objets sont disponibles sur ce site, par exemple

Par ailleurs, il est douteux que tu aies épuisé la lune en quelques soirées (il existe des gens qui y passent leur vie...). Pour les planètes, tu trouveras sans doute ton bonheur ici :

Bonjour Pyrene, merci pour ta réponse. 

Donc tu penses qu'avec ces 2 oculaires je peux voir bien plus loin ? J'ai pourtant tenté jupiter ou d'autres mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de plutôt visiblement compréhensible. Peut-être qu'il y a des choses plus simples à trouver je ne sais pas. 

J'ai l'application Skyview qui est pas mal pour trouver de quoi faire dans le ciel. 

Bonjour Cordojojo!

Tu as déjà un bon potentiel avec un téléscope de 254 mm de diamètre !

Je pense que tu dois un peu " organiser" tes observations...afin d'éviter de te disperser..

Cela passe par une préparation à l'avance de ce que tu décides d'observer.

En l'absence de la lune , tu peux lister quelques objets de Messier, dans une ou deux constellations, et te tenir à ce programme...cela peut prendre du temps parfois...surtout au début !...et puis à force de trouver ses cibles, on progresse petit à petit...

Tu es intéressé par les planètes..

Tu as en ce moment un joli croissant vénusien dont il faut profiter, à repérer au plus tôt possible après le coucher du soleil.

Bientôt , Venus ne sera plus visible en soirée.

Jupiter est visible en deuxième partie de nuit , ainsi que Saturne.

Pour espérer voir le plus de détails, il faut attendre que la planète soit le plus haut possible dans le ciel. Pour Jupiter, la période n'est pas encore optimale.

Sinon, en plus des liens que t'a indiqué Pyrène, je te conseille un très bon livre, qui m'a rendu de grands services quand je me suis remise à l'astronomie : " le ciel au telescope" de Stelvision.

Très pratique et idéal pour les débutants.

Bonnes recherches et bon ciel!

Modifié par Lune cendrée
Ajout

Pour aller plus loin, il faut changer de télescope.

Mais plus loin que quoi ? Tu commences seulement à l'utiliser, donc essaie d'abord aller au niveau de son potentiel, qui est énorme.

N'empêche, il te manque un oculaire d'environ 5 mm pour les petits objets, en particulier les planètes. Va voir dans les sites des magasins d'astronomie et cherche des oculaires d'une focale proche (4, 5, 6, quelque chose comme ça) avec un grand champ si ton Dobson n'est pas motorisé. Une fois que tu as sélectionné quelques modèles, tu peux nous consulter, mais on ne va pas faire le shopping à ta place (fouiller les sites des magasins fait partie du plaisir de réfléchir au matériel :) ).

Avec un 250 mm, Jupiter, à condition d'attendre qu'elle soit bien haute, est très belle lorsque le ciel est stable (on voit plein de détails), et très moche lorsque le ciel est turbulent. Il faut la viser le plus souvent possible afin de maximiser les chances de la voir sous un ciel stable. En été, les fins de nuits sont souvent plus stables que les débuts de nuit (parce que la température de l'air a enfin arrêté de décroître et il n'y a plus d'incessants échanges thermiques entre l'air et le sol, enfin refroidi). Si tu es déçu par Jupiter au 10 mm, il y a deux cas possibles :

− C'est tout petit et tu vois plein de détails --> tu peux grossir, donc il faut un oculaire d'environ 5 mm.

− C'est tout petit et tu ne vois pas de détails --> c'est la turbulence, il faudra réessayer un autre jour.

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

N'empêche, il te manque un oculaire d'environ 5 mm pour les petits objets, en particulier les planètes

Bonsoir à tous...

Sans vouloir contredire.... désolée... 

Etant équipé du même matériel (même tube 254/1200 et donc, même calcul sur le max des oculaires utilisables)... honnêtement, je regrette largement l'achat de mon ES 4.7... que je n'utilise quasi JAMAIS.. par contre, mon 8.8.. qu'est ce qu'il est top ! les images restent nettes et je préfère largement regarder une image moins "zoomée" mais nette, qu'une image plus grosse mais floue... 

et moi qui ai un ciel avec des seeing presque toujours aux alentours de 0.8 à  1 (ce qui est pas mal tout de même) , ce 4.7 me déçoit toujours par rapport à mon 8.8... 

