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Posté (modifié)

Soupçon sur le nouveau membre pseudo 15a15q
Il vient de répondre à une de mes annonces, message typique :

Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre annonce et je serais intéressée, alors si l'article est toujours disponible, je vous prie de bien vouloir m'envoyer une réponse sur mon adresse mail qui est christinemartin064@gmail.com

Pas répondu. Signalé à la modération.

Modifié par Bozo12
  • J'aime 2
Posté

Même message reçu du même acheteur 15a15q, message qui ne donne pas confiance venant d'un compte créé il y a moins de 24h...

Le message a été supprimé quelques temps après.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour et merci pour ton alerte je viens d’avoir la même proposition et c’est mon fils qui m’a alerté sur cette arnaque.

encore merci.

soyez vigilant.

bon ciel a tous

Posté

Petite astuce toute simple (et connue, mais un petit rappel ne peut pas faire de mal) pour se protéger des faux acheteurs qui demandent des photos supplémentaires de votre équipement pour les utiliser frauduleusement sur le (plus ou moins) Boncoin: mettez un panneau sur la photo avec le nom de l'acheteur et la date. Le double effet Kiss Cool: ça interdit la réutilisation de l'image et ça rassure l'acheteur s'il est de bonne foi.

 

 

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Posté (modifié)
Le 09/11/2022 à 16:09, Lebowski a dit :

ça, c'est la valeur approximative demandé par les vendeurs qui n'ont pas envie de calculer.

 

Pour une transaction classique dans la zone € entre deux comptes PayPal, les frais s'élèvent à 0.35€ + 2.9% du montant total. 

Les frais sont un peu plus faibles en passant par un QR Code, mais je ne sais pas comment ça marche et j'ai jamais eu à en utiliser.

Source : Tarifs - Frais PayPal

 

La doc sur la protection des achats précise :

 

 

J'ai eu à m'en servir une fois (il y a quelques années) pour un bien acheté à distance jamais expédié et un vendeur (non pro) qui a fait le mort pendant 6 semaines. Si je l'avais payé par virement, j'aurais dû me lancer dans des démarches auprès de la gendarmerie, sans garantie qu'ils trouvent quelqu'un à l'autre bout. Il a brusquement refait surface et remboursé sans dire un mot 48h après l'ouverture du litige auprès de PayPal.

Donc @Lebowski, tu confîmes qu'en passant par Achat d'un bien ou d'un service, la protection est bien effective avec un autre particulier et pas seulement un vendeur pro ?

J'ai retourné le site de Paypal et ce n'est vraiment pas clair si cela s'appliquait entre particuliers ou pas. Vu ton expérience, ça semble être bien le cas.

Modifié par Axeldark
Posté
Il y a 2 heures, Axeldark a dit :

Donc @Lebowski, tu confîmes qu'en passant par Achat d'un bien ou d'un service, la protection est bien effective avec un autre particulier et pas seulement un vendeur pro ?

J'ai retourné le site de Paypal et ce n'est vraiment pas clair si cela s'appliquait entre particuliers ou pas. Vu ton expérience, ça semble être bien le cas.

 

D'après mon expérience, la protection est effective entre particuliers. J'avais effectivement pu ouvrir un litige après avoir contacté sans succès un vendeur non pro qui faisait le mort, mais PayPal n'avait pas eu à intervenir directement puisque l'ouverture du litige a convaincu le vendeur à rectifier le tir.

 

En regardant attentivement le site aujourd'hui, voici ce que je remarque.

 

Dans la description des conditions d'applications, il n'est pas précisé si elles s'appliquent aux achats entre pros, entre particuliers, ou un mix des deux. La logique voudrait donc que tous les cas soient couverts. Néanmoins, dans les objets et transactions inéligibles, je vois Paiements personnels, y compris les paiements envoyés par le biais de la fonctionnalité Proches de PayPal. Qu'appelle-t-on exactement paiement personnel ? Pas d'explication explicite.

 

MAIS ... La fonctionnalité d'achat de bien ou service a disparu, remplacé a priori par la fonctionnalité Facture. Le vendeur crée une facture avec la description du produit qu'il vend et l'envoie à l'acheteur. Sans compte pro j'arrive à créer une facture, mais n'ayant pas de cas concret, je ne peux pas affirmer que je peux l'envoyer. Je ne vois toutefois aucune raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas. L'acheteur ne transfert pas d'argent pour des raisons qu'il garde à sa discrétion, il paye une facture pour obtenir le produit qui y est décrit. C'est ce qui fait à mon sens toute la différence entre un paiement personnel  et un achat.

