Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je souhaiterais un télescope assez polyvalent pour pouvoir par la suite faire de l'astrophoto. J'ai donc pensé à un skywatcher 150/750 sur neq5 car à ce que j'ai compris eq3-2 c'est pas top. Pour information budget assez limité.

Première question, est ce que on peut faire des choses sympa avec ?

Il y a t'il la nécessité d'avoir le goto pour l'astrophoto ?

Plutôt apn ou caméra ? Et si apn defiltré qu'est-ce que sa apporte ?

Merci beaucoup !!

Bonne soirée !

Posté

Hello,

J'ai eu ce setup pendant quelques temps : suffisant pour s'initier à l'astrophoto, et potentiellement un peu plus que s'initier.

Toutefois, pour des résultats corrects, il faudra penser autoguidage : sans, les pauses seront grosso modo limitées à 30 secondes. Et qui dit autoguidage, dit moteurs de suivi (a minima celui d'AD, mais mieux vaut les 2) ou GoTo.

Si les finances le permettent, voir pour une monture plus conséquente : HEQ5 ou mieux.

APN ou caméra : mieux vaut une caméra (refroidie pour du CP). Mais un APN, surtout défiltré (voire refiltré), peut tout à fait suffire pour faire ses armes.

Posté

Merci beaucoup pour la réponse.

Pour une monture heq5 ou plus , malheureusement pas le budget mdr. 

Pour la photo je pensais que on était obligé d'avoir les moteurs, mais visiblement c'est possible sans si les expos son courte ? Mais dans tout les cas dans le temps je vais financer dans le goto ou 2 moteurs

Je retient pour la caméra car pour le moment j ai un apn mais il me sert egalement pour la photo de jour donc bon pas trop possible de le defiltré celui là. 

Merci, bonne soirée 

Posté

À une focale de 750, ne compte pas faire des poses de plus d'une seconde sans moteur AD... (Et encore, 1 seconde et ça file déjà dans la lunette de guidage, focale 240)

Pour l'APN, pas impératif de le défiltrer : le mien ne l'est pas. Mais on perd du signal, principalement du côté de l'hydrogène alpha.

Pour continuer d'utiliser l'APN en diurne, il faudra le défiltrer/refiltrer (Astrodon par exemple).

Avec mon 150/750 sur NEQ-5 motorisée (sans autoguidage) et APN, je pouvais faire des poses de 30 secondes avec peu de déchets.

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, dj loow a dit :

Bonjour, 

Je souhaiterais un télescope assez polyvalent pour pouvoir par la suite faire de l'astrophoto. J'ai donc pensé à un skywatcher 150/750 sur neq5 car à ce que j'ai compris eq3-2 c'est pas top. Pour information budget assez limité.

Première question, est ce que on peut faire des choses sympa avec ?

Il y a t'il la nécessité d'avoir le goto pour l'astrophoto ?

Plutôt apn ou caméra ? Et si apn defiltré qu'est-ce que sa apporte ?

Merci beaucoup !!

Bonne soirée !

Hello!

Je suis un adepte du minimalisme et je pense que ça suffirait amplement (l'APN défiltré te permettrait de mieux collecter l'hydrogène, avec le signal h-alpha en rouge, surtout pour les nébuleuses).
Je peux essayer de te faire un test avec le mini si tu veux (APN non défiltré, EQ3-2 d'origine, 150/750 pas prévu pour la photo avec une porte-oculaire 1,25" et juste un moteur d’ascension droite sans guidage), puis avec une version mini améliorée (APN défiltré et EQ3-2 modifiée).

Si ça t'intéresse peux-tu me dire quel est ton bortle (que je voie si il te faut un filtre)? Quelle cible aimerais-tu que je fasse? (en ce moment dans le cygne c'est pas mal avec les dentelles par exemple, mais on peut faire autre chose).

