Aller au contenu

Dans un Cocon (IC 5146)


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir,

 

EDIT : Nouvelle version de la même acquisitin (le signalg qui n'y était pas n'a pas pu être inventé évidemment :) )

 

HaRHaGB.thumb.jpg.f700a1ec5de9ee774688ccdadadb23d3.jpg

 

POST ORIGINE

J'avais du traitement en retard :)

 

Fin Juin début Juillet, IC 5146, La Nébuleuse du Cocon.

Plus difficile que j'avais imaginer en fait.

 

Askar FRA300 / QHY 183M / HEQ5 Pro

Guidage PHD2 (0.6" env.) via GPCAM 130M / 30F4

 

90x180" en Ha

35x120" en Oiii

 

25x90" pour chaque R/V/B (pour les étoiles)

 

Preprocess Siril/Sirilic

 

Intégration HHO via SHO-AIP sur pix

Ha Luminance

BlurX/StarX

Starx de l'assemblage HHO et du RVB et intégration des étoiles RVB sur starless HOO.

 

Finalisation PS.

 

J'ai essayé de donner un peu de couleur au FDC qui est relativement neutre dans cette région je trouve en dehors du cocon lui-même...

 

 

(Version  précédente)

RGB_Full.thumb.jpg.a24c8bb822b25752f732574783be53e2.jpg

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 180,

je te donne mon avis: 

Je ne suis pas sûr que le OIII apporte quoique ce soit et que le Halpha me parait également limité.  Sur ton image, très bien résolue par ailleurs, il manque toute la partie du pourtour du cocon qui est une nébuleuse à réflexion. Il te manque aussi les IFN dans la queue. Je pense que si tu avais passé le temps que tu a consacré à la bande étroite à faire du RVB, tu aurais un max de signal.

Mais ça reste une belle image.

 

a+

 

Serge

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut 180,

je te donne mon avis: 

Je ne suis pas sûr que le OIII apporte quoique ce soit et que le Halpha me parait également limité.  Sur ton image, très bien résolue par ailleurs, il manque toute la partie du pourtour du cocon qui est une nébuleuse à réflexion. Il te manque aussi les IFN dans la queue. Je pense que si tu avais passé le temps que tu a consacré à la bande étroite à faire du RVB, tu aurais un max de signal.

Mais ça reste une belle image.

 

a+

 

Serge

 

 

Merci de ton retour.

J'ai en effet bien vu que le Oiii n'avait servi à rien quasi mais en fait je n'arrive pas à trouver d'infos en amont sur les émissions pour savoir si oui ou non c'est pertinent.

 

Le Ha, je l'utilise comme Luminance aussi pour réduire le signal néfaste quand pas le choix d'avoir la Lune...

Je verrais si je peux compléter avantageusement la chose peut être.

En sus, avec cette 60/300, je ne sais pas si je peux vraiment aller au déla en terme de définition et ce temps de pose, à creuser !

 

La "queue" de ton point de vue, c'est coté cocon ?

J'ai encore pas mal à apprendre et expérimenter en effet et j'aurais en fin d'année une première année d'astrophoto sur laquelle me baser pour faire mieux ensuite j'éspère :)

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, krotdebouk said:

J'ai une nette préférence pour ta v2. Une bonne dose de L lui fera beaucoup de bien ;)

 

Oui oui, il faut que je trouve un moment pour en ajouter, j'ai pas mal de Ha mais sur cet objet, ça ne couvre visiblement pas tout le spectre... (et pas grand chose en OIII....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 09:40, C14edgeHD a dit :

il manque toute la partie du pourtour du cocon qui est une nébuleuse à réflexion.

Sur Wiki il est indiqué qu'elle est aussi en émission:

image.png.6e6fc60fb0c2b92b3033fa233b8de030.png

 

Le 25/07/2023 à 10:00, 180Vision a dit :

en fait je n'arrive pas à trouver d'infos en amont sur les émissions pour savoir si oui ou non c'est pertinent.

tu peux regarder sur Astrobin.

Il y a pas mal d'exemples avec les explications de la prise de vue.

Si capteur couleur, mono + filtres, LRGB ou Ha/OIII.