 

J'en arrive à la conclusion que la protection des achats est effective entre particuliers si l'échange se fait via l'émission d'une facture par le vendeur.

 

Attention, c'est un avis personnel. Je ne travaille pas pour PayPal, ni dans aucun domaine qui s'approcherait des activités de PayPal. Seul PayPal pourrait confirmer cette interprétation, ou non.

 

 

Posté

Salut,

par rapport à une annonce récente, pour vous ça veux dire quoi ça :

"diagonale en étoile de 2""

et

"Il était toujours monté à l'arrêt dans l'observatoire."

 

et aussi accessoirement :

"Le télescope est en très bon état"

alors que c'est une lunette qui est en vente.

méfiance non?

Posté
il y a 1 minute, Tyler a dit :

et aussi accessoirement :

"Le télescope est en très bon état"

alors que c'est une lunette qui est en vente.

méfiance non?

Bonjour @Tyler,

 

Je vais me faire l'avocat du diable en chipotant. Mais avant cela, bien sûr il faut être méfiant devant l'imprécision de l'annonce, ça ne présage rien de bon.

 

Une lunette se fait aussi appelée par les puristes : "Télescope réfracteur", mais je vous l'accorde, ce n'est pas dans le vocabulaire commun des astronomes amateurs.

 

Ney

 

Posté
il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Une lunette se fait aussi appelée par les puristes : "Télescope réfracteur", mais je vous l'accorde, ce n'est pas dans le vocabulaire commun des astronomes amateurs.

 

oui, c'est justement ce qui m'a interpellé.
en général dans les annonces  on lit "refracteur" ou "lunette", mais je n'ai jamais vu d'annonce d'astram avec "telescope" à la place de des deux precedents.

Bon après je n'envisage pas d'acheter une lunette, mais il ne faudrait pas que quelqu'un d'ici sa fasse avoir.

 

 

Posté
il y a 5 minutes, Tyler a dit :

oui, c'est justement ce qui m'a interpellé.
en général dans les annonces  on lit "refracteur" ou "lunette", mais je n'ai jamais vu d'annonce d'astram avec "telescope" à la place de des deux precedents.

Bon après je n'envisage pas d'acheter une lunette, mais il ne faudrait pas que quelqu'un d'ici sa fasse avoir.

 

 

Ça sent la traduction de l'anglais !

Posté

Bonjour,

J'ai un petit doute concernant un profil (Gregos.124). Il m'a contacté hier après création de son compte peu de temps avant concernant une caméra que je vends, je vous mets son message.

 

"

Bonjour 

 

Camera toujours dispo? 

 

Envoi possible mondial relay paiement paypal? 

 

Merci "

 

Je lui ai répondu que je préférais passer par Leboncoin avec leur sécurité et depuis plus de sons de sa part.

A-t-il contacté aussi certains d'entre vous ?

 

En espérant que personne se fasse avoir si cela s'avère être un faux compte.

 

Merci.

Posté
il y a 46 minutes, AurelAstro a dit :

Bonjour,

J'ai un petit doute concernant un profil (Gregos.124). Il m'a contacté hier après création de son compte peu de temps avant concernant une caméra que je vends, je vous mets son message.

 

"

Bonjour 

 

Camera toujours dispo? 

 

Envoi possible mondial relay paiement paypal? 

 

Merci "

 

Je lui ai répondu que je préférais passer par Leboncoin avec leur sécurité et depuis plus de sons de sa part.

A-t-il contacté aussi certains d'entre vous ?

 

En espérant que personne se fasse avoir si cela s'avère être un faux compte.

 

Merci.

Oui, il vient de m'acheter une caméra sur Leboncoin. Il ne m'a pas l'air louche, juste assez familier dans son langage.

  • J'aime 1
Posté

Contacté par Pascal133 suite à la publication d'une annonce. Tous les indices d'une arnaque: nouveau membre, texte générique, demande de photos par email.

Posté

Bonjour,

 

Nous venons de neutraliser Pascal133 suite aux nombreux messages de signalement.