Ah et pour un exemple de ce qu'on peut sortir avec du matériel minimaliste et pas mal d'efforts (mais lunette ultra pas cher à la place du 150/750) c'est là:

Attention cependant: faisable ne veut pas dire simple 😉
Faut y mettre pas mal d'efforts pour obtenir ce genre de résultats, mais je trouve que c'est d'autant plus motivant et intéressant de progresser avec peu, et de découvrir plein de techniques et de trucs.

Modifié par Zorzevic
Posté

Bonjour, 

Si tu est près du Beaujolais, il y a un ensemble intéressant niveau tarif (je suppose que tu as un imageur):

une 80ed avec correcteur à 300€ (moins bien qu'un 150 en visuel, mais simple d'utilisation en photo):

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-80-ed-carbone--asto_professional-plus-correcteur_86241.htm

et une Heq5 pro goto à 400€ (prix de la neq 5 non motorisée):

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-heq5-pro-goto_86240.htm

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Si tu est près du Beaujolais, il y a un ensemble intéressant niveau tarif (je suppose que tu as un imageur):

une 80ed avec correcteur à 300€ (moins bien qu'un 150 en visuel, mais simple d'utilisation en photo):

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-80-ed-carbone--asto_professional-plus-correcteur_86241.htm

et une Heq5 pro goto à 400€ (prix de la neq 5 non motorisée):

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-heq5-pro-goto_86240.htm

Wow effectivement ça vaut le coup.

Posté
Il y a 15 heures, schizophrene a dit :

Si les finances le permettent, voir pour une monture plus conséquente : HEQ5 ou mieux.

Pour un 150/750 pas vraiment besoin d'une heq5.

Après une heq5 à 400€, ça vaut le coup, mais faut voir dans quel état elle est.
Mais si il faut remettre 300€ pour la remettre en état... elle est de 2010, a t'elle été entretenue? comment à t'elle été stockée (contrepoids enlevés?) te sens tu de le faire toit même si c'est nécessaire? (démonter, nettoyer, graisser, regler/remonter).

j'ai un 150/600 (donc en terme de poids on est quasi pareil que le 750), on pourrait me proposer de m’échanger mon eq5 contre une heq5 que je refuserais ;)

L'eq5 est une bonne monture si on la règle bien.

Hier soir j'avais un RMS en autoguidage de 0.4" / 0.6" avec une charge de pas loin de 7Kg.

Posté

@Zorzevic je suis carrément chaud de voire sa !! En apn non defiltré j'ai un canon 550 d et 90d pour information. Mon bortle selon si je me déplace dans mes montagne passe du jaune au vert, je suis pile entre les deux sur les cartes. En terme d'objet, je sais pas fait toi plaisir ! 

@Guilaume tout sa est intéressant... je vais voir mais oui après comme dit @Tyler si il faut démonter, rénover... je suis pas trop prêt. 

dans tout les cas MERCI 

si je veux faire de la photo dans tout les cas je mettrai un moteur dans les deux axe. 

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, dj loow a dit :

@Zorzevic je suis carrément chaud de voire sa !! En apn non defiltré j'ai un canon 550 d et 90d pour information. Mon bortle selon si je me déplace dans mes montagne passe du jaune au vert, je suis pile entre les deux sur les cartes. En terme d'objet, je sais pas fait toi plaisir ! 

@Guilaume tout sa est intéressant... je vais voir mais oui après comme dit @Tyler si il faut démonter, rénover... je suis pas trop prêt. 

dans tout les cas MERCI 

si je veux faire de la photo dans tout les cas je mettrai un moteur dans les deux axe. 

Ben si t'es vers l'Alsace je cherche à me débarrasser d'une EXOS-2 double moteur, goto, port st4 tout ça; comme @Tyler je préfère une bonne vieille EQ5 à charbon dans son jus que je vais modifier là.

Le 550D serait top à défiltrer, si tu t'en sers pas en diurne (possible de continuer à l'utiliser pour ça avec une défiltrage partiel mais il sera moins bon dans ce rôle), mais sans défiltrage ça passe (surtout hors nébuleuses).

