Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

et qui fait le café :violon:

nan, pour le café je me débrouille

or donc, voici l'étape du jour:

sur ma monture à fourche, made chez moi, pour bien régler la vitesse des moteurs il faut que la mise en station soit faite

n'ayant pas de viseur polaire, j'ai dégrossi à la boussole mais cela n'est sans doute pas suffisabt

question: est-ce qu'il existe un soft qui aide pour une mise en station sans moteur ni viseur polaire?

vous avez 4 mn!

Posté

1) Une cornière en alu sur laquelle on fixe une boussole. On la pose par terre avec la règle orientée Est-Ouest.

On place ensuite les 2 pieds de la monture le long de la cornière (qu' on peut fixer au sol).

2) un inclinomètre pour régler l'altitude.

Avec cette méthode, j'ai la polaire dans l'oculaire à tous les coups. En en prenant un à courte focale ça permet d'affiner.

Un oculaire qui permet d'avoir un champ de 1°20 permet de placer la polaire au bon endroit sur le pourtour.

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, rmor51 a dit :

1) Une cornière en alu sur laquelle on fixe une boussole. On la pose par terre avec la règle orientée Est-Ouest.

On place ensuite les 2 pieds de la monture le long de la cornière (qu' on peut fixer au sol).

2) un inclinomètre pour régler l'altitude.

Avec cette méthode, j'ai la polaire dans l'oculaire à tous les coups. En en prenant un à courte focale ça permet d'affiner.

Un oculaire qui permet d'avoir un champ de 1°20 permet de placer la polaire au bon endroit sur le pourtour.

oui...non

la monture fait 1.80 m de circonférence, qq centaines de kg :o

la position (orientation/inclinaison) est finie, reste à affiner

je ne me souviens plus si la méthode King nécéssite la mise en route des moteurs

faut que je potasse

Posté
10 hours ago, rmor51 said:

Une cornière en alu sur laquelle on fixe une boussole.

Stp, peux-tu décrire ce montage? Ou un schéma ou une photo...

Sur la cornière alu, j'imagine que tu as positionné une boussole genre orientation rando (ayant un support transparent avec deux bords rectilignes, ce genre là), et que tu as tracé la normale de la cornière passant par le centre de l'aiguille de la boussole. Pour trouver l'axe est-ouest, tu alignes alors l'aiguille avec la normale tracée. Est-ce cela ?

Merci.

Posté
Il y a 11 heures, gerard33 a dit :

question: est-ce qu'il existe un soft qui aide pour une mise en station sans moteur ni viseur polaire?

NINA avec le plugin Three Point Polar Alignment le fait.

Il y a un mode manuel qui indique de combien il faut tourner la monture.

Par contre,c'est adapté aux montures équatoriales.

Le principe: tu pointes n'importe où dans le ciel. Tu lances la procédure, il prend une photo et fait son astrométrie. Ensuite il te dit de bouger la monture d'environ 10° sur l'axe RA, refait l'astrométrie.
Il répète l'opération sur 3 points et la fin il te dit de combien tu doit bouger l'altitude et l'azimut.

Posté
il y a une heure, morbli a dit :

Le principe: tu pointes n'importe où dans le ciel. Tu lances la procédure, il prend une photo et fait son astrométrie. Ensuite il te dit de bouger la monture d'environ 10° sur l'axe RA, refait l'astrométrie.
Il répète l'opération sur 3 points et la fin il te dit de combien tu doit bouger l'altitude et l'azimut.

ça va pas le faire, les moteurs ne sont pas encore calibrés en vitesse

faut que je trouve un truc

il me semble avoir vu un truc de MES par glissements

faut que je retrouve

Posté
Il y a 9 heures, gerard33 a dit :

ça va pas le faire, les moteurs ne sont pas encore calibrés en vitesse

faut que je trouve un truc

il me semble avoir vu un truc de MES par glissements

faut que je retrouve

Ben il y a le glissement ou la croisée sur la polaire, mais je ne sais pas si ça peut se faire sur une monture à fourche (quoi que... a priori ça devrait rien changer).

Posté

Il y a aussi la méthode du fil à plomb: Tu positionnes un fil à plomb de façon à avoir l'ombre à 14H petante sur ta montre Seiko reglé sur l'horloge

atomique, ainsi tu es sur d'être sur le méridien, pour le reste un inclinomètre...

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.