Aller au contenu

m703, réducteur focale pour visuel


astrobird

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

je recherche des avis sur l'utilisation d'un réductuer de focale f/6,3 et f/3,3 avec un maksutov f/d 10.

 

Le gain en visuel justifie-t-il une telle acquisition? Gagne-t-on en clareté???

 

Merci pour vos avis!

 

Damien

Posté

**Réponse à prendre avec des pincettes, j'espère que d'autres interviendront et qu'on va pouvoir clarifier les choses**

 

Un réducteur ne fait pas gagner en clarté en visuel. Il peut aider à obtenir des grossissements plus faibles sans changer d'oculaire mais son effet "gain de clarté" n'est effectif qu'en photo où la notion de grossissement n'existe pas (on parle alors de grandissement, de focale, de diamètre et donc de rapport F/D).

 

Si par "gain de clarté" on entend par abus de langage "gain en magnitude limite" alors c'est faux en visuel, d'autant que la magnitude limite on l'atteint pour un grossissement d'envirion une fois le diamètre (avec un epupille de sortie de 1mm donc, c'est en tous cas ce que spécifie l'outil en ligne de chez S&T).

Outil : http://www.skyandtelescope.com/scopecalc

 

C'est avis comme un autre mais je me demande si les réducteurs et même les barlow ne sont pas essentiellement des accessoires d'imagerie. En visuel c'est essentiellement une histoire de grossissement et de pupille de sortie, c'est-à-dire de diamètre et d'oculaires. La focale c'est un paramètre d'imagerie, c'est donc aussi le cas du rapport F/D, d'où ma remarque sur les réducteurs/barlows.

Posté

pour préciser ma question, j'aime bien utiliser mon occulaire 27mm 68° avec le m703, ce qui me permet d'avoir une bonne vue sur m42 par exemple. Je me demandais si l'achat d'un réducteur serait utile en visuel (uniquement) pour avoir un champs apparent plus important. Intuitivement, je dirais que oui (c'est un peu une barlow inversée; si j'ose l'expression). Donc existe t il des utilisateurs de réducteurs qui pourraient donner leur avis???

Posté

Le réducteur à 6.3 fonctionne bien en visuel. Ca permet d'avoir un champ plus large et des nébulosités plus lumineuses (une étoile étant ponctuelle, sa luminosité ne dépend pas du grossissement). Les bords du champ peuvent être un tout petit peu vignettés(quoique c'est peu probable avec un 27/68°). Là c'est un peu comme la Barlow : mieux vaut avoit un oculaire de 27/.63 = 40mm plutôt qu'un 28 et un réducteur pour du visuel, mais cette combinaison peut marcher.

 

Quant au réducteur 3.3, il est à réserver à la photo CCD. En visuel la distortion est trop visible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.