Aller au contenu

Et pourtant, elle tourne !

takaya

Messages recommandés

Posté

C'est le message que m'a adressé la Terre, ce matin. :wub:

Réveil matin, 15h, j'me réveille comme une fleur... ah non, c'est pas celle-là, zut, on recommence. :be:

------

7h15, le réveil me sort d'un demi sommeil vigilant : allez, dernier jour de la (courte) semaine. Comme d'habitude, c'est la course, entre moi et la poupinette... Dehors, un spectacle se joue, mais j'ai autre chose en tête.

Je vais sortir la voiture et tombe à la renverse devant un horizon limpide, une atmosphère transparente, lavée, nette, claire, un ciel bleu glacial :o.

Incroyable, jamais vu une telle pureté.

Re :o.

Trois planètes illuminent cette aube extraordinaire.

Vénus m'explose à la figure, et de son éclat aveuglant masquerait presque Saturne qui lui tient compagnie. Direction nord-ouest, presque au zénith pourrait-on croire, Mars irradie d'une lumière rouge sur ce bleu dur.

Quelques minutes plus tard, je jette le pied et les jumelles sur le chemin et cherche la forme de Vénus : pas moyen, elle est trop lumineuse, je la vois en quartier parce que je sais. Mais où est passée Saturne ? :?:

La lumière a monté depuis l'horizon, la belle aux anneaux est devenue invisible à l'oeil nu. Je me perds dans le parfait dégradé de couleurs avant de la trouver, bijou or pâle sur un bleu qui pâlit tout autant. Quelle délicatesse !

-------

Un peu distraite par cette infinie beauté, je prends le volant. :be: Pas de souci, je maîtrise.

Au premier virage, je crois rêver : plein ouest, quelques petits degrés au-dessus de l'horizon, une blande bleue grise ourlée de rose-mauve.

:wub::o:wub::o:wub::o

L'ombre de la Terre. My God.

Surmontée d'une discrète arche anticrépusculaire (pas de mot pour le matin ?).

Plantée dans l'horizon telle Excalibur, une traînée d'avion porte elle aussi son ombre bleue sur l'atmosphère. Stupéfiant.

Je m'arrête (prudente, quand même) et montre à Camille, qui comprend, j'en suis sûre, comme le spectacle de la Nature est magnifique.

Ces ombres rétrécissent de minute en minute.

Quand je repasse par là (il court, il court) un quart d'heure plus tard, la bande bleue grise est bien plus discrète.

Mais je l'ai vue.

N'empêche qu'elle tourne, la petite géante, et que je suis en retard...

:wub:

PS : vocabulaire :

http://astrosurf.com/pixiel/archeanticrepusculaire.htm

Posté

Et oui ...

Aube et Crépuscule sont des moments souvents fabuleux ;

:o et :wub: sont souvent de rigeur.

Et qu'est-ce que ça fait du bien !

Beau CROA, merci !

Bon ciel

Vincent

Posté

Quelle chance Takaya, ces moments ou la nature se donne en spectacle sont les plus fabuleux. Rien que des yeux pour voir et son esprit pour s'émouvoir.

Le bonheur !!!!

Posté

C'est plein de vie, plein de sérénité, plein d'envie, j'aime beaucoup. C'est un moment particulier l'aube, lorsque le ciel est limpide comme tu nous le décris... un moment où on peut prendre le temps de sentir son coeur battre, de sentir son sang affluer dans les veines, de sentir pleinement la vie en soi... surtout quand elle est transmise... ;)

Posté

C'est un moment que j'apprécie beaucoup également et qui nous donne un super bon départ pour la journée. Merci Dame nature. Et merci Takaya pour le croa.

Posté

pfffff, y'en a qui sont co** ma parole :be:

Au moins tu nous fais partager ce splendide spectacle :)

Mais dis t'es sur que c'est pas ce que tu as fumé hier soir qui t'as fais voir cela ???

Posté

Ah bah non, hier soir, c'était après hier matin. :eheh:

Ce matin, grand beau temps, mais la transparence n'était plus au rendez-vous.

Faut être au taquet pour ne pas rater LA nuit aux conditions idéales.

"Chérie, on va au resto demain ?

-Ah non, on sait jamais, des fois que le ciel soit clair..."

J'vous jure, en arriver là, c'est.... pffff.....

Posté

ah ui, merde, me suis laissé emporté, j'étais pas bien réveillé :be:. s'pô grâve, je ferais un copier/collé pour le croa qui va bien.

Posté

J'adore être entre le jour et la nuit, moment priviligié... pour peu d'avoir un ciel pur comme tu as vu.

La nature est magnifique :wub:, c'est si simple, si extraordinaire :rolleyes:

Posté

'tain j'chopé une gastro depuis ce matin... si vous voulez bien faire une pause 2mn avec s't'histoire de tourniquet :be:, merki.

Posté

Emporrrrrtée par la foouuuule qui s'élaaaance et qui daaaanse une foooolle farandooole.....

Ça va mieux là ? Moi ça va toujours mieux après :eheh:.

Posté
'tain j'chopé une gastro depuis ce matin... si vous voulez bien faire une pause 2mn avec s't'histoire de tourniquet :be:, merki.

naaann, ca tourne et tournera et tournerons tant que tout tournicotiiiiiiiiiii tournicotaaaaa !!!

Posté

Takayaaaaaa ?

J'avais pas vu ce bijou de petit croa dont la vie m'explose la tête!

Ah mais que tu dis si bien et si fort les choses fortes....:wub:

Je te laisse, pas le temps d'écrire, faut que je relise!

Posté

Elle tourne, elle tourne, elle tourneraaaaaaa TOUJOURS !!! (trust - normalement à la 1ère personne - adapté pour l'occasion)

J'avais pas vu ce bijou de petit croa dont la vie m'explose la tête!
Oui bah c'est un peu ça que j'voulais dire.
Posté

C'est tout le secret d'un moment d'astronomie réussi et dont nous rêvons tous un ciel limpide et transparent ne serait ce qu'une heure mais une heure de plaisir intense .

Posté

Merci 'Tite Takaya pour partager avec nous ces trop courts moments d'émerveillement! ..et là, on reconnait la passionnée.. c'était plus fort que toi..il FALLAIT que tu t'arrêtes(!).....héhé....ah...la magie du Ciel...que ne ferait-on pas pour lui?..;)..

Posté

Jeannot, une heure de plaisir intense, j'aurais bien voulu, mais quand même.... un ciel limpide, c'est pas une excuse qui marche auprès de l'inspecteur pour une heure de retard. :eheh:

Nous n'avons pas les mêmes valeurs :-/...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.