Aller au contenu

sn2023ixf à l'APN (Nikon D300 + Tamron 90 mm)... direct

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Avertissement : Attention ce qui va s'afficher ci dessous peut heurter les plus sensibles, la qualité de l'image étant de loin ce qu'il y a de pire sur ce forum ! Vous visionnez la suite à vos risques et périls...

Bon on est loin de ce que savent produire certains ici (https://www.webastro.net/forums/topic/244152-m101-avec-nouveau-set-up/ par exemple), il s'agit juste d'un essai que je voulais faire pour 1) voir jusqu'où je pouvais aller sur le ciel profond avec un setup absolument basique (APN + objectif "standard" + trépied donc sans guidage ni suivi) avec mon ciel pollué parisien et 2) me remettre au traitement astrophoto, abandonné depuis bien longtemps. A l'époque il n'y avait guère qu' Iris pour faire le travail... Comme j'ai découvert Siril il y a quelques mois, ça m'a démangé de ressortir le nez dehors de nuit pour observer la voûte céleste et tenter de faire quelque chose de simple.

J'ai donc profité de cette supernovae pour tester un peu les limites de mon environnement nocturne et du matériel dont je dispose. J'ai pu faire 3 séances de prises de vue avec donc un Nikon D300 non modifié, sur trépied (donc pas de monture équatoriale et suivi manuel) avec un objectif Tamron macro Di 90 mm. Entre 500 et 700 brutes par séance, de 3 secondes chacune.

Comme ça n'a pas d'intérêt que je vous présente les images finales de chaque série (c'est sans intérêt ici), je me suis amusé à faire un petit gif animé pour visualiser l'évolution de son éclat entre début juin et début juillet, sur un gros mois donc. Je vais essayer (dès que le temps le permettra...), d'en ajouter au moins une, bien que j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit encore visible pour moi.

anim.thumb.gif.3e760fb3474e2c1ee782db355adb321e.gif

C'est pô beau, j'avais prévenu 😛. J'ai des progrès à faire pour bien les aligner, quant aux différences d'éclats là... Mais je trouve le jeu intéressant, juste le regret de ne pas avoir pu en faire plus pour avoir quelque chose de plus défini sur l'évolution de son éclat.

Malgré les petits moyens utilisés, je me suis amusé à faire un peu de photométrie dessus avec Siril : à priori, ça semble pouvoir donner des résultats. Voila ce que donnent les mesures sur ces images pour les 3 dates :

le 2023-06-06 : photometrie référencée sur TYC 3852-274-1 : magV = 10.35
=> mag sn2023ixf=10.9379±0.0643

le 2023-06-07 : même référence
=> mag sn2023ixf =10.8979±0.0732

le 2023-07-09 : idem
=> mag sn2023ixf =11.3211±0.0546 (difficile à obtenir avec beaucoup de tentatives variables...)

En comparant avec les mesures rapportées sur la page des sn de l'ASRAS (https://rochesterastronomy.org/snimages/) je me rends compte que je ne suis pas loin du compte pour les 2 premières, mais pas pour celle de juillet... coup de bol ??

Voila, je voulais juste partager ce petit essai. ça pourra peut être donner des idées aux gens qui n'ont pas trop de moyens, qui sait...

Modifié par obulle
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.