Aller au contenu

Face au choix, quelles jumelles choisir ?

schizophrene

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Cygnus65 a dit :

En plein jour, une journée ensoleillée avec une luminosité de folie, je veux bien  admettre que la pupille de sortie soit anecdotique.

La nuit, à observer le ciel, quand tu essaies de détecter des lueurs blafardes, je pense que la notion de pupille de sortie,  ce n'est pas du flan.

Ne pas oublier que nous sommes sur un forum astro et pas sur un forum  ornitho.

Oui je ne dis pas le contraire, je dis simplement qu'en plein jour, si je regarde à travers mes 2 jumelles, la luminosité est bien plus importante avec les 8x42 qu'avec les nikon (qui, après vérification, ne sont pas des 8x30 comme je le pensais, mais des Aculon 8x21),  ce qui contredit le message au dessus.

Il y a 18 heures, Hans Gruber a dit :

Oui je ne dis pas le contraire, je dis simplement qu'en plein jour, si je regarde à travers mes 2 jumelles, la luminosité est bien plus importante avec les 8x42 qu'avec les nikon (qui, après vérification, ne sont pas des 8x30 comme je le pensais, mais des Aculon 8x21),  ce qui contredit le message au dessus.

Bonjour,

Cela ne contredit rien du tout puisque tu as des 8x42 en face de 8x30. Même s'il y a le calcul de la PS qui est aisé à réaliser, tu as des 42mm en face de 30mm. En plein jour aussi, si je mets des 25x100 d'entrée de gamme (modèle Chine courant) face à des jumelles de rando (ce que sont des 8x21, rien d'autre), les dernières se sont exploser. En vision nocturne ou avec indice crépusculaire faible, tu ne verras rien dans tes 8x21 (à part la Lune). Interviennent ensuite la qualité du verre et des traitements où là, sans mettre les jumelles côte à côte, difficile de tirer des conclusions.

La comparaison avec des 25x100 est grotesque...

Visiblement tu n'a pas tout compris, alors je vais faire un résumé:

- Helie explique qu'en plein jour la pupille est contractée, et qu'observer avec des 8x42 dans ces conditions revient à regarder à travers des 8x16 (valeur à ne pas prendre à la lettre, c'est juste une valeur indicative).

- Je répond alors qu'n plein jour, lorsque j'observe à travers mes 8x42, puis mes 8x21, qui sont toute deux d'une gamme équivalente (léger avantage à Nikon) il y a une différence monumentale, donc cet argument n'est pas valide.

Tu as compris cette fois ?

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai fêté mon anniversaire ce weekend. Et qui dit anniversaire, dit cadeau.

J'ai finalement opté pour les Nikon 10x50 Action Ex : l'avis était plutôt unanime dessus.

J'aurais bien lorgné dans des Svbony, mais les 2 modèles qui m'intéressaient n'était pas facilement/rapidement disponibles.

Nikon qu'on m'a donc offertes.

Tests très rapides en diurne, ça a l'air pas mal du tout !

Merci à chacun pour avoir donné son avis ou son retour d'expérience 😊

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.