Aller au contenu

IC5146, le Cocon [RC8 + ZWO ASI294MC + filtres Player One Anti-halo IR/UV Cut]

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Je continue mon apprentissage de la caméra couleur avec un cible poussiéreuse. Je pense qu'il manque quelque chose, certainement de la pose et peut être un dithering plus corsé (là c'était 10 pixels "seulement").. pour les poussières justement. Elle sera complétée dès que possible par une nuit au filtre duo NB, j'espère que ça améliorera mon affaire si non, je rechargerai en RVB.

En attendant voilà le Cocon en 5h30 par brutes de 60", RC8 @ 1090 mm de focale + ZWO ASI294MC + filtre Player One IR/UV Cut.

NINA + full Pix

image.thumb.jpeg.e3bb4b587a39b6a2f2650df930d60062.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Super chouette ce cocon!

Faut vraiment que je prenne le temps de faire du RGB pour les étoiles.  C'est vraiment mieux avec les couleurs...👍🏻

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@shibon @180Vision Merci à vous ;)

il y a 2 minutes, shibon a dit :

Faut vraiment que je prenne le temps de faire du RGB pour les étoiles.  C'est vraiment mieux avec les couleurs...👍🏻

Je fais un pseudo RVB avec le SHO et le HOO mais pour les étoiles ça ne vaut pas le vrai RVB. Après sur le SHO ou HOO, faut voir, pas trop saturées peut être..

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

@krotdebouk Pas suivi ton histoire de dithering et de poussières...?

Mon objectif sur cette cible est d'atteindre une bonne partie ce que j'ai vu avec quelques images du cocon, ça par exemple, mais à la caméra OSC :)

image.png.1acf26f909bfcd4451e03fe73c167ff0.png

Or là l'affaire s'emmanche mal, les poussières sont très "trouées" et ça se voit comme le nez au milieu de la figure de la starless.. 5h30 ça fait trop peu pour cette partie et peut être que c'est aussi la conséquence d'un dithering pas assez costaud.

J'ai remarqué que c'est essentiel d'en faire un soutenu avec une caméra couleur.

image.png.9a670d97ae2d0c2ebf06ec97e4e56d64.png 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

J'ai remarqué que c'est essentiel d'en faire un soutenu avec une caméra couleur.

pareil, mais avec mon backlash... ça perd du temps de pose 😅
je décale de 15 pixels sur l'imageur toutes les 5 poses. (quoique qu'avec la 183c j'ai pas refais le calcul... je serais plutôt autour de 20 - 25 pixels)

Posté
35 minutes ago, Tyler said:

pareil, mais avec mon backlash... ça perd du temps de pose 😅
je décale de 15 pixels sur l'imageur toutes les 5 poses. (quoique qu'avec la 183c j'ai pas refais le calcul... je serais plutôt autour de 20 - 25 pixels)

Ah c'est vrai que moi me suis pas posé la question, je fais un dithering toutes les 4 poses sur Ha/OIII et toutes les 6 pour le RVB (en fait je décale sur le Vert au milieu de la séquence 3/3/3).

En fait, vu que je suis sous-échantilloné, je fais un drizzle systématique donc dither aussi nécéssairement.

Par contre, je ne décale en effet que de 10px aussi... @Tyler tu peux rappeler le calcul si tu as un lien qq part, je retrouve pas pourtant j'ai lu ça à un moment donné :)

1 hour ago, krotdebouk said:

Mon objectif sur cette cible est d'atteindre une bonne partie ce que j'ai vu avec quelques images du cocon, ça par exemple, mais à la caméra OSC :)

image.png.1acf26f909bfcd4451e03fe73c167ff0.png

Or là l'affaire s'emmanche mal, les poussières sont très "trouées" et ça se voit comme le nez au milieu de la figure de la starless.. 5h30 ça fait trop peu pour cette partie et peut être que c'est aussi la conséquence d'un dithering pas assez costaud.

image.png.9a670d97ae2d0c2ebf06ec97e4e56d64.png 

Ok, à mon avis, ça risque d'être davantage lié au temps d'intégration qu'au dithering non ?

Tu as peur que tes poussières soient là mais bouffées par le bruit ?

Posté
il y a 41 minutes, Tyler a dit :

je décale de 15 pixels sur l'imageur toutes les 5 poses

A oui quand même, moi qui pensais être déjà pas mal à 10 pixels/7 poses ou 3 poses au dual NB ! 

Il est vrai que ça bouffe du temps sur l'acquisition mais j'ai jeté toute une nuit de la même image il y a quelques jours parce que le dithering avait foiré avec NINA. Monture connectée au démarrage mais elle ne bougeait pas, déconnection/reconnexion a résolu le petit bug mais je n'ai pas fais attention au dithering qui lui ne s'est pas mis en fonction.. Retour d'expérience : regarder aussi si le dithering est bien fonctionnel une fois la séquence lancée..

Bref, je ne sais pas si il y a une règle qui va bien. Je me suis dit que 5 fois la matrice de bayer (5 fois 2 pixels) ça devrait être suffisant quand même :)

il y a 57 minutes, sebseacteam a dit :

C'est déjà bien joli comme ça :)

Merci Seb et tu as raison ! Elle me plait beaucoup mais j'ai encore un peu de chemin à parcourir pour atteindre l'objectif Cocon qui est peut être inatteignable pour moi..

Et puis c'est aussi un préalable à franchir avant d'aller rendre visite à quelques autres LBN et LDN que je place comme le top de l'astrophoto.

• J'aime 1
Posté
il y a 20 minutes, krotdebouk a dit :

Je me suis dit que 5 fois la matrice de bayer (5 fois 2 pixels) ça devrait être suffisant quand même :)

pas bête, je ne me suis jamais posé la question, j'ai lu 15 pixels une fois, je m'y suis tenu :)
je vais pouvoir descendre un peu, je gagnerai peut être une pose sur deux ou trois heures.

Posté

Salut Krotdebouk,

elle est magnhifique!

j'ai juste fini de traiter la mienne, donc je vais attendre de poster pour ne pas avoir la honte...

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 28 minutes, C14edgeHD a dit :

j'ai juste fini de traiter la mienne, donc je vais attendre de poster pour ne pas avoir la honte...

Merci Serge :) Quand je vois ta dernière, la Lagune et Trifide j'y crois qu'à moitié !

il y a 36 minutes, sebseacteam a dit :

Ma préférée: le requin

Elle fait partie du lot effectivement mais j'en ai croisé quelques moins courantes qui m'ont presque donné envie de tout arrêter.. Juste des petits bouts :

image.png.43dd51610e810d27791eff3daa2a97b9.png  image.png.055bd953b06332fdeddae20b7d6d33ed.png

Posté

Salut @krotdebouk, tu as déjà pas mal de signal pour seulement 5h30 à la cam couleur. Concernant le traitement, je trouve que tu t'en ai bien sorti. A mon avis, c'est en posant + que tu verras la différence.

Concernant ton fdc bizarre, j'ai constaté le même pb sur mes dernières images et je ne peux pas pousser le strech sans que cela se voit. Ne se pourrait-il pas que le pb vienne de la transparence du ciel (cirrus, poussières..) à cette période de l'année?

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, julienESP a dit :

Ne se pourrait-il pas que le pb vienne de la transparence du ciel (cirrus, poussières..) à cette période de l'année?

Salut Julien ! Je n'y avais pas pensé, j'ai plutôt mis ça sur un temps de pose global trop faible. Par curiosité je vais compléter avec une nuit dessus :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.