 

Exemple:

les excellents conseils de @Jean-Baptiste_Paris

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/ic5146-nebuleuse-cocon/

 

image.png.ccf3430bb8fa3d3c0afd45a209f80c3d.png

 

Il y a 5 filtres avec capteur mono: L R G B Ha

 

Donc pour ton image il manquerait une bonne dose de L, vu que tu as les Ha, R, G, B et pas besoin du OIII.

ça doit pouvoir se compléter par la suite :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, sebseacteam said:

Sur Wiki il est indiqué qu'elle est aussi en émission:

image.png.6e6fc60fb0c2b92b3033fa233b8de030.png

 

tu peux regarder sur Astrobin.

Il y a pas mal d'exemples avec les explications de la prise de vue.

Si capteur couleur, mono + filtres, LRGB ou Ha/OIII.

 

Exemple:

les excellents conseils de @Jean-Baptiste_Paris

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/ic5146-nebuleuse-cocon/

 

image.png.ccf3430bb8fa3d3c0afd45a209f80c3d.png

 

Il y a 5 filtres avec capteur mono: L R G B Ha

 

Donc pour ton image il manquerait une bonne dose de L, vu que tu as les Ha, R, G, B et pas besoin du OIII.

ça doit pouvoir se compléter par la suite :) 

 

Oui merci @sebseacteam en plus j'ai tout vu et revu TOUTES les videos  (30 je crois) de JBA :)

 

Le souci c'est qu'en effet, j'ai pas vérifié avant, simplement parcouru astrobin et autres et grosso modo, beaucoup de version TRES largement différentes, pas toujours facile d'avoir une référence fiable entre acquisition/traitement/interprétation de l'auteur...

 

Mais en effet, j'ai bien vu qu'il me manquait du L, j'ai été trop confiant...

 

Et je viens de voir la version de JBA, j'ai volontairement restreint le rouge de nébulosité du FDC mais je vois qu'en fait me suis fourvoyé.

 

Ce Cocon est très souvent vu sur le fond du ciel plutot noir pourtant, c'est marrant...

 

D'ailleurs, si on regarde son image sur cette page, la version 2022 est très "nébuleuse et colorée"...la version 2015 pas du tout, plus proche de ce qu'on rencontre habituellement !

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

j'ai été trop confiant...

Pars du principe de faire du LRGB systématiquement, la L te servira au signal utile, au renforcement des détails.

Normalement pour RGB, 30min par filtre est suffisant pour les étoiles.

Ensuite vient l'ajout de Ha assez souvent, même pour certaines galaxies, mais pas besoin de poser 15H en Ha pour une galaxie. Pour une nébuleuse c'est différent.

Reste ensuite le mix Ha/OIII, pour beaucoup de nébuleuses planétaires, rémanents de super nova (type dentelles).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, sebseacteam said:

Pars du principe de faire du LRGB systématiquement, la L te servira au signal utile, au renforcement des détails.

Normalement pour RGB, 30min par filtre est suffisant pour les étoiles.

Ensuite vient l'ajout de Ha assez souvent, même pour certaines galaxies, mais pas besoin de poser 15H en Ha pour une galaxie. Pour une nébuleuse c'est différent.

Reste ensuite le mix Ha/OIII, pour beaucoup de nébuleuses planétaires, rémanents de super nova (type dentelles).

Oui, c'est en sus ce que j'ai fait jusqu'en Mai environ !

 

Mais ensuite, m'étais lancé dans du HOO mais suis tombé sur des objets représentatifs pour lesquels une couche L n'amenait pas grand chose au final par rapport à la couche Ha en luminance...ça m'a induit en erreur :)

 

Par contre, je trouve que 30mn pour les RGB, c'est pas assez et qu'il vaut mieux avoir 45-60mn, tout du moins dans ma config  peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 15:40, 180Vision a dit :

Et je viens de voir la version de JBA, j'ai volontairement restreint le rouge de nébulosité du FDC mais je vois qu'en fait me suis fourvoyé.

 

Ce Cocon est très souvent vu sur le fond du ciel plutot noir pourtant, c'est marrant...

 

D'ailleurs, si on regarde son image sur cette page, la version 2022 est très "nébuleuse et colorée"...la version 2015 pas du tout, plus proche de ce qu'on rencontre habituellement !

 

Hello ! 