Bon je voulais tester mes 150/750 et mes EQ3 surchargées de toutes manières, c'est une bonne occase. Je te tiens au jus dès qu'il y a un coin de ciel jouable.

Posté

L'Alsace est un peu loin mdr

Merci pour le test au top !!

Le 550 d je m'en sert rarement, je vais donc voir pour le faire defiltré 

Merci beaucoup !

• J'aime 1
Posté
il y a 51 minutes, dj loow a dit :

L'Alsace est un peu loin mdr

Merci pour le test au top !!

Le 550 d je m'en sert rarement, je vais donc voir pour le faire defiltré 

Merci beaucoup !

Je t'en prie!
Je voulais faire le test de toutes manières.
Apres pas sûr que ça marche ce soir; les tubes 150/750 non-prévus pour la photo doivent parfois être un peu modifiés pour pouvoir le faire (en jouant avec la distance du miroir secondaire, notamment)... On verra bien si j'y arrive mais ça promet d'être marrant 😄

Ah et pour la technique sans suivi, ça s'appelle le lucky imaging: des poses très courtes (parfois moins de10 secondes) pour éviter au maximum le filet d'étoiles, mais c'est vraiment pas facile.

Une alternative qui permet d'avoir un très bon matériel d'observation et de faire de la photo pas mal est de prendre un dobson (autour de 8  pouces), et d'y ajouter une plateforme équatoriale. Il y a dobsonian astrophotography sur facebook qui est dédié à ça.

Posté

Ça dépend, mais c'est parfois nécessaire. Sur un 150/750, le foyer sort à peine du porte-oculaire. Pour l'observation visuelle ça ne gêne pas, parce que les oculaires doivent être placés derrière le foyer, il y a donc de la place. Mais il n'y a peut-être pas de place pour un appareil photo : le capteur de l'appareil photo (qui est situé contre son dos) doit être situé pile au niveau du foyer, dont l'emplacement est fixe. Si le foyer est trop proche du miroir secondaire, on n'aura pas la place de positionner l'appareil photo. Solutions : changer de porte-oculaire (il existe des modèle courts qui permettent de grapiller de la place), ou bien reculer le foyer en approchant le miroir primaire (au risque de perdre de la lumière si le miroir secondaire est un peu petit), ou bien choisir un appareil plus court ou une petite caméra CCD...

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, dj loow a dit :

Ah parceque il faut modifier le tube du 150/750 pour l'astrophoto ?

Je suppose, étant donné que tu parles de prendre un 150/750 sur neq5, que tu pars sur du skywatcher ou du perl, neq5 étant une reference des 2 marques. Les 150/750 de ces 2 marques fonctionnent en photo.

Posté

Pour avoir essayé avec un 150/750 skywatcher et un Canon 1000D il faut démonter la majeure partie du porte oculaire pour ne garder que le filetage sur lequel on visse directement la bague T2, sinon il n'est pas possible de faire la MAP.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Pour avoir essayé avec un 150/750 skywatcher et un Canon 1000D il faut démonter la majeure partie du porte oculaire pour ne garder que le filetage sur lequel on visse directement la bague T2, sinon il n'est pas possible de faire la MAP.

Ah marrant c'est ce que je viens de constater en installant le matos. Ca passe sur mon orion et mon skywatcher bleu (le pas collimatable au primaire, l'ancien modèle quoi).

Bon par contre vraiment trop de nuages; ce sera au mieux pour la nuit de vendredi, et sinon.... ben dans longtemps malheureusement.

J'ai aussi une EQ5, je pourrai faire le test dessus (à mon avis ça passe facile pour le coup, mais bon a voir).

Modifié par Zorzevic
Posté

Ah OK merci beaucoup pour l'information, et sinon c'est compliquée de modifier le porte oculaire, est surtout après modif il y a possibilité d'utiliser le telescope sans caméra (juste pour du visuel)??

Merci !

