Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le faux membre Chevearlzone96 vient d'être neutralisé.

Ne surtout pas répondre s'il vous a envoyé un message privé.

 

Merci à ce qui nous l'ont signalé.

Merci de le signaler directement à l'équipe de Modération, pour gagner du temps et pouvoir neutraliser les arnaqueurs plus rapidement.

 

Bien à vous

La Modération

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je viens d'échanger (pas longtemps) avec romainearlzone((A))gmail.com alias Chevearlzone96, ça sentait l'arnaque, c'en est.

Modifié par JF6431
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je souhaite vous prévenir d’une tentative d’arnaque du compte @Astramazonie

 

Il a essayé de me vendre une monture ZWO AM3 pour laquelle j’avais publié une annonce de recherche sur le forum d’en face.
Vu l’activité de son profil, ici et en face, je n’ai eu de doute immédiatement. 

Ce n’est qu’une fois que j’ai fait le paiement via PayPal, et en l’absence d’une réponse quand ce fut faur que mes doutes sont revenus. M’ayant envoyé des photos dans nos échanges, j’ai fait une recherche inversée. Et qu’elle ne me fut pas ma surprise quand j’ai vu qu’elle provenait d’un forum anglophone.

J’ai constaté le même vol de photos pour l’annonce de la monture AM5 publier ici sur le grenier mais pas sur la caméra. 
 

Vu que le paiement a été fait par carte bancaire via PayPal, j’ai pu faire rapidement opposition. Ce qui a fonctionné.


J’ai naturellement alerté l’administrateur du forum d’en face qui m’a confirmé l’activité suspecte de ce compte qui prouve un piratage ce dernier. Je suppose aussi que le compte sur Webastro a été piraté. 

Cette personne a même eu la malice de répondre au message privé envoyé ici, disant ne comprenait pas la situation et feintant une incompréhension. Plusieurs détails dans son message me fait dire que c’est la même personne avec qui j’ai échangé via message privé sur le forum d’en face.

 

J’ai aussi prévenu l’administration de Webastro et ayant eu la confirmation de mes doutes du forum d’en face, je me permet ce message pour éviter que d’autres se fassent arnaquer. 
 

 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le compte Astramazonie a été banni (sûrement piratage de compte) ne pas donner suite s'il vous a contacté. 

 

Nous le remettons sur pied si le vrai propriétaire se manifeste et sécurise son compte.

 

Merci pour le signalement.

 

La Modération. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 07:21, Modération a dit :

Le compte Astramazonie a été banni (sûrement piratage de compte)

le vrai est un astram débutant, dans les faubourgs de Cayenne. Les "objets" proposés à la vente dans différents départements métropolitains 🙃, ne sont pas de son ressort 🤥

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa. J'avoue avoir pêché par enthousiasme.

 

Je suis pourtant un acheteur et vendeur régulier ici, sur le forum d'en face et sur LBC.

 

Mon inadvertance a failli me coûter cher.

 

Ce qui a baissé ma garde, c'est que le compte était actif avec de l'activité ici et sur le forum d'en face.
Et le montant demandé était proche d'une autre annonce publiée ici pour la même monture.

https://www.webastro.net/petites_annonces/zwo-am3-_91901.htm

 

Au moment du premier contact, l'arnaqueur n'avait pas encore publié d'annonces dans le Grenier. Je n'avais donc pas pu voir immédiatement les incohérences concernant les départements différents pour chacune des nouvelles annonces publiées.

 

Mais je ne sais pas pourquoi un doute persistait en moi, c'est ce qui m'a fait rechercher les images envoyées en privé apostériori. À l'instant où je les ai vues publiées sur un forum anglophone, il fut clair que j'étais l'objet d'une arnaque.

 

J'ai réagi dès le lendemain matin en appelant ma banque, qui m'a conseillé de bloquer au moins temporairement ma CB (directement depuis mon application mobile de banque). 

 

C'est ce qui m'a sauvé, je pense.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le compte  oli14 a été banni (sûrement un piratage de compte). Ne pas donner suite s'il vous a ou vous l'avez contacté (capture d'annonce ci jointe). Nous reactiverons le compte si le vrai propriétaire se manifeste, après sécurisation. 

 

Bien cordialement,

La modération 

 

 

 

 

Screenshot_2024-07-23-12-04-15-44_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Axeldark et tout le monde en fait ^^.

Si je peux me permettre un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, dans la mesure du possible je demanderai à avoir un contact téléphonique avec le vendeur ou acheteur en posant des questions sur l'objet et en glisser une un peu plus "farfelue" au milieu du genre "la lentille de ce telescope est en bon état et bien transparente?" !ph34r!.

 

Autant les nouveaux profils, on peut s'en méfier légitimement, mais on ne peut rien faire contre un compte actif piraté, pour moi ça me semble être le meilleur (et seul ?) moyen d'en avoir le coeur net.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 14:09, Axeldark a dit :

Au vue de l'augmentation de piratage de compte qu'il semble se profilait, est-il envisageable de mettre en place l'authentification double facteur ? 

https://support.invisionapp.com/docs/managing-invision-v7-two-factor-authentication-2fa-for-yourself

Bonjour,

 

Merci pour votre proposition.

Nous prenons en compte votre demande et faisons remonter l'info aux autorités compétentes.

