Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

J'ai réalisé hier soir une photo de la nébuleuse de la Bulle. C'était un vrai défi pour moi car c'est un objet très peu lumineux, mais aussi car je commence à atteindre les limites de mon matériel.

Je n'ai, en effet, pas du matériel très poussé (j'image avec un 150/750 sur une eq 3-2 motorisée en AD, rien de très stable donc)

La nuit fut assez noire et favorable hormis un vent modéré et présent sur la presque totalité de la nuit. Mes étoiles ne sont donc pas parfaitement rondes, et l'image perd légèrement en netteté et le bruit reste tout de même assez présent. Le résultat n'en reste pas moins satisfaisant, surtout en connaissant le matériel limité que j'utilise, comme quoi le 150/750 peut réaliser encore des grandes choses...

Détails :

Perl 150/750

canon eos 550d défiltré total

monture eq 3-2 motorisée AD

correcteur de coma baader mark III (qui aide à réduire le coma mais ne l'élimine pas totalement, ce que j'ai du mal à comprendre)

638 images dont 634 retenues

30s de pose par image 

total : ~5h20

iso 800

50 DOFs

traitement sous siril, gimp et starnet

rsultat.thumb.jpg.c2c18ff15d14b1f527d12beef5b5e725.jpg

Si vous avez une quelconque remarque à faire, hésitez pas, je prendrai n'importe quoi qui me permettrait de m'améliorer.

Modifié par Erintox
  • J'aime 9
Posté
Il y a 6 heures, Erintox a dit :

un 150/750 sur une eq 3-2 motorisée en AD, rien de très stable donc

:D tu m'étonnes : la monture porte 5kg et le tube tout seul fait 8.7kg ;) :

Mais c'est top de se débrouiller avec ce qu'on a et sortir une aussi belle image !

Perso, je ne suis pas fan d'APN, donc je ne peux pas dire si le fait d'utiliser un APN participe ou non à une image "qui peut être améliorée" (une caméra dédiée tout est plus facile et ça sort directement mieux - mais c'est toujours des sous en plus à mettre)...

Le moins cher pour améliorer l'image, je pense que ce serait un petit système de guidage (genre lunette de 50 + petite caméra bâton). Mais pas sûr que ta monture soit "guidable", de toute façon.

Et ça rajouterait encore du poids :p 

Alors, pour ton matériel, je pense que c'est vraiment top !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Au vu du matos utilisé et de l'APN je peux te dire que ton image elle déchire, continu avec la même rigueur et tu vas pouvoir shooter tout les objets qui te passent par la tête avec un résultat tout à fait correct !(envisage le défiltrage, ça change vraiment la donne)
Pour ta correction de coma effectivement ce n'est pas normal : j'utilise un 600D avec ce correcteur sur un 150/750 et le défaut de coma résiduel est pratiquement imperceptible .Comment as-tu monté ton correcteur et avec quelle bague T2?

Modifié par Fredo-astro71
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Olivier-Fantasy a dit :

tu m'étonnes : la monture porte 5kg et le tube tout seul fait 8.7kg

t'exagères, il doit faire 6Kg :) (mon 150/600 fait 6Kg, et le tube en plus ne fait pas 3Kg).

Il y a 9 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Mais pas sûr que ta monture soit "guidable",

l'eq3.2 se guide très bien.

Il y a 16 heures, Erintox a dit :

qui aide à réduire le coma mais ne l'élimine pas totalement, ce que j'ai du mal à comprendre

le backfocus nécessaire est-il respecté?

Modifié par Tyler
Posté
Il y a 12 heures, Olivier-Fantasy a dit :

:D

Le moins cher pour améliorer l'image, je pense que ce serait un petit système de guidage (genre lunette de 50 + petite caméra bâton). Mais pas sûr que ta monture soit "guidable", de toute façon.

Et ça rajouterait encore du poids :p 

Évidemment que j'envisage l'autoguidage, mais ça ne sera pas pour tout de suite car ça coûte cher ! Déjà le prochain achat que je prévois c'est une monture heq5 qui sera beaucoup plus stable ! Mais bon le matériel en astrophoto ça coûte cher... 

Posté
Il y a 11 heures, Fredo-astro71 a dit :

Au vu du matos utilisé et de l'APN je peux te dire que ton image elle déchire, continu avec la même rigueur et tu vas pouvoir shooter tout les objets qui te passent par la tête avec un résultat tout à fait correct !(envisage le défiltrage, ça change vraiment la donne)

Ahaha merci ! 

J'ai oublié de le préciser, mais mon APN est déjà défiltré totalement ! 

Il y a 11 heures, Fredo-astro71 a dit :

Pour ta correction de coma effectivement ce n'est pas normal : j'utilise un 600D avec ce correcteur sur un 150/750 et le défaut de coma résiduel est pratiquement imperceptible .Comment as-tu monté ton correcteur et avec quelle bague T2?

J'ai une bague M48. J'avais passé pas mal de temps il y a quelques mois à essayer de comprendre les histoires de backfocus (que je trouve assez compliqué 😩) et j'avais fait en sorte de prendre les bonnes dimensions de bague. Donc je ne comprends pas trop, mais je me suis peut être trompé (j'espère pas). Il faudrait que je me replonge là dedans... Mais le correcteur à quand même aidé à réduire pas mal le coma donc disons qu'il me gêne beaucoup moins ! 

Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

t'exagères, il doit faire 6Kg :) (mon 150/600 fait 6Kg, et le tube en plus ne fait pas 3Kg).

C'est vrai, je me disais bien que 8,7kg c'était un peu beaucoup. Je suis allé vérifier, et le tube pèse légèrement plus que 5kg (5.3kg je crois), si on compte le poids de l'APN en plus, on atteint même pas les 6Kg je pense. Donc ce n'est pas si pire. 

l'eq3.2 se guide très bien.

Danq tous les cas je préfère attendre de pouvoir m'acheter une monture plus stable (heq 5)pour pouvoir me lancer de l'autoguidage. 

le backfocus nécessaire est-il respecté?

Il me semblait bien, j'avais passé pas mal de temps à essayer de tout comprendre ces histoires de backfocus, et j'avais fini par choisir la bague qui me paraissait le mieux adapté. Il faudrait que je me replonge là dedans pour chercher la source du problème. Après, comme je le disais, le correcteur à permis de réduire pas mal le coma et ça me dérange donc beaucoup moins qu'avant. (il est à peine visible dans les angles sur la photos) 

Posté
Il y a 1 heure, Erintox a dit :

Danq tous les cas je préfère attendre de pouvoir m'acheter une monture plus stable (heq 5)pour pouvoir me lancer de l'autoguidage. 

C'est vrai que l'eq3.2 est assez flexible.

je lui avais fait un trépied bois et c'était nettement mieux. Mais le corps de la monture reste flexible donc sujette au vent et à l'équilibre du tube.
mais un eq5, pour 7Kg (mais c'est son max sur le papier, un jour je testerai un 200/800 pour voir :)), fera aussi bien (voire mieux) qu'une heq5.

Il y a 1 heure, Erintox a dit :

Il me semblait bien, j'avais passé pas mal de temps à essayer de tout comprendre ces histoires de backfocus

pour le baader mark III tu as deux distances, une si tu utilise le M42, une autre si tu utilise le M48, le soucis vient peut être de là.
Et bien sur il ne faut pas prendre en compte les longueurs de filetage.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.