Aller au contenu

plusieur questions sur le C8

fredo08

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

En fait je voudrais guider une 80Ed avec une lulu 80/400, d'abord en utilisant une barlow+oculaire reticule, puis plus tard avec une webcam.

Malgre la mauvaise qualite des lulus Baytronix 80/400, je me demandais s'il etait quand meme possible de s'en servir en tant que lunette guide.

Leur prix derisoire (~50 euros) est leur seul atout.

Merci pour vos reponses. :)

Posté

bonjour , je vais essayer de faire simple :p : je possede un C8 orange et une orion 80 ed sur une atlas EQG et un reducteur de focale meade 6,3 un renvoi coude et bien sur des oculaires et un 350 d . j envisage l achat d un crayford . alors voila mes questions : pour faire de la photo en ciel profond avec le C8 que me faut il ? et dans quel ordre monter tous ça ? j aimerais aussi faire du planetaire avec webcam (laquelle)et comment ( je debute vraiment avec le C8 . merci de votre aide . amicalement frederic

Posté
bonjour daniel , pour le C8

OK Fredo

J'utilise un PO JMI event horizon sur mon C9, je le place directement sur la sortie du SC,

c'est un modèle "low profil" avec sortie 2 pouces ou filetée SC au choix,

le tirage n'est pas important mais comme on dégrossit la MAP avec le miroir primaire: no problemmo !

L'avantage c'est que je peut mettre le red 6,3 en sortie du PO et ainsi conserver la longueur focale nécessaire (env 100mm) entre le réducteur et l'APN,

ceci par l'intermédiaire d'un visual back 50,8mm Baader.

Une p'tite photo vaut mieux qu'un long discours ;)

attachment.php?attachmentid=2969&stc=1&d=1192955062

5aa57fbb020e5_MontageAPNPORED.JPG.0b5bd541ea408462d6773c060edf6148.JPG

Posté

C'est la pièce qui sert de raccord entre le filetage de sortie des SC (ou la sortie du reducteur) et tout accessoire au coulant 50,8.

D'origine sur le C8 le visual back doit être si je ne me trompe pas au format 31,75mm, à ne pas utiliser avec un APN car

risque de vignetage :(

Posté

Précision : on utilise pas le visual back en photo, on le remplace par un adaptateur "T" qui se visse à sa place, suivi d'une bague "T2" au format de l'APN, suivi de l'APN. Pas de risque de vignettage dans ce cas.

Posté
Précision : on utilise pas le visual back en photo, on le remplace par un adaptateur "T" qui se visse à sa place, suivi d'une bague "T2" au format de l'APN, suivi de l'APN. Pas de risque de vignettage dans ce cas.

D'accord Marc,

Mais j'utilise un adaptateur T en 50,8mm avec le filetage porte-filtre, donc on peut le mettre en place soit dans le PO ( 50,8mm)

soit en sortie du red, et la un visual back 2 pouces est indispensable tu ne pense pas ?

Quand je suis à F/10 l'adaptateur T est directement dans le PO.

Posté

Oui oui mais ce que je voulais dire c'est que le "visual back" tel qu'on en parle d'habitude c'est le truc "porte oculaire" qui est en sortie du C8 (à la place de ton crayford donc) et que celui ci n'est pas utilisé (et ne devrait pas l'être) pour la photo au foyer (F10) ou au réducteur (6.3 ou 3.3).

Sur un crayford, qui est en général en 2", tu a déjà un diamètre en sortie plus important que le "trou" de sortie du C8 (~40mm) du coup, pas de vignettage possible plus !

Posté

Là c'est presque plus simple !

Mettant de coté le lunaire qui peut se partiquer avec un réducteur (à l'apn pour des plans larges), tu utilise :

en sortie le visual back standard, une barlow et la webcam

ou

en sortie un PO (crayford/crémaillère), une barlow et la webcam

ou

en sortie un PO (crayford/crémaillère), une barlow, du tirage, et la webcam

Pour ma part, je suis dans la seconde ou troisième solution.

Pour la troisième solution, j'ai une crémaillère (fixée au cul du C8 donc), dans laquelle j'enfile l'optique seulement de ma barlow (pas le corps qui peut contenir l'oculaire). En bout du PO de ma crémaillère j'ai un filetage qui me permet de mettre un tube allonge. Au bout de ce tube, j'ai un filetage "T" donc assez propice à mettre un APN, mais j'ai acheté recemment (après avoir utilisé un truc bricolé) un tube PO T2/T2. Ce tube dispose d'un filetage male/femelle au format T (donc il se visse au bout de mon tube allonge), et je peux ainsi y placer ma webcam en 31,75mm.

Voila en image ce que cela donne :

Dsc04080.jpg

C'est avec mon bricolage d'avant : une bague T2, suivi d'un bouchon d'objectif en plastique, percé et dans lequel j'ai collé un visual back "cassé" (j'ai récupéré le tube porte oculaire).

Aujourd'hui, j'utilise ceci : http://www.scopestuff.com/ss_tamf.htm (item TAMF).

Avec environ 120 ou 130mm de long, le tube allonge me permet de passer de 4m (C8 + barlow) à 6,7m environ, bien plus adapté pour les planètes, ou pour la lune en gros plan ! Autre solution, utiliser une barlow x3, et atteindre directement les 6m sans autre artifice.

Posté
Là c'est presque plus simple !

Pas mieux ! :be:

Sauf que j'utilise une barlow Zeiss démontable et des tubes alonge en 42mm donc jusqu'a 5X sans problème. :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

je viens de recevoir mon crayford , puis je mettre mon reducteur de focale au cul du C8 et visser mon crayford apres celui ci et mettre mon 350D ? merci amicalement frederic:confused:

Posté
je viens de recevoir mon crayford , puis je mettre mon reducteur de focale au cul du C8 et visser mon crayford apres celui ci et mettre mon 350D ? merci amicalement frederic:confused:

Comme tu veux, mais tu doit conserver une distance d'environ 105mm entre la sortie du red et le capteur de l'APN.

Pour info sur le CANON tu devrais trouver un repère sur le dessus du boitier. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.