Mais ce n'est que mon avis... si c'était à refaire...  j'échangerais largement mon 4.7 avec un 6.7 ... et pourtant, mon m'avais prévenu ici.. j'ai pas écouté... je pensais que ma qualité de ciel serait OK... mais pas assez... le 254/1200, le 4.7 est le max que le tube peut supporter.. et justement, c'est trop extrême... 

Laurence

Modifié par lterras
  • J'aime 1

Bruno, je me disais justement qu'un 5mm serait parfait et sûrement le maximum. Et oui il est non motorisé. 

Je n'ai vraiment aucun accessoires et c'est vrai que je débute donc tout vos messages sont pour moi une énorme source d'apprentissage.

Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance d'avoir jupiter au zénith où d'autres planètes observables.

Il faut que j'y mette bien plus de temps. 

Mais pour le début j'aimerais rester dans le système solaire simple pour que je puisse déjà profiter de notre environnement proche. 

Et honnêtement, terras, je n'ai absolument aucune idée de la capacité de l'engin que j'ai chez moi 😅

Lterras : merci pour ton témoignage ! Cordojojo : il faut l'écouter ! J'ai utilisé un 200 mm et un 300 mm, mais jamais de 250 mm, donc son avis compte plus que le mien. Et puis un 6,7 mm sera toujours utile. Au pire, si à l'usage tu vois que ton seeing permettrait de grossir plus , tu compléteras la gamme d'oculaires par une plus courte focale.

il y a une heure, Cordojojo a dit :

Mais pour le début j'aimerais rester dans le système solaire simple pour que je puisse déjà profiter de notre environnement proche. 

Il n'y a aucune raison que tu laisses de côté les observations stellaires. En ce moment, en première partie de nuit, les planètes sont trop basses. Donc commence dès maintenant à explorer le ciel au-delà du Système Solaire (si tu veux y aller progressivement, commence par les étoiles doubles et les amas d'étoiles, le ciel d'été est riche de ces objets).

• J'aime 2

Oui tu as raison, en ce moment les planètes sont vraiment trop basses.

Du coup oui je vais commencer à tenter de chercher autre chose. 

J'ai connu le ciel pur dans l'hémisphère sud (australie) et j'ai été ébahi de sa beauté. 

Forcément aujourd'hui je suis dans un ciel plus pollué mais j'ai largement de quoi faire. 

Je fais de super gros plan de la lune vraiment net mais après je me perd dans l'immensité de l'espace 😅

Il y a 8 heures, Cordojojo a dit :

Du coup oui je vais commencer à tenter de chercher autre chose. 

Si tu veux essayer des choses vraiment faciles au début, et qui te motiveront à regarder un peu le ciel profond... je te conseille les nébuleuses du Sagittaire qui se trouvent au sud...

Par exemple... La nébuleuse du lagon (M8), pour moi, rivalise en beauté avec celle d'Orion en hiver... C'est une de mes préférées... (c'est très subjectif bien sur)

Lorsque je ne savais pas trouver les objets, c'était une des premières que j'ai réussi à voir avec mon tout premier télescope... M20 juste au dessus... superbe aussi...  Le sagittaire est tellement riche ! 

Il y a 10 heures, Cordojojo a dit :

Et honnêtement, terras, je n'ai absolument aucune idée de la capacité de l'engin que j'ai chez moi

Comme je le disais: j'ai le même tube donc, j'ai calculé pour moi... et tu ne peux pas descendre en dessous de 4.7... c'est ton zoom max aussi ... 

Ci dessous.. le tableau sur lequel je me suis basé... le max théorique est normalement de 2.36 MAIS, 2xD, c'est valable pour des miroirs de qualité exceptionnels... il faut prendre 1xD ... ce qui donne le 4.7....  mais comme je le disais: c'est valable avec un ciel super bon... et donc, le 6.7, pour moi, d'expérience serait plus avantageux.... et je suis ravie de mon 8.8 ... 

