Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Le 21/07/2024 à 02:21, Modération a dit :

Bonjour, 

 

Le compte Astramazonie a été banni (sûrement piratage de compte) ne pas donner suite s'il vous a contacté. 

 

Nous le remettons sur pied si le vrai propriétaire se manifeste et sécurise son compte.

 

Merci pour le signalement.

 

La Modération. 

 

Enfin de retour ... Merci à vous et à @Axeldark ... Désolé tout le monde pour les messages " d'arnaques " envoyé depuis mon compte ( ce n'était pas moi ) ... 🤗

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Astramazonie a dit :

 

Enfin de retour ... Merci à vous et à @Axeldark ... Désolé tout le monde pour les messages " d'arnaques " envoyé depuis mon compte ( ce n'était pas moi ) ... 🤗

 

Une mésaventure bien désagréable. Je compatis.

Afin de prévenir le piratage de compte d'autres membres, et comme j'imagine que tu as changé ton mot de passe, peux-tu nous donner l'ancien afin que nous puissions comparer son niveau de sécurité avec notre propre mot de passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Léoo a dit :

Afin de prévenir le piratage de compte d'autres membres, et comme j'imagine que tu as changé ton mot de passe, peux-tu nous donner l'ancien afin que nous puissions comparer son niveau de sécurité avec notre propre mot de passe ?

Bonjour @Léoo,

 

Sur ce lien : https://ssi.rip/administration/precautions-elementaires/calculer-la-force-dun-mot-de-passe/  vous accéderez à l'ancien site de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information où vous trouverez un calculateur de la force d'un mot de passe sans avoir à le donner.

Ce site est maintenant officieux (mais encore utile), le nouveau site est ici :  https://cyber.gouv.fr/ mais je n'y ai pas trouvé le même calculateur.

 

Il existe de nombreux sites qui vous proposent de calculer la force de votre mot de passe. Évitez les soigneusement dans la mesure où un certain nombre ne sont pas connus et sont tout simplement un piège pour récupérer votre mot de passe. En effet sans y réfléchir chacun spontanément met son mot de passe, le site l'enregistre ainsi que toutes les références de votre terminal comme son adresse IP, sa MacAdress, son mail utilisé comme identifiant. Vous connaissez la suite ...

 

Si vous n'avez pas le temps de consulter tout ceci sachez qu'un mot de passe composé de 16 caractères, incluant chiffres et lettres minuscules et majuscules, complété par un ou plusieurs caractères spéciaux vous met à l'abri de l'attaque brutale par un supercalculateur. Lorsque j'étais en responsabilité voici ce que je proposais aux personnes de mon équipe pour créer leur mot de passe solide :

 

Choisissez un mot connu depuis votre enfance (en effet sa mémorisation tôt dans la vie le protège beaucoup plus de l'oubli), un lieu d'habitation en langue locale ou en patois ou le nom de famille de votre grand-mère maternelle (il ne figure sur aucun de vos documents référencés), mettez les voyelles en majuscule les consonnes en minuscule (ou l'inverse) ajoutez le nombre d'années que vous avez habité là ou l'âge qu'avait votre grand-mère quand vous êtes né, terminez enfin par l'ajout d'un ou plusieurs caractères spéciaux (comme remplacer le "a" par un "@") et vous obtenez un mot de passe très très solide, facile à retenir même s'il est complexe car vous avez  en mémoire sans effort la méthodologie de fabrication.

 

L'essentiel est que votre mot de passe ne soit dans aucun "dictionnaire" de casseur de MdP (comme azerty789 par exemple) c'est par là que commencent les calculateurs de casse.

 

Enfin évitez de mettre le même mot de passe sur tous vos points de connexion. Si un jour il est cassé, imaginez la catastrophe pour vous, banque, assurances, médical, etc ... Pour conclure l'espérance de vie d'un mot de passe ne doit pas excéder 1 mois. Aussi dans sa construction prévoyez deux chiffres pour le mensualiser ou l'anti-mensualiser (12 pour janvier, 11 pour février ... 01 pour décembre)

 

Exemple :

 

17% PoNT@rLieRSuD%09  Ceci pourrait être le mot de passe d'une personne qui a habité dans sa jeunesse :

 

1) 17 ans  = pour les deux premiers chiffres

 

2) à Pontarlier Sud  placé entre %  = Ville de sa jeunesse

 

3)  09 =mensualisation du mot de passe pour le mois d'Avril en anti-mensuel.

 

C'est bien un mot de passe pratiquement incassable et pourtant facile à retenir grâce à des processus mnémotechniques simples. A titre indicatif il faudrait environ 1 000 000 années à un ordinateur de bureau  ou environ 280 ans à un réseau d'ordinateurs spécialisés pour casser le mot de passe exemple ci dessus. L'intelligence artificielle viendra sans doute réduire ces temps en "profilant" l'utilisateur sur la base de ses publications, les réseauxciaux en particulier, afin de percer à jour ses schémas mentaux, ceux qui créent les mots de passe.

Vous pouvez aussi utiliser des gestionnaires de création et de conservation des mots de passe. Si vous les stockez sur le cloud vous n'êtes pas à l'abri d'un vol de données par des hackers, si vous les stockez en local, une panne de votre ordinateur et c'est perdu. Chacun choisira selon ses critères.

 

Vous pouvez contrôler que votre mot de passe n'a pas encore été volé. C'est ici : https://haveibeenpwned.com/Passwords

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le faux membre et vrai brouteur  jean-claude32  vient de gagner un aller simple pour le cosmos lointain.

Si vous avez reçu de sa part un message dont la teneur est : "Bsr je suis très intéressé par votre annonce Puis-je avoir quelques photos et le prix ferme par mail svp, micheljeanclaude210@gmail.com", prière de ne pas donner suite.

 

Merci aux membres qui nous ont signalé ses activités douteuses.

 

Nous vous rappelons qu'une personne nouvellement inscrite et demandant des photos sur son adresse mail est toujours suspecte.

Merci de la signaler à la Modération.

 

Bien à vous

La Modération

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

moi aussi j'ai eu mercredi dernier  les sollicitation de  JEAN-CLAUDE 32 avec le même empressement d'achat 

"Bsr je suis très intéressé par votre annonce.  Puis-je avoir quelques photos  etc ... Il demande le prix 

alors que celui ci est affiché dans mon annonce . 

De plus il propose un règlement   par FEDEX EXPRESS  plus ticket TRANSCASH dans bureau de tabac pour 263 € .

J'ai décliné cette transaction  et depuis plus de nouvelle .

Salut à tous  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.