Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'essayer d'imager NGC7331 en poses de 3 secondes, sur mon Newton 200/1000 avec une camera ASI220MM.

J'ai fait 3 séries de 1000 images, mais les étoiles n'étant pas très rondes j'ai appliqué le filtre rondeur et FWHM pour finalement utiliser 2113 images.

Mon Newton doit à nouveau faire l'objet d'une collimation, je pensais l'avoir correctement fait, mais au vue des étoiles, ce n'est pas encore ça 😕

Question 1:

je n'ai pas mis le correcteur de coma pour ces trois séries, en pensant qu'il ne serait pas utile vu la surface du capteur de l'ASI220MM: ai-je tord ?

Le montage est entièrement vissé, sauf la liaison entre le PO et le bloc comprenant l'ensemble du montage "bagues-adaptateurs-caméra".

Il n'y avait pas de caméra de guidage pour cette session.

Condition de PdV:

61 Darks

31 Flats

2113 lights à 3 secondes

Monture EQ5 Pro Goto

Question 2:

Selon vous, les défauts visibles sur cette image proviennent uniquement de la collimation ? ou je dois aussi corriger la MAP et donc le réglage de mon EAF ?

NGC7331_2113x3s_220MM_N200_B1_G106.thumb.jpg.45e93d27b9aa620c39910895bc3e97fb.jpg

Merci pour vos retours

Willy

• J'aime 9
Posté
il y a 41 minutes, willy7624 a dit :

Question 1:

je n'ai pas mis le correcteur de coma pour ces trois séries, en pensant qu'il ne serait pas utile vu la surface du capteur de l'ASI220MM: ai-je tord ?

Salut

Pour moi oui le correcteur de coma est quand même utile avec le capteur de la 290mm:

Voici ton image passée dans ASTAP: aberrations

image.png.a9e42c35cd9983434400b2c1a3528ac3.png

niveau tilt ça me semble plutôt bon.

image.thumb.png.4fed1cdb433d22d65779a41624657ef8.png

il y a 45 minutes, willy7624 a dit :

Question 2:

Selon vous, les défauts visibles sur cette image proviennent uniquement de la collimation ? ou je dois aussi corriger la MAP et donc le réglage de mon EAF ?

la map semble bien.

peut être contrôle la collimation.

mais c'est déjà bien comme image pour moi.

Posté

Merci pour ton retour, je ne connais pas ASTAP

Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

Pour moi oui le correcteur de coma est quand même utile avec le capteur de la 290mm

Ce n'est pas l'ASI290 mais la 220MM mini que j'ai utilisé, son capteur est beaucoup plus petit; je voulais voir ce que ça donnait avec un capteur mono car je suis en réflexion pour acquérir un capteur plus grand que l'ASI533MC, soit couleur, soit mono...de ce que j'ai pu lire, les capteurs mono donnent des détails plus fins grâce à l'absence de matrice.

Posté
Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

😉

Connais pas l'asi220mm.

C'est pas plutôt la 120mm?

Non il s'agit bien de l'ASI220MM, plus sensible, avec un capteur de 7,58mmx4,32mm, donc un peu plus grand que l'ASI120

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

Beaucoup de résolution et un traitement parfait pour cette zone emplie de galaxies 

Ça donne envie de changer de méthode d'acquisition 

Oui, j'ai essayé par curiosité cette technique de poses courtes, avec une petite caméra monochrome et je suis surpris d'avoir ces détails malgré un manque certain d'expérience dans l'astrophotographie et les réglages.

Il faut que j'essaie avec ma lunette équipée de l'ASI533MC pour voir, mais elle un un F/D moins ouvert... peut-être passer à 5 secondes ou plus par pose unitaire ?

Posté
Il y a 4 heures, Haltea. a dit :

Tres bel essai,

A ta place je contiurai avec le newton , la lunette avec son ouverture et son f/d ne me parait pas adaptée

Merci

Il va falloir que je travaille sur la collimation pour être sûr de commencer avec le Newton bien réglé, car c'est la première fois que je me lance dans ce réglage.

C'est vrai que le FD7 demande beaucoup plus de temps de pose pour sortir des détails

Il y a 2 heures, tictactoc a dit :

Le fond du ciel n'est-il pas un peu sombre, tout de même ?

Merci,

Si tu as raison, j'ai assombri un peu exagérément le fond du ciel pour masquer un défaut : le cadrage entre les séries de cette image n'était pas identique et cela se voyait car je n'avais pas recoupé l'image...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.