 

Bien à vous

La Modération

 

 

 

 

Bonjour,

 

le compte de dawoud  vient d'être neutralisé.

Ne surtout pas répondre s'il vous a envoyé un message privé, et qu'il vous demande de le contacter sur une autre messagerie

Merci à ceux qui nous l'ont signalé.

 

 

Nous sommes effectivement devant une recrudescence de comptes piratés. Malgré l'ancienneté d'un compte, n'hésitez pas à prendre le plus de renseignements possibles sur la personne pour une éventuelle transaction.

En regardant sur le profil de la personne, on peut quelques fois s'apercevoir(en regardant l'historique) que ce compte à été inactif beaucoup trop longtemps, et redoubler d'attention.

Le piratage de compte s'opère sur des comptes inactifs depuis pas mal de temps.

 

Bien à vous

La Modération

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 14:09, Axeldark a dit :

Au vue de l'augmentation de piratage de compte qu'il semble se profilait, est-il envisageable de mettre en place l'authentification double facteur ? 

 

https://support.invisionapp.com/docs/managing-invision-v7-two-factor-authentication-2fa-for-yourself

 

 

C'set déjà possible. Tu peux trouver l'option dans paramètres du compte > sécurité (tu dois rerentrer ton mdp), puis Activer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été contacté par le membre  El_rs, qui après une question sentant la fraiche connaissance acquise sur le Net me propose immédiatement un échange téléphonique. Inscrit le 23 juillet, aucun historique. Un doute m'habite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pyrene a dit :

Bonjour,

J'ai été contacté par le membre  El_rs, qui après une question sentant la fraiche connaissance acquise sur le Net me propose immédiatement un échange téléphonique. Inscrit le 23 juillet, aucun historique. Un doute m'habite.

Bonjour,

Tout d'abord excusez moi de vous avoir fait douter, ayant débuté l'astronomie il y a un peu plus d'un an maintenant, je voulais m'offrir un instrument d'un plus grand diamètre que mon skywatcher 150/1200, c'est donc la raison de ma récente inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, El_rs a dit :

Bonjour,

Tout d'abord excusez moi de vous avoir fait douter, ayant débuté l'astronomie il y a un peu plus d'un an maintenant, je voulais m'offrir un instrument d'un plus grand diamètre que mon skywatcher 150/1200, c'est donc la raison de ma récente inscription.

Aucun souci El_rs.

Sois le bienvenu. Juste une question: l'oculaire de ton 150./1200 est il bien centré avec ton secondaire?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était un peu de l'abus de ma part envers Elias. Alors, je vous partage l'échange que j'ai eu par MP avec lui:

image.png.6ad8e1427c92ea7cea1216c85ef13a10.png

Personnellement  ayant moi même subit une tentative d'arnaque, je suis un peu parano.

Mais je souhaite la bienvenue sur WA à Elias, et il pourra compter sur moi pour enrichir ses connaissances.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renouvèle mes excuses auprès d'@El_rs avec qui la vente de mon matériel est en bonne voie. Bienvenue sur WA auprès des suspicieux :regarde:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce post un peu au hasard, après avoir reçu la notif suivante dans mes mails.

Effectivement, j'ai posté une annonce tout récemment, et même pas le temps de me connecter, la sollicitation de Gosse66, qui ressemble mot pour mot à ce qui était donné en exemple plus haut, n'est déjà plus accessible.

 

L'équipe WE veille sur moi ?! Merci.

 

 

image.png.1c689dd361f3f9b8c58429cd774ce684.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Magicien a dit :

L'équipe WE veille sur moi ?!

Tu peux faire directement un signalement depuis le mail douteux reçu en cliquant sur ... / Signaler. L'équipe WA se charge de vérifier et neutraliser si besoin la personne en question.

Je pense que ça peut éviter des signalement publics erronés..

image.png.0e39f304e4beb217da2163dfed6bb555.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Magicien a dit :

L'équipe WE veille sur moi ?! Merci

C'est surtout que ce gars a dû spammer pas mal de monde et s'est pris un signalement de masse en retour donc éjecté très rapidement du forum.

Il m'a contacté aussi et a peine 1h après l'avoir signalé aux modos, il était banni, donc j'ai pas dû être le seul a le signaler 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale, une boite mail piratée donne accès à pas mal d'informations qui permettent d'usurper une identité et rendre crédible davantage les choses...

 

Même l'envoi de RIB pour un virement n'a rien de "sécurisant" car on peut mettre en place des prélèvements depuis la loi SEPA 2014, le tout est de signer le mandat. A la banque, pas forcément de vérification tant que cela est signé (alors qu'auparavant une demande de prélèvement ne pouvait être faite sans retour systématique de l'autorisation).

 

Le mieux reste déjà de vérifier les transactions déjà effectuée par un acheteur potentiel, demander un paypal en vérifiant néanmoins l'identité, en rappelant un numéro de tél...enfin plusieurs simulatnément pour recouper les infos...

C'est sûr que c'est pénible et pas convivial...mais voler un chéquier + CI ou pirater un mail....c'est relativement courant.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons masqué des propos incriminant explicitement un membre.

Nous vous rappelons qu'en cas de suspicion d'arnaque, la mise au pilori n'est pas autorisée. Dans le cadre du forum, la seule action licite est de faire un signalement à la Modération.

 

Merci de votre compréhension,

 

La Modération

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.