Ne pas donner suite aux messages privés s'il vous plaît.

 

Merci à tous ceux qui nous ont prévenus. 

 

Bien cordialement.

La Modération

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ayant mis des accessoires en vente j'ai été contacté par le membre Flo_teur pour une barlow et un oculaire.

Pour me faire un virement il me demande :

"un scan de votre carte d'identité, votre adresse postal et numéro de télephone, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Et votre RIB bien entendu. Je vous ferais un virement instantané dés que j'ai recu ces pièces."

Méthode bien connue pour l'usurpation d'identité.

Ce profil à 0 message sur le forum et m'a donné une adresse postale qui n'existe pas pour l'envoi.

Modifié par JOKO
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le 01/12/2022 à 21:08, JOKO a dit :

Bonsoir,

Ayant mis des accessoires en vente j'ai été contacté par le membre Flo_teur pour une barlow et un oculaire.

Pour me faire un virement il me demande :

"un scan de votre carte d'identité, votre adresse postal et numéro de télephone, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Et votre RIB bien entendu. Je vous ferais un virement instantané dés que j'ai recu ces pièces."

Méthode bien connue pour l'usurpation d'identité.

Ce profil à 0 message sur le forum et m'a donné une adresse postale qui n'existe pas pour l'envoi.

 

Bonsoir, 

 

Merci pour ce signalement.

 

La personne concernée ne fait plus partie de Webastro.

Nous demandons aux personne que Flo_teur a contacté de ne pas donner suite.

 

Nous vous invitons à signaler les potentielles arnaques ou autres pisching, directement à la Modération, avant même de venir poster ici.

Tout ceci afin de gagner du temps, et débusquer plus rapidement les personnes malfaisantes.

Merci

 

Bien à vous.

La Modération

Posté
Le 01/12/2022 à 21:08, JOKO a dit :

Bonsoir,

Ayant mis des accessoires en vente j'ai été contacté par le membre Flo_teur pour une barlow et un oculaire.

Pour me faire un virement il me demande :

"un scan de votre carte d'identité, votre adresse postal et numéro de télephone, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Et votre RIB bien entendu. Je vous ferais un virement instantané dés que j'ai recu ces pièces."

Méthode bien connue pour l'usurpation d'identité.

Ce profil à 0 message sur le forum et m'a donné une adresse postale qui n'existe pas pour l'envoi.

Bonsoir,

 

Je me permets de répondre, vu que je viens de me faire bannir à cause de ce poste sans avoir eu l'occasion, ou seulement pouvoir, m'exprimer.

Avant toute chose, je souhaiterais dire que j'ai réalisé deux transactions fructueuse via le grenier, une 80 ED et une HEQ5 que j'ai été chercher à Marseille samedi il y a 8 jours.

Toujours sceptique?  L'annonce de la HEQ5 en question est ici: https://www.webastro.net/petites_annonces/heq5--rowan--trepied-takahashi-_79382.htm  et le photo de mes acquisitions est en pièce jointe. Vous reconnaitrez le trépied bois qui n'est pas habituel.

 

Ceci dit, je souhaiterais reprendre posément ce qu'il s'est passé et qui est parti un peu en sucette...

Bref, je suis à la recherche d'oculaire pour compléter mon set up, pour faire un peu de visuel histoire d'expérimenter le matériel. Et les annonces de "Joko" m'intéresse, je le contacte, lui propose une transaction via "le bon coin" car ca permet d'assurer le vendeur et l'acheteur de ne pas se faire avoir.

Réponse de l'intéressé: Faisons plutôt une transaction par virement ou par Paypal (entre amis)

Mon ressenti est alors: "Pourquoi pas, mais je n'ai pas envie de me faire avoir à virer de l'argent sans aucune garantie", d'où la demande de savoir plus qu'un pseudo avant de faire le virement. A noter que j'ai transmis aussi mon numéro de téléphone à cette personne pour pouvoir discuter, mais je n'ai eu aucun appel...

Ma demande de scan de carte d'identité était peut être maladroite, je peux le concéder. Cependant en relisant les règles du Grenier, il n'y a rien sur le fait qu'on ne doit pas demander de pièce d'identité, donc je n'ai pas l'impression d'avoir enfreint une règle.

Donc si il est interdit de demander une pièce d'identité, merci de le rajouter aux règles ce sera plus claire.