ChoixOcculaire_254_1200.jpg

Oculaire 28 mm => 1200 / 28 = environ 43 fois MAIS pupille de sortie trop grande pour moi…

Oculaire 25 mm => 1200 / 25 = 48 fois   le min pour le 254/1200

Oculaire 20 mm => 1200 / 20 = 60 fois

Oculaire 14 mm => 1200 / 14 = 85,71 fois

Oculaire 10 mm => 1200 / 10 = 120 fois

Oculaire 8,8 mm => 1200 / 8,8 = 136,36  fois

Oculaire 7 mm => 1200 / 6.7 = 179 fois

Oculaire 4,7 mm => 1200 / 4,7 = 255 fois

Modifié par lterras
  • J'aime 1

Merci Itteras pour ses précisions concernant le potentiel de grossissement d'un newton, en tenant compte de facteurs réalistes ( qualité du miroir et du ciel).

Cela peut éviter ainsi des achats d'oculaires inadéquats et de résister un peu à cette tentation de " grossir plus"...souvent présente chez les débutants.

Je pensais qu'on pouvait atteindre facilement 1xD, voir 1,5xD avec un télescope...pas si évident donc...

J'ai constaté aussi que plus j'observe, plus j'apprécie une image plus fine et moins de grossissement, ayant peut-être appris progressivement à mieux apprécier les détails...

Bon ciel et bonne continuation !

Je me promène aussi assidûment dans la région du Sagittaire en ce moment...fort contente d'avoir réussi à observer même M6 et M7 dans mon ciel du Nord....

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Lune cendrée a dit :

Merci Itteras pour ses précisions concernant le potentiel de grossissement d'un newton, en tenant compte de facteurs réalistes ( qualité du miroir et du ciel).

Merci  beaucoup !  En réalité, il faudrait aussi remercier la personne qui a fait le fichier Excel d'origine..  malheureusement, je n'ai plus la personne en tête... lors de l'achat de mon Dobson, j'avais plein de question et j'ai lu, j'ai lu j'ai lu en encore lu... et posé pas mal de questions ici après... tellement de personnes m'ont aidé... ça a été un VRAI soutient d'avoir des réponses sur ce forum. Encore aujourd'hui, lorsque j'ai un doute, je recherche les réponses dans les fils de discussion.. on trouve souvent la réponse.. sauf quand je suis vraiment idiote et que je confond les pas de vis et les accessoires... (référence à ma dernière question où j'avais pas compris ce que j'avais en ma possession ! )

Bref... tout cela pour dire que la lecture est aussi un bon conseil... ce forum est une mine de renseignements ! 

et lorsque je peux ajouter mon aide, je le fait avec plaisir !  en remerciement de toute l'aide que j'ai reçu ici !

• J'aime 2

il y a 6 minutes, lterras a dit :

Encore aujourd'hui, lorsque j'ai un doute, je recherche les réponses dans les fils de discussion.. on trouve souvent la réponse

Oui, je pratique aussi...🙏..

N'importe quelle question avec " avis webastro"...et cela m'a évité déjà de faire beaucoup d'erreurs...

il y a 9 minutes, lterras a dit :

sauf quand je suis vraiment idiote 

Les" astramettes" ne doivent pas se déprécier !!!:rolleyes:

• J'aime 1

Bonjour,

J'ai aussi appris énormément ici même à force de lectures et après avoir suivi "La Chaîne Astro" lors de ma première année et sans ce partage il m'aurait sûrement fallu beaucoup plus de temps pour acquérir ce minimum de savoir pour utiliser au mieux mes instruments et les comprendre.

Pour revenir aux grossissements avec le 250,  je partage votre avis Iterras, j'observe Saturne et Jupiter à 200 X environ, un peu moins même avec l'hypérion 10mm + bagues 24 et 18mm cela donne 6.1mm de focale car les fois où le ciel est bien stable sont assez rares et je me suis habitué à ce grossissement. Par ailleurs, pour des cibles petites et brillantes comme Uranus et Mars par exemple, je monte souvent à env 300 X et plus quand elles sont hautes, après c'est le suivi qui pose question et ça devient subjectif, j'y ai d'ailleurs fait des petites modifs pour fluidifier un peu les mouvements.  

Concernant les hypérions, je ne m'en plains pas et il fournissent beaucoup de possibilités et je ne suis pas dérangé par la correction en bord de champ avec les focales courtes, je ne les changerai pas pour une amélioration peu significative et après il faut mettre un prix plus conséquent pour cela, par contre pour les faibles grossissements il vaut mieux prendre autre chose de mieux corrigé.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.