Posté
il y a 1 minute, dj loow a dit :

Ah OK merci beaucoup pour l'information, et sinon c'est compliquée de modifier le porte oculaire, est surtout après modif il y a possibilité d'utiliser le telescope sans caméra (juste pour du visuel)??

Merci !

ben comme dis au-dessus il y a pas besoin de le modifier.
Absolument aucun problème pour le visuel, c'est fait pour aussi.

Posté
Il y a 7 heures, Hans Gruber a dit :

Oui, de ce que je me souviens,  c'est juste un truc comme ça :

Screenshot_20230720_055134_SamsungNotes.thumb.jpg.b6c50ac69f30007c8d5db3aa36674e0c.jpg

Pour rassurer dj loow, c'est quelque chose de prévu à la conception. Il n'y a pas besoin de changer le porte oculaire ou de réhausser le primaire. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Zorzevic a dit :

le lucky imaging: des poses très courtes (parfois moins de10 secondes) pour éviter au maximum le filet d'étoiles, mais c'est vraiment pas facile.

le lucky imaging c'est bien moins de 10 secondes, on est parfois sous la seconde, et c'est surtout pour passer outre la turbulence et avoir de la haute résolution.

mais ça ne fonctionne pas avec tous les objets, et il faut du matériel adapté (un bon diamètre, une camera avec bruit de lecture très bas...)

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, Tyler a dit :

le lucky imaging c'est bien moins de 10 secondes, on est parfois sous la seconde, et c'est surtout pour passer outre la turbulence et avoir de la haute résolution.

mais ça ne fonctionne pas avec tous les objets, et il faut du matériel adapté (un bon diamètre, une camera avec bruit de lecture très bas...)

Stricto sensu, oui.

Disons que l'appellation est parfois dévoyée (par moi aussi) pour de la pose longue pas si longue.

Effectivement sans moteur et hors focale très très courte, 10 secondes serait beaucoup trop. Merci pour la correction!

Posté
il y a 59 minutes, Zorzevic a dit :

Disons que l'appellation est parfois dévoyée (par moi aussi) pour de la pose longue pas si longue.

C'est vrai, en fait il y a la pose longue qu'on connait, la pose courte, (de quelques secondes), et le lucky imaging sous la seconde, (pour le solaire, le planétaire, et du coup aussi certaines nebuleuse très brillantes, et souvent très petites) .
Il y a quelques pros du lucky imaging qui passent sur ce forum.

il y a 25 minutes, dj loow a dit :

sa a l'air un peu compliqcompliqué tout ça

La pose courte? disons qu'il y a des facilités et des complications dans les deux mondes ;)

Posté (modifié)

Ah oui est petite question plutôt utiliser le 550d ou 90d pour l'astrophoto en attendant que j'y defiltre ?

550d : 18Mpx  Iso max : 6400

90d : 36Mpx  Iso max : 25000

Le 90d a une trop haute résolution non ?

Modifié par dj loow
Posté
il y a 12 minutes, dj loow a dit :

Ah oui est petite question plutôt utiliser le 550d ou 90d pour l'astrophoto en attendant que j'y defiltre ?

550d : 18Mpx  Iso max : 6400

90d : 36Mpx  Iso max : 25000

Le 90d a une trop haute résolution non ?

J'aurais tendance à penser ça, oui.

Le 90D a moins de bruit de lecture

Capturedcran(270).thumb.png.2ae29e4a2d3bb43e666727ac9b0c3589.png

Capturedcran(271).thumb.png.8edd0380b77ff312165ed6234462e7bb.png

Mais au niveau de la surface des photosites et du poids, y a pas euh.... photo.

Capturedcran(272).png.a8958c0365acb7679756ed7956e25f35.png

Après il y a pas mal d'autres paramètres qui jouent (sensibilité au bruit thermique etc). Le mieux serait un essai avec les deux.

Concernant les ISO max, pas important: typiquement je te conseillerais 1600 ISO pour les poses autour de 30 secondes, 800 pour 1 à 2 min.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.