Question annexe comment auriez vous fait à ma place pour assurer qu'une transaction par virement se passe bien?

 

Pour finir @JOKO qui pense que regarder rapidement sur google maps pour vérifier une adresse est suffisant, j'aimerais lui préciser que si dans ma rue les numéros semble sauter du 30 au 44, c'est qu'il n'a pas vu qu'en haut à droite du grand portail qui comble ce trou, il y a un panneau qui dit que derrière se trouve les numéros de 32 à 44. Et oui, tout les numéros postaux ne sont pas visibles sur google maps.

 

Bref, voilà ma petite histoire,

 

La bonne soirée,

Florian

 

20221126_204841.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir,

 

Par expérience, une demande de carte d'identité est souvent mal reçue, et pour ma part je ne le fais plus. En effet, disposer d'une copie de la C.I. d'une personne ouvre la porte à une usurpation d'identité. C'est donc un vrai risque d'en envoyer une copie à un inconnu.

 

Un moyen de détecter une possible arnaque d'un vendeur qui souhaite être payé par virement est de vérifier point par point la validité de son RIB:

-  vérifier le code pays : FR76 pour un compte en France, BE68 pour la Belgique

- vérifier que le code banque du RIB correspond bien au nom de la banque indiqué sur le RIB;

- regarder si le code agence correspond à une agence proche du domicile du vendeur (une non concordance peut être tout à fait légitime mais constitue à mon avis une alarme mineure)

- vérifier que l'adresse figurant sur le RIB existe réellement,

- si l'adresse du vendeur est située dans un petit village, appeler la mairie ;

 

Fuyez les codes banques pointant vers des organismes financiers commercialisant des cartes de crédit prépayées. Elles viennent avec un IBAN, et sont souvent distribuées sans contrôle d'identité sérieux. Et donc les escrocs les adorent.

 

Et puis il y a plein d'autres moyens:

 

- demander la facture d'origine et la faire contrôler par l'entreprise qui l'a émise;

- établir un contact téléphonique (les escrocs n'aiment pas ça...);

- demander une photo de l'équipement avec un post-it à votre nom;

- en cas de doute, demander si l'on peut passer voir l'article à vendre;

- Etc, en fonction des circonstances...

 

L'été dernier, l'analyse du RIB (falsifié) d'un vendeur sur Leboncoin m'a permis d'établir de manière certaine que j'avais affaire à un escroc. Et je n'ai pas été étonné lorsque le commerçant censé avoir vendu l'article neuf m'a confirmé que la facture d'achat fournie par l'escroc était fausse de A à Z. 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour @flo_triste,

 

L'équipe de Modération à pris la décision après concertation, d'exclure le membre Flo_teur.

@JOKO a eu raison de nous le signaler, pour protéger la communauté.

 

Nous ne courrons pas le risque qu'un membre demande tant de renseignements, et soit en mesure de posséder tous les renseignements bancaires, carte d'identité, en plus du téléphone et de l'adresse physique d'une personne.

Vous comprendrez aisément, par rapport aux arnaques et tentatives d'arnaques que nous essayons de déjouer beaucoup trop souvent, que nous avons préféré ne pas prendre ce risque.

 

Par ailleurs, comme très bien expliqué par @Aïki, il y a d'autres moyens beaucoup moins intrusifs de se renseigner sur l'acheteur ou le vendeur.

 

N'hésitez pas à contacter la Modération.

Merci

 

Bien à vous.

La Modération

  • J'aime 2
  • Gné? 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai eu une très mauvaise expérience en transmettant mon RIB à un soi disant acheteur d'un appareil photo que j'avais mis sur LBC.

Il a maquillé mon RIB en changeant le nom et a pu ainsi souscrire un crédit sur mon compte bancaire. Heureusement, je m'en suis aperçu assez vite, et ma banque a bloqué les prélèvements. 
J'ai du aller déposer plainte pour que l'organisme de crédit puisse intervenir et annule la demande de crédit.
Moralité: je ne transmets plus mon RIB.

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 2 heures, DOM42 a dit :

J'ai du aller déposer plainte pour que l'organisme de crédit puisse intervenir et annule la demande de crédit.

Pas très sérieux cet organisme de crédit...

Il n'a fait aucune vérification !

  • J'aime 1

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