Aller au contenu

Ma technique

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Elle est loin d'être simple :be:

D'abord brouillon, contour de la forme géometrique (gommé à la fin) ensuite poition des cratères, des parties les plus sombre, annotations des couleurs en fait, je ne sais comment vousl'expliquer .... mes crayons vont de H6 à B6 passant par du F et BH ... ùmais je les nomment B- b+ b f- f+ f n- n n+ ... bref complexe pour vous mais clair dans ma tête.

En fait peu de gens le savent mas je dessine depuis longtemps et j'ai longtemps délaissé mes crayons pour ne les reprendre que le mois dernier ... et ma vison est toute géométrique dans ma tête, c'est pour cela que j'ai une bonne mémoire de ce qque je vois.

Je dessine donc la forme, entrepose les détails, mets les nuances, quelques annotations non affichées sur ce croquis et dans la foulée je mets au propre, à mes dépens je sia smaintenant que je dois mettre au prore dans les 6h qui suivent ou au moins un brouillon propre (je me comprends :be:)

J'ai donc mon brouillon, une carte de la pleine lune, oui la pleine lune, et je visualise dessus ma vision au moment où je l'ai vu .... en fait je ferme de nombreuses fois les yeux entre mon brouillo, la pleinelune et mes souvenirs et là tout est clair dans ma caboche .....

19102007115704cx3.jpg

259-1192784356.jpg

19102007115617br4.jpg

19102007204100qq2.jpg

Posté

un copier-coller de ma réponse dans le croa:

Quelle drôle de technique de dessin?!

Enfin, le résultat est là.

Perso je dessine au net sur place, pas d'annotations de nuances de gris: je les mets recta sur papier après avoir légèrement mis les repères au crayon dur.

J'utilise un papier gris neutre, les zones claires sont accentuées avec un bâton de craie, les foncées au crayon gras, les moyennes au crayon HB.

Vraiment étonnant les brouillons!!!

Combien de temps cela prend pour faire le brouillon?

Patte.

Posté

le brouillon ... une vingtaine de minutes pour un dessin sans trop de détails :)

J'ai observé dessiné que 45 minutes ce soir là et deux dessins sont ressortis.

Là je ne me suis pas appliquée ... peut etre plus la prochaine fois ;)

Posté

J'ai donc mon brouillon, une carte de la pleine lune, oui la pleine lune, et je visualise dessus ma vision au moment où je l'ai vu .... en fait je ferme de nombreuses fois les yeux entre mon brouillo, la pleinelune et mes souvenirs et là tout est clair dans ma caboche ...

Mais je me demande, en procèdant ainsi, tu ne crains pas de contaminer ton souvenir d'observation avec ce qui est sur la carte de la Lune ?

Posté
Mais je me demande, en procèdant ainsi, tu ne crains pas de contaminer ton souvenir d'observation avec ce qui est sur la carte de la Lune ?

Non car la plaine lune est la uniquement pour que je trace les mers là où elles sont, un canevas en fait, les détails eux sont bien dans ma tête. Sinon je sortirais une image de la lune du jour et voilà, non surtout pas ... c'est bien une lune pleine donc sans relief ni détail ....

C'est beaucoup plus simple pour un détail ou un cratère pas besoin de repère, mais pour un quartier si .... car il y a toute une partie du globe, celui qui est loin du terminateur dont je ne m'occupe pas dans les détails. :)

Posté

Tes brouillons ressemblent aux miens : à peu près illisibles sauf par leur auteur... :) Du coup, je pense qu'il y a des idées à aller piocher. Comme toi, je crois que j'ai une vision assez géométrique, c'est pour ça que mes rares dessins de la Lune montrent les contours (un peu comme la technique de ligne claire en bande dessinée).

Tiens, ça me fait penser que je m'étais promis de m'y remettre le plus tôt possible. Hier soir, pas très en forme, je me suis contenté de flâner sur la Lune. Ah, dessiner la Lune, c'est difficile, mais le dessins du forum sont là pour l'émulation. Mince, si les autres le font, pourquoi pas moi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.