Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

DEUX BELLES VEILLEES D'HIVER AUSTRAL...

Bonjour à tous,

Une jolie veillée mercredi dernier à la FC100. Au programme, un splendide amas du Sagittaire nommé Messier 25.

Voici une capture d'écran issue de Stellarium pour situer l'amas

image.thumb.png.05cd852a66ae568b1bd4d8ab9a7e972e.png

M25 n'offre aucune difficulté à l'observation. Il est de ces objets qui se contemplent sans froncer les sourcils, sans essayer forcément de distinguer une vague lueur. Bref, ça pétille à l'oculaire et c'est splendide !

Une vue d'ensemble pour commencer au Nager 31mm : l'amas est dense, on devine d'emblée que se concentrent pas mal d'étoiles. Les alentours magnifient grandement l'ensemble.

image.thumb.jpeg.df322b8c84c0c6aa59c77d3c012635a3.jpeg

Et voici une vue plus détaillée à grossissement plus fort. 

image.thumb.jpeg.6c72e36d8423075338b8473a09bf746c.jpeg

J'ajoute à cela une autre observation deux jours auparavant au C11 cette fois de la nébuleuse planétaire de l'Aigle : NGC 6781. C'est un objet que je n'avais pas observé depuis 2011 je crois !  Je ne suis pas très satisfait du rendu du dessin. Ce qu'il faut retenir : l'anneau de cette nébuleuse n'est pas complet. Il y a une zone plus marquée et une partie quasi noyée dans l'obscurité du cosmos...La centrale n'est guère visible. NGC 6781 affiche une magnitude de 11,4 environ. Ce n'est pas très brillant et elle fait pâle figure par rapport à sa rivale M57. 

Voici une capture d'écran pour situer la nébuleuse. On voit à quel point elle se niche au coeur de cette belle constellation d'été...

image.thumb.png.a0c68ccf4fe7a4c3a64aab5f617c5444.png

image.thumb.jpeg.0b7c09ca34c15944a60826803801c5c9.jpeg

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. J'ai jeté un regard encore furtif sur Saturne : les anneaux se ferment progressivement. Toujours aussi spectaculaire ! 

Bon ciel d'été !

Gildas

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Joli choix ! Oui M25 fait partie de ces amas pétillants auxquels la FC rend bien honneur dans des champs d'été en général truculents. Bravo pour l'effet de zoom qui rend bien ce qu'on a à l'oculaire en grossissant.

Je ne l'ai plus en tête précisément dans le détail, mais je viens de regarder sur le livre SCP de Ferrero, belle ressemblance

Dans la légende de ton dessin de NGC 6781, tu as inversé les chiffres. Cette NP ne fait pas partie des petites et compactes (genre 6572, 6826 etc ...) et ceci étant dit je la trouve assez spectaculaire, par son côté un peu effacé troublant. A 350 X justement n'était-elle pas trop étalée dans le ciel ?

Merci Lune cendrée ! 😀 Hélas la météo et le manque de temps ne me laissent guère loisir de dessiner

• J'aime 1
Posté

J'aime beaucoup le dessin de NGC 6781 : à première vue on voit un rond flou, et en regardant mieux le dessin on aperçoit l'anneau presque complet. C'est comme à l'oculaire !  :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.