 

Il y a une grande différence entre la version de 2015 et celle de 2022 : la première a été réalisée avec un APN (certes défiltré) en 2h de pose, celle de 2022 avec une CCD et 37h de pose ! :) 

Les deux images ne sont donc pas vraiment comparables... 

 

Il y a effectivement de grandes zones Ha dans le fdc environnant, qui seront d'autant plus mises en valeur que le temps de pose est important (la qualité du ciel est aussi primordiale sur cet objet, surtout pour la couche L !). Un point intéressant sur ton image est que tu as visiblement les zones Ha les plus lumineuses (le "trait" qui coupe le cocon en arrière-plan), mais ces zones ne ressortent pas rouge sur ton image (du moins pas sur toutes les versions). Il y a donc surement un souci au stade de l'ajout de la couche Ha, ou tu as du essayer de limiter la couleur rouge (mais c'est contre productif avec l'ajout d'une couche Ha). 

 

L'ajout de la couche Ha ne doit pas mettre en l'air la calibration des couleurs (qui doit être réalisée avant l'ajout de la couche Ha), mais l'apport du rouge doit être notable dans les zones concernées. 

 

La couche Luminance est également très importante (je trouve) pour équilibrer le résultat final (notamment dans les bandes de poussières) ; un mix L-Ha peut donner de bons résultats pour créer une couche de luminance équilibrée en termes de contraste et de dynamique. 

 

Pas convaincu en revanche par l'intérêt du OIII sur cet objet ; a priori cela n'apporte pas grand chose : mieux vaut mettre du temps de pose en RGB (et en B surtout pour la partie nébuleuse en réflexion autour du cocon...) : 

 

IC5146_mini.jpg

 

Sur cet objet, la couche RGB ne sert clairement pas que pour les étoiles mais pour la nébuleuse elle-même ! Il faut donc faire des poses bien plus importantes si on veut avoir des couleurs visibles au final ailleurs que sur le cocon lui-même. 

 

JB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Jean-Baptiste_Paris said:

 

Hello ! 

 

Il y a une grande différence entre la version de 2015 et celle de 2022 : la première a été réalisée avec un APN (certes défiltré) en 2h de pose, celle de 2022 avec une CCD et 37h de pose ! :) 

Les deux images ne sont donc pas vraiment comparables... 

 

Il y a effectivement de grandes zones Ha dans le fdc environnant, qui seront d'autant plus mises en valeur que le temps de pose est important (la qualité du ciel est aussi primordiale sur cet objet, surtout pour la couche L !). Un point intéressant sur ton image est que tu as visiblement les zones Ha les plus lumineuses (le "trait" qui coupe le cocon en arrière-plan), mais ces zones ne ressortent pas rouge sur ton image (du moins pas sur toutes les versions). Il y a donc surement un souci au stade de l'ajout de la couche Ha, ou tu as du essayer de limiter la couleur rouge (mais c'est contre productif avec l'ajout d'une couche Ha). 

 

L'ajout de la couche Ha ne doit pas mettre en l'air la calibration des couleurs (qui doit être réalisée avant l'ajout de la couche Ha), mais l'apport du rouge doit être notable dans les zones concernées. 

 

La couche Luminance est également très importante (je trouve) pour équilibrer le résultat final (notamment dans les bandes de poussières) ; un mix L-Ha peut donner de bons résultats pour créer une couche de luminance équilibrée en termes de contraste et de dynamique. 

 

Pas convaincu en revanche par l'intérêt du OIII sur cet objet ; a priori cela n'apporte pas grand chose : mieux vaut mettre du temps de pose en RGB (et en B surtout pour la partie nébuleuse en réflexion autour du cocon...) : 

 

IC5146_mini.jpg

 

Sur cet objet, la couche RGB ne sert clairement pas que pour les étoiles mais pour la nébuleuse elle-même ! Il faut donc faire des poses bien plus importantes si on veut avoir des couleurs visibles au final ailleurs que sur le cocon lui-même. 

 

JB

 

Merci JB pour l'intervention complémentaire, il est clair qu'il ne vaut mieux pas avoir de certitudes :)

 

Je compléterai du coup tout ça avec les conseils de tous.

 

Et @Jean-Baptiste_Paris, merci encore pour toutes ces videos et le temps consacré, c'est vraiment une mine d'or  !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.