Aller au contenu

Champ galactique dans le Dragon par bon seeing (Arp310, Arp311, NGC6376/7, etc.)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

des conditions de seeing remarquables mercredi soir et vendredi soir ur l'IdF (FWHM mĂ©diane de 1,6" sur la luminance 😍 ) ont Ă©tĂ© mises Ă  profit pour imager un champ galactique dans le Dragon comprenant de nombreux objets intĂ©ressants mais de petite taille. Pour les principaux :

• Arp 311, un groupe de galaxies baignant dans un faible halo, composĂ© de  la spirale  IC 1258, les lenticulaires en interaction IC 1259 (elles-mĂȘmes dans le catalogue Arp, avec le numĂ©ro 310) et la galaxie compacte IC 1260. Ce groupe se situe Ă  environ 380 millions d'a.l.
  • les spirales en interaction NGC 6376 et NGC 6377 Ă  environ 408 millions d'a.l.
  • la spirale intermĂ©diaire NGC 6373 Ă  environ  157 millions d'a.l.
  • la galaxie elliptique NGC6391 Ă  environ 387 millions d'a.l.

De nombreuses galaxies PGC montrent aussi des détails intéressants, je vous invite à vous promener dans la full:

draco.thumb.jpg.9c5af52fe77c6ecd29afe42608116ee6.jpg

Un crop sur la région la plus riche :

draco_crop.thumb.jpg.5d96c59f7fc7b08c23d5802034c49d5c.jpg

La luminance annotée :

Image24_clone_Annotated.thumb.jpg.401707dcaa49fd61a2e9ca9894dad892.jpg

Bon WE,

Dan

DĂ©tails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 400*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 25*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Ciel trÚs stable  (FWHM 1,6" aprÚs empilement), pollution lumineuse de l'IdF, voiles d'altitude.

Modifié par danielo
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 9
Posté

Salut Daniel, 

C'est trÚs chouette, exactement le genre d'objet que j'affectionne... 

Y a du monde sur cette image ! 

Bravo 

Serge 

Posté (modifié)

merci @Haltea. et @C14edgeHD !

Le 23/07/2023 à 18:38, Haltea. a dit :

On est Ă  la limite mais de jolis details sont visibles

c'est clair pas de grandes vedettes dans ce champ 😄

Modifié par danielo
Posté
Le 28/07/2023 à 23:49, 180Vision a dit :

Joli champ en effet !

Ça me rappelle avoir commence une session sur abell 2151 jamais terminĂ©e. C'est Ă©tonnant ces endroits galactiques  concentrĂ©s je trouve.

Le "grand attracteur" à l'Ɠuvre... 

A+

Serge 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.