Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

JOUONS LES PROLONGATIONS TANT QUE  LA LUNE N'Y EST PAS...OU PRESQUE  ! 

Bonjour à tous,

Dernière virée ciel profond, sommé de me soumettre à l'intensité lumineuse de notre satellite ! A cette époque de l'année, ce dernier culmine très haut dans le ciel et même en quartier, le décor évoque quelque peu des nuits de pleine Lune !

J'ai donc opté ce week end pour un sublime amas du Scorpion : cible idéal à revisiter dans ces circonstances.  Cet amas se situe un peu à la périphérie de l'animal ténébreux...Il est aussi surnommé l'amas de Ptolémée. 

image.thumb.png.fea8e3b643613c3de540b2e0ffec7e18.png

A la lunette, sans trop grossir, l'amas est une splendeur même sans l'effet de la découverte. Une étoile jaune orange met l'ensemble en valeur. 

image.thumb.jpeg.4f4c42d916c7da916e7e211e22a755c2.jpeg

Je me suis ensuite intéressé à un autre objet célèbre du Scorpion : V Scorpii appelé aussi Jabbah. C'est un très beau système d'étoiles doubles. Chaque composante en fait mérite son attention mais je n'ai réussi qu'à en dédoubler une des deux, faute d'avoir pensé à grossir davantage.

Voici d'abord une capture d'écran pour situer l'étoile : 

image.thumb.png.38996ebbd4938f3eb726ba2330c45063.png

Et voici un ensemble de croquis à trois grossissements différents : à 30X les deux astres principaux sont déjà séparés. 

image.thumb.jpeg.b2d898fef630559e53def5fca4d57f5b.jpeg

A 90X, l'une des deux se dédouble à son tour : 

image.thumb.jpeg.4c9e8cfe80680467df50fa1b6d271824.jpeg

Enfin, pour plus de confort, à 185x, le trio (il manque la 4ème peut-être difficile à voir avec une 100mm : 0,9") : 

image.thumb.jpeg.6c3c2513bae955fe5203c5ba3083f932.jpeg

Voilà, on va désormais attendre sagement que La Lune cesse d'éblouir nos cieux !

bon ciel à tous 

Gildas 

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Ha....merci pour Messier 7... On se croirait à l'oculaire..( magnifié bien sûr par le beau ciel de la réunion...)

Beaucoup d'étoiles dans le champ ..combien de temps à peu près pour la réalisation du dessin?

Posté

Oui, superbe, sachant qu'à 17 X on ne va pas encore chercher les étoiles trop faibles.

Pour la "double double" du Scorpion, oui j'ai un doute à 0''9 avec la FC, même si l'étoile est haute depuis chez toi. Perso je ne suis jamais descendu sous 1''1 mais j'ai souvent de la turbulence. Tu étais à 185 X ce qui permet déjà de bien optimiser s'il y a peu de turbulence.

Posté
Le 31/07/2023 à 15:36, Lune cendrée a dit :

Ha....merci pour Messier 7... On se croirait à l'oculaire..( magnifié bien sûr par le beau ciel de la réunion...)

Beaucoup d'étoiles dans le champ ..combien de temps à peu près pour la réalisation du dessin?

Merciii pour ton message Lune cendrée.  M7 m'a pris une bonne heure. Ce fut bien sûr plus rapide pour V scorpion ! 

Le 31/07/2023 à 16:45, Vesper a dit :

Magnifique, merci ! :)

Merci Vesper ! 

Le 31/07/2023 à 16:09, etoilesdesecrins a dit :

Oui, superbe, sachant qu'à 17 X on ne va pas encore chercher les étoiles trop faibles.

Pour la "double double" du Scorpion, oui j'ai un doute à 0''9 avec la FC, même si l'étoile est haute depuis chez toi. Perso je ne suis jamais descendu sous 1''1 mais j'ai souvent de la turbulence. Tu étais à 185 X ce qui permet déjà de bien optimiser s'il y a peu de turbulence.

Salut Etoilesdesecrins,  il me semble, maintenant que j'y pense, avoir résolu le couple séparé de 0,9  à la lunette (la 103mm Vixen ). Je vérifierai çà ! 

• J'aime 2
Posté

Bravo ! le tout est de savoir quelle est la mag de ces 2 composantes, si elle diffère beaucoup c'est encore plus difficile de la résoudre.

Tu devais vraiment avoir peu de turbu pour pousser la FC à ce niveau.

Cela montre une fois de plus l'étendue de son potentiel et de ses domaines d'intervention, sur le même objet, en affinant de plus en plus la résolution : d'abord 30 X, puis 90 X puis 185 X et enfin  285 X !

Perso mon site est souvent turbulent, et si je peux la monter à 211 X max je me limite à 123 ou 148 X pour les doubles, au-delà ça bouge souvent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.