Aller au contenu

Période de visibilité des constellations.


Sombrero

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite me faire un petit tableau avec la période de visibilité des constellations.

Je cherche donc depuis ce matin 2 choses:

 

La liste des constellations visibles dans l'hémisphère nord et plus particulièrement en France

Leur période de visibilité au cours de l'année.

 

Si quelqu'un avait un site pour m'aider ça serait très sympa.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je retrouve une question que je m'étais moi même posée et je suis ravie de pouvoir aider quelqu'un ici à mon tour

A l'époque, j'ai cherché ces mêmes listes: elles existent bien...  et j'avais trouvé en premier, ces cartes dont je me sert sans arrêt lors de mes observations:

 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf

 

C'est vraiment un super document ! 

Je n'ai pas tout imprimé (surtout les cartes, pas les textes du début) mais tu verras, c'est pas mal du tout... J'espère que tu aimeras..

 

ensuite..je m'en vais chercher le lien vers une autre liste dont on avait parlé sur ce forum... 

 

Laurence

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila un autre lien qui m'a bien servi par la suite:

http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt 

 

C'est la liste des objets "faciles" à voir... lorsque tu trouveras tous les objets du précédent lien par coeur et que tu auras peut être envie de chercher des choses plus "difficiles" mais qui restent à la porté de l'outils que tu utilises... 

 

Laurence

 

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour!

Ces cartes de l'astro club de la Girafe sont très bien faites et m' ont aussi rendu bien service...

Sinon , pour connaître la période de visibilité des constellations toute l'année, je voudrais rappeler l'utilité de la toute simple petite carte du ciel tournante....qui permet une simulation très rapide de la visibilité des constellations, juste mettre le jour et la date et l' heure...et cela va plus vite parfois que de pianoter avec un logiciel...:rolleyes:

 

Cela permet aussi de se rendre compte que si on est un peu " impatient" , on peut devancer un peu les saisons, et observer déjà la constellation d' Orion au mois de septembre... à condition d'avoir le courage d'observer au " petit matin"....

Bon ciel!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Vous pouvez aussi vous procurer une application sur votre smartphone, vous pourrez en tout temps la consulter et faire des simulations dans le temps: stellarium, carte du ciel, skysafari par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Y'a une application qui permet de calculer cela automatiquement (ainsi que les objets du ciel profond)  (Générateur de soirée ... et BEAUCOUP, BEAUCOUP  d'autres choses) , en fonction de ton lieu (n'importe ou sur terre) et des horaires
Jours âpres jours, pour l'année, le mois, meilleurs moments dans l'année suivant critères etc...

 

Constellations-ANNEE.thumb.png.7cb818c57f75cf9efc469a494e0ca332.png

 

Constellations-JOUR.thumb.png.8c980eeabcf3bb2b2cfef069e758fe5d.png

 

 

Pour les OBJETS du Ciel Profond ... Différents aperçus des Graphes

 

 

 

M13_01.thumb.png.9948495c1b19b2616f06bc8f543465a5.png

 

M13_02.thumb.png.45ed464c72c14783f4e2231f15061593.png

 

 

M13_03.thumb.png.c090bb118a09588750dfbf75eb00dc45.png

 

 

==> Les Ephemerides des Objets sur 365 Jours ... Vous pouvez poser vos CRIETERES DE SELECTIONS !

 

 

M13_05.thumb.png.a4592f7bb33e71e735af7dde3db84f22.png

 

ETC...

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SBRCoach a dit :

Y'a une application qui permet de calculer cela automatiquement (ainsi que les objets du ciel profond)  (Générateur de soirée ... et BEAUCOUP d'autres choses) , en fonction de ton lieu (n'importe ou sur terre) et des horaires
Jours âpres jours, pour l'année, le mois, meilleurs moments dans l'année suivant critères etc...

 

Ben il faut donner son nom et dire où la récupérer ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.