Aller au contenu

Choix de matériel pour débutant

zoro14

Messages recommandés

Bonjour ! Je souhaiterais partir à la découverte du ciel, je n’est jamais eu l’occasion de toucher à une lunette/télescope. 

J’ai déjà rempli ce questionnaire :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un petit diamètre mais de bonne qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin ( Rez de jardin d’une résidence dans des collines )

5. Mais Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis ( possibilité d’apprendre les réglages )

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture : 

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (63)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (54)

Dobson (54)

Dobson push-to (51)

Azimutale (AZ) (50)

Note tube : 

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Lunette achro longue (46)

Lunette apo (44)

Lunette achro courte (42)

Newton tube ouvert (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Je me suis déjà un peu renseigné et je suis tombé sur un modèle https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-eq-1/p,5011

J’aimerais savoir si c’est un bon modèle et ce que vous pourriez me recommander.

Merci d’avance.

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ce beau projet et cette réflexion déjà approfondie !

Pour le matériel envisagé, le tube est honorable, mais de diamètre modeste selon les

critères actuels : c'est le diamètre qui donne la puissance de tout instrument ( en première approche)

Mais, la monture - la partie mécanique - est très (trop...) légèrement dimensionnée; il est résultera

des vibrations au moindre contact, au moindre souffle de vent : à l'usage c'est assez vite pénible.
Mais bien sûr, on en a pour son budget.

Avant de faire chauffer la carte bleue  🙂 on pourrait profiter des "nuits des étoiles", réunions

prévues vers le 11 août, genre de "portes ouvertes" des clubs d'astronomie, occasion de

voir "en vrai", de se faire expliquer, éventuellement de "toucher" divers types d'instruments.
Si la nuit est claire on pourrait aussi observer et se faire une idée de ce que l'on peut voir,

ou ne pas  🙂 voir avec nos petits instruments...

Attention, la qualité du ciel, le lieu habituel d'observations, sont des paramètres essentiels.
Si on ne peut observer que depuis un balcon en ville 😞 on ne pourrait absolument pas

faire les mêmes observations que depuis un jardin à la campagne, loin de la pollution

lumineuse : le choix de l'instrument en sera impacté.

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

• J'aime 1

Il y a 9 heures, zoro14 a dit :

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA.

La moulinette pour choisir un instrument est déjà bien et permet de t'orienter en "premier jet". Au regard des 11 premiers paramètres qui sont bien définis, j'aurais tendance à dire, soit tu peux multiplier le 12e par 2, soit attends d'avoir réuni la somme et tu auras ce matériel adapté. Voir dessous.

Se trouve chez n'importe quel revendeur de la marque et bien plus pertinent que le 114/900 (et les autres 114/900 existants sur le marché) que tu avais mis en lien. Plus pertinent que ce soit au niveau optique ou mécanique.

Bon ciel.

image.png.ecd22728468b7aae6aeee57fff33534e.png

Il y a 2 heures, zoro14 a dit :

Bonjour ! 
Merci Skywatcher707 pour ce conseil.

Un Dobson 130/620 serait-il également adapté ( budget assez serré mais possibilité d’économiser pour le 150/1200)  ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

Cordialement 

Ils n'ont que le "concept" et le nom de l'inventeur en commun, à savoir "Dobson". Mais ils sont différents. Le petit Flextube est prévu pour un rangement et un déplacement faciles (emmener en vacances par exemple). Il est performant au niveau optique. Si tu souhaites avoir de suite un matériel pour le budget de 200e bon choix. Après si ton budget est extensible (ce que tu mets en économisant), je te conseille d'attendre pour le 150mm Skyliner, il est sera au-dessus que ce soit en ciel profond ou pour l'observation de la Lune et des planètes et plus stable. Si on simplifie à l'extrême, pour nous en astronomie (et notamment en visuel), c'est le diamètre qui compte et 150 vs 130, c'est bien le 150mm qui gagne.

En plus petit diamètre, je trouve que le mieux est le Newton classique 130/900, par exemple chez Sky-Watcher :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-130-900-sur-equatoriale-eq2-c2x30248708

La monture est un peu légère mais elle est utilisable. J'ai déjà regardé dans ce type de télescope, l'optique est correcte, on peut en faire quelque chose.

Les mini-Dobson me séduisent moins à cause de la structure ouverte. J'ai entendu dire que c'était mauvais pour la turbulence instrumentale (l'observateur est trop près du secondaire) mais c'est peut-être du chipotage. Ça a l'air compact, mais il ne faut pas oublier que ça nécessite une table. Et puis le F/D est plus court donc la fabrication du miroir devrait être plus coûteuse (parabolique). Si ce n'est pas le cas, j'ai un doute... Le 130/900 a un F/D suffisamment grand pour qu'un miroir sphérique convienne, et fabriquer un bon miroir sphérique ne coûte pas cher (c'est une forme qu'on obtient naturellement, donc ça peut se faire avec une machine).

Mais bon, je trouve moi aussi qu'un Dobson 150/1200 est nettement mieux : plus simple d'emploi,  plus stable, et bien sûr plus de diamètre.

Merci pour votre avis !

J’avais une préférence pour le mini-dobson de part son côté transportable .

En cherchant sur le forum je suis tombé sur un utilisateur qui a recouvert le tube ouvert d’une sorte de mousse/plastique ce qui pourrait éventuellement être une solution aux perturbations .

Mais je pense que le 150/1200 sera hors budget pour moi.

Dans le questionnaire, tu ne semblais pas attacher d'importance à la transportabilité. En fin de compte c'est un critère important ?

Comme Dobson 150 de table, il y a ce modèle https://www.astronome.fr/telescopes/2572-telescope-dobson-bresser-messier-5-.html , en tube plein, plus proche de ton budget mais avec un diamètre un peu plus petit (ils font aussi un modèle 150/750, il est au même prix que le 150/1200).

Ce serait bien d'avoir des témoignages d'utilisateurs. Si ce n'est pas déjà fait, va voir dans le forum des tests, il y a probablement des tests de mini-